Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 11 – Réseaux sociaux , faut-il acheter des followers ?
Cet épisode a été diffusé le 22 décembre 2021
Dans cet épisode:
▶️ Réseaux sociaux , faut-il acheter des followers ?

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder le sujet de l’achat de followers sur les reseaux sociaux.
Tout d’abord, un follower, c’est quoi ?
Le terme de followers, que l’on peut traduire par « suiveur » désigne toute personne qui s’abonne à votre profil ou Page sur un réseau social pour en suivre les contenus.
On peut donc penser qu’un grand nombre de followers permet d’augmenter sa visibilité, voire même sa crédibilité et sa respectabilité.
Sur les réseaux sociaux, les followers serait donc le Graal si l’on part du principe qu’une grande audience est un gage de fiabilité et de popularité. A travers son nombre de followers, chacun pensera pouvoir exprimer sa toute puissance sur ses concurrents, qu’il s’agisse de marques ou de politiques. Les influenceurs verront même dans cette audience un moyen de monétiser leur présence sur les reseaux sociaux.
Course aux followers
La course aux followers est donc déclarée et Il faut en obtenir toujours plus, et par tous les moyens. C’est là que le concept de faux followers fait donc naturellement son apparition.
Selon Une étude menée par AT&T, basée sur le top 20 des influenceurs et célébrités les plus suivis sur Instagram, certaines personnalités détiennent jusqu’à 28 % de faux comptes parmi leurs abonnés. Parmi les 20 personnalités ayant le plus de « faux followers » on trouve par exemple les sœurs Kardashian, la chanteuse Katy Perry et le footballeur brésilien Neymar.
Les faux followers sont de faux profils sociaux qui ont été créés dans le but de suivre en masse d’autres comptes sociaux en contrepartie d’une rétribution financière.
Ces comptes sont généralement inactifs, ce qui signifie qu’ils ne s’intéresseront pas à votre contenu et n’interagiront pas avec vos publications. Les rares fois où de faux comptes peuvent éventuellement être actifs, cela se traduira par des messages de type spam.
On peut donc raisonnablement se poser la question de l’intérêt d’investir dans une fausse audience sur les réseaux sociaux.
Pourquoi cette course aux followers ?
Pourquoi les marques, les influenceurs ou encore les personnalités politiques ont-ils recours à cette pratique ?
C’est tout simplement parce qu’ils croient, à tort, qu’une grande audience les rend automatiquement plus fiables et plus populaires.
Cette impression de notoriété bâtie sur de faux comptes comporte en revanche de nombreux risques.
Tout d’abord, Il faut savoir que les réseaux sociaux font de plus en plus la chasse aux faux profils.
Selon Fast Company, Twitter supprimerait automatiquement 6 à 7,5 millions de comptes par semaine.
Pourquoi acheter des followers est une fausse bonne idée
Les algorithmes des différents reseaux sociaux evoluent d’ailleurs dans leur propre interet en assainissant les comptes de leur plateforme. Que deviendraient leurs revenus si les millions de comptes qu’ils proposent aux annonceurs de cibler pour leurs publicités se revelaient finalement ne pas être de vrais comptes.
Les faux followers sont donc de plus en plus rapidement détectés et supprimés tandis que ceux qui en achètent sont pénalisés en terme de visibilité.
D’autre part, l évolution des algorithmes qui gèrent la visibilité des comptes et des publications doit de toute façon faire réfléchir aux consequences de cette pratique.
Tout d’abord, acheter des followers engendrera une Diminution du taux d’ engagement sur vos publications – Comme les faux followers sont inactifs la plupart du temps, ils n’interagiront pas avec votre contenu. Par conséquent, votre volume d’engagement va chuter et fausser vos résultats globaux, ce qui, outre le fait de rendre difficile l’évaluation de l’efficacité de votre contenu, aura pour consequence de vous penaliser par l’algorithme qui prend en compte votre taux d’engagement pour augmenter votre visibilité.
Ce même algorithme réduira d’ailleurs d’autant plus votre visibilité s il identifie que vous avez recours à cette technique. A ce sujet, Je ne peux que vous recommander d’ecouter l’episode 4 de ce podcast sur le shadowban pour en savoir plus sur les raisons de diminution de la visibilité de vos publications par les algorithmes.
Quelles précautions un annonceur doit prendre vis à vis d’un « influenceur » ?
Il faut aussi considérer le risque que fait peser la pratique d’achat de followers sur l’image de la marque, de l’entreprise ou de la personnalité. Selon l’étude AT&T que je mentionnais précédemment,77 % des personnes interrogées ont déclaré que leur opinion se dégraderait s’ils savaient que les influenceurs auxquels ils s’interessent avaient payé pour avoir de faux abonnés et 75 % ont déclaré qu’ils n’achèteraient plus les produits promus par ces célébrités s’ils savaient qu’ils payaient pour grossir leur nombre de followers avec de faux comptes.
Imaginez aussi que vous dépensiez du budget pour qu’un influenceur fasse la promotion de vos produits ou services et finalement découvrir qu’il recourt à l’achat de faux followers qui n’apporteront rien aux objectifs que vous pensiez pouvoir fonder dans ce partenariat.
Mieux vaut donc prendre certaines precautions pour s’assurer qu’un profil social n’a pas recours aux faux followers. Pour vous rassurer, calculez donc le taux d’engagement de l’audience du compte social en question.
Calculer le taux d’engagement d’une audience sur une période consiste à diviser le nombre d’interactions par le nombre de followers. Vous obtiendrez ainsi la part de l’audience qui a reagit aux contenus, sachant que les interactions comprennent les likes, les commentaires, les partages, les clics et les enregistrements.
Comparez aussi le taux d’engagement de différents comptes dans un même domaine d’activité.
Des solutions payantes telle que HypeAuditor, permettent d’obtenir des analyses completes de profils sociaux notamment sur l’engagement de leur communauté, mais aussi sur le pourcentages de faux followers estimés. Vous pourrez également identifier des comportements suspicieux tels qu’un pic soudain de nouveaux followers, qui en dehors de toute activité spécifique, peut être révélateur d’une campagne d’achat de followers.
Vérifiez vos propres réseaux sociaux
Plutôt que d’acheter de faux followers, construisez votre audience de manière organique, sans raccourcis ni tactiques douteuses. Ce sera plus long mais plus efficace.
Pensez aussi que même si vous n’achetez pas de faux followers, vous pouvez compter de faux comptes parmi vos abonnés, ce qui peut contribuer aux effets indésirables que j’ai mentionné.
Une vérification approfondie des faux followers sur vos propres profils Instagram et Twitter est quelque chose que l’on peut recommander de faire plusieurs fois par an pour ne pas voir sa visibilité pénalisée à son insu.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Réseaux sociaux , faut-il acheter des followers ?
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #Followers #FakeFollowers #influenceur #podcast #qsntalks