Comprendre le fonctionnement du référencement dans la recherche Instagram


Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a donné des précisions sur l’algorithme de recherche de la plateforme, la façon dont Instagram classe les résultats de recherche, les tactiques d’optimisation des moteurs de recherche, les mesures de sécurité et les nouveaux développements dans les fonctionnalités de recherche par mots-clés.

Voici donc ce qu’Instagram prend en compte lorsqu’il propose des résultats de recherche, selon Instagram (Source : Blog Instagram )

Classement des résultats de recherche

La recherche est conçue pour aider à trouver des comptes et des sujets qui vous intéressent. Elle est différente du Feed, des Stories, des Reels et de la fonction Explore parce que votre actions (publications et interactions) aide à déterminer ce que l’algorithme doit vous montrer, en fonction de ce qui vous intéresse le plus, qu’il s’agisse d’un ami proche, d’un créateur que vous aimez ou de sujets spécifiques.

  • Le texte de votre recherche :  Le texte que vous saisissez dans la barre de recherche est de loin le signal le plus important. La plateforme essaye de faire correspondre ce que vous tapez avec les noms d’utilisateur, les biographies, les légendes, les hashtags et les lieux pertinents.
  • Votre propre activité sur Instagram : La plateforme se base sur les comptes que vous suivez, les publications que vous avez consultées et tient compte de votre historique d’interaction. Les comptes et les hashtags que vous suivez ou consultez sont généralement affichés plus haut que ceux que vous ne suivez pas.
  • Informations sur les résultats de la recherche : Lorsqu’il y a beaucoup de résultats potentiels, l’algorithme prendra également en compte les signaux de popularité. C’est-à-dire,  le nombre de clics, de likes, de partages et de follow pour un compte, un hashtag ou un lieu particulier.

Optimiser la visibilité de votre compte et vos contenus dans les résultats de recherche

  • Choisissez un identifiant et un nom de profil appropriés et incluez des mots-clés pertinents dans votre biographie.
  • Si votre entreprise ou votre compte est lié à un lieu, essayez également d’inclure cette information dans votre bio.
  • Utilisez des mots-clés et des hashtags pertinents dans la légende de la publication, et non dans les commentaires !

Comment Instagram prévoit d’améliorer encore la recherche

Adam Mosseri précise qu’une série d’améliorations sont prévues. Plus qu’un simple moyen de trouver des comptes et des hashtags, la plateforme souhaite proposer une expérience de résultats de recherche qui permette d’approfondir davantage les centres d’intérêt.

Les résultats de recherche de la fonction ‘Explore’ seront étendus pour proposer également des photos et des vidéos liées au sujet recherché sans se baser uniquement sur le nom d’utilisateur ou le hashtag.

Sécurité des recherches

Les comptes, messages et hashtags qui vont à l’encontre des recommandations de la plateformes continueront d’avoir une visibilité limitée.

  • Les comptes qui publient des spams ou violent les directives de la plateforme peuvent apparaître plus bas dans les résultats de recherche, et vous devrez peut-être rechercher leur nom d’utilisateur complet pour les trouver.
  • Les recherches sur des sujets sensibles subissent des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter de montrer des contenus connexes qui pourrait être nuisibles.
  • Les comptes, les hashtags et les posts qui violent les directives d’Instagram peuvent faire l’objet d’une suppression de la plateforme.
  • Des fonctionnalités telles que les pop-ups d’information pour les recherches sensibles fourniront des liens vers des ressources vérifiées.

Ce qu’Instagram ne dit pas

Pour compléter sur le point de la sécurité des recherches, je recommande 2 précédents articles de ce blog sur le principe du ‘Shadow ban’, pratique non reconnue officiellement mais régulièrement constatée.

👉 Modération ou censure sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que le shadowban ?

👉Le shadowban sur Instagram : tout ce qu’il faut savoir !

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#instagram #SocialMedia #ReseauxSociaux #AdamMosseri #ShadowBan #SEO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s