Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 10 – Réseaux sociaux , les tendances pour 2022 .
Cet épisode a été diffusé le 15 décembre 2021
Dans cet épisode:
▶️ Les tendances sur les réseaux sociaux en 2022

Comme chaque fin d’année, il est coutumier de faire un point sur les tendances qui se profilent concernant les réseaux sociaux, leurs fonctionnalités et leurs usages.
Sur la base de 2 études récentes, l’une émanant de Hootsuite, la plateforme professionnelle de community management, et l’autre effectuée conjointement par Talkwalker et Hubspot, je vous propose de faire un point sur les principales tendances annoncées.
Les principales tendances annoncées pour 2022
Le point clé de cette année est la valeur croissante du social dans toutes les aspects de l’entreprise, et pas seulement concernant le marketing. Ce fut le cas par exemple, par une forte progression des actions liées à l’amélioration de l’expérience des employés.
Les entreprises reconnaissent qu’elles devront faire face à un certain nombre de challenges comme La difficulté de produire en permanence un contenu social créatif et à valeur ajoutée ainsi que Le déclin continue de la portée organique et donc la nécessité d’augmenter les budgets de publicité payante sur les réseaux sociaux,
Dans le même temps, les tendances et axes de développement potentiels sont clairement identifiés comme :
-Expérimenter de nouveaux contenus et formats publicitaires,
-Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter les conversions et en mesurer le retour sur investissement
-Étendre toujours plus l’impact des médias sociaux à d’autres départements, tels que les ventes et les RH,
-Améliorer la façon dont les données sociales sont utilisées pour mieux connaitre les clients
-Recourir aux influenceurs, plus particulièrement aux micro-influenceurs et experts dans un secteur,
-Et développer un programme d’employee advocacy, autrement dit , faire de ses Collaborateurs des Ambassadeurs sur les réseaux sociaux
Les tendances fortes pour 2022
Je vous propose d’en développer quelques-uns.
1ère grande tendance largement confirmée pour l’année à venir, les social ads, ou plus simplement la publicité sur les reseaux sociaux.
Facebook et Instagram restent les plateformes considérées comme les plus efficaces, mais l’efficacité perçue de TikTok, Pinterest et Snapchat leur prévoit une attention particulière en 2022 de la part des marketers, avec une mention exceptionnelle pour TikTok qui connait une augmentation de 700 % de son efficacité perçu, ce qui augure d’une augmentation spectaculaire par rapport à l’année dernière où seulement 13 % des marketers disaient prévoir d’augmenter leurs investissements sur la plateforme contre 36 % à l’horizon 2022.
Si Instagram reste la 1ère plateforme en terme de prévision d’investissement budgétaire de la part des entreprises, Facebook , YouTube , et LinkedIn suivent de très près.
Le recours aux contenus sponsorisés est unanime et ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, plus de la moitié des marketeurs envisagent d’ailleurs d’augmenter leur budget de dépenses publicitaires sur les reseaux sociaux. Seuls 10% ne prévoient pas de dépenses publicitaires mais est-ce vraiment un choix lorsque l’on sait qu’il s’agit de petites entreprises. Les annonceurs ont compris l’importance des publicités sur les réseaux sociaux et leur caractère de plus en plus incontournable
A noter également que les spécialistes du marketing sont de plus en plus nombreux à intégrer leurs publicités sociales à d’autres activités de marketing. Il était temps !
Autre tendance forte si vous vendez des produits et particulièrement dans un modèle B2C, c’est le développement du social commerce et la capacité à proposer des solutions de vente qui visent à faciliter le parcours des acheteurs. Pour exemple, les nouvelles fonctions Shopping proposées par Instagram qui permettent d’acheter sans quitter l’application.
Mais si l’objectif final d’une marque ou d’une entreprise est d’acquérir de nouveaux clients, elles doivent de plus en plus être en mesure de proposer des expériences personnalisées tout au long du parcours client. Ce sont donc les contenus qui seront les garants de leur pouvoir d’attraction. En 2022, pour être efficace et attractif, il faudra envisager une stratégie de contenu réellement basée sur les attentes et l’évolution des usages des consommateurs.
La période de pandémie a entraîné une augmentation de la création de contenu, pour répondre à la hausse de la demande. Les consommateurs recherches des contenus riches, personnalisés mais aussi dans un style adapté à leurs usages. C’est ce qui a conduit tout au long de cette année à une augmentation particulière du format audio au travers des podcast et des plateformes audio en direct. Tendance à laquelle nous n’avons pas pû résister avec #QSNTALKS. Je ne peux donc que vous conseiller de penser à intégrer l’audio dans votre stratégie de contenu en 2022.
Gérer son eReputation reste d’actualité
Un autre aspect qu’il convient de revisiter en 2022, c’est la gestion de l’ eReputation. La désinformation représente plus de 8 millions de résultats dans les conversations en ligne depuis le début de l’année 2021, tous secteurs confondus. La lutte contre les fake news concerne potentiellement toute les entreprises, quelle que soit leur taille. Le fléau de la désinformation, qui s’exprime par des rumeurs, des faux avis, des critiques infondées ou falatieuses peut être extrêmement destructeur . Il faut savoir identifier les conversations et être en mesure de s’engager pour apporter ses arguments dans le but d’assurer la confiance des consommateurs.
Marketing d’influence
Cela nous amène d’ailleurs à aborder un axe de communication fort qui s’annonce pour 2022, c’est le recours au marketing d’influence. Après certains dérapages, le recours aux influenceurs donne des signes de maturité avec une recherche de l’équilibre entre influence et performance. On recherchera davantage le micro-influenceur qui a sû bâtir une relation bien plus étroite avec sa communauté et qui lui sera en retour fidèle et extrêmement réactive, gage bien souvent d’un meilleur impact pour la Marque. N’oubliez pas que le marketing d’influence ne concerne pas uniquement les activités B2C. Même en B2B, vous avez tout intérêt à envisager d’intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie en 2022.
L’annonce du Métavers
D’autres axes s’annoncent et devront être surveillés. 2022 sera peut être trop tôt mais devra servir de laboratoire pour définir si à terme certains bruissements se transformeront en réelles tendances. C’est le cas du métavers et de la réalité virtuelle largement encouragé par Mark Zuckerberg. Si cela peut paraitre abscont pour beaucoup, Il faut considérer que les jeunes générations qui ont déjà l’habitude de consacrer une partie de leur temps dans des univers virtuels seront de ce fait naturellement enclins à se tourner vers des entreprises et des marques qui proposeront des expériences de fusion entre le physique et le numérique. Mais cela ne concernera pas que les générations Z, Alpha et les futures. Beaucoup, parmi les générations plus âgées ont déjà vécu ce genre d’expérience en 2021 à l’occasion de salons professionnels entièrement virtuels ou chacun pouvait déambuler entre les stands par l’intermédiaire de son personnage virtuel. Cet exemple montre que le métavers peut avoir de l’intérêt, à condition, comme pour tout, de proposer une valeur ajoutée qui répond aux attentes d’une audience spécifique.
Humanisation et recentrage vers le client
Pour conclure, 2022 ne sera pas une révolution mais sera bien dans la continuité d’une évolution visant une utilisation toujours plus efficaces des réseaux sociaux orientée vers les attentes des utilisateurs.
Contenu, personnalisation, ciblage et engagement, le tout visant à créer du lien avec son audience.
Cela conforte un peu plus notre credo chez QSN-DigiTal puisque, depuis notre création, nous vous proposons de
mettre de la relation dans votre communication.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Réseaux sociaux , les tendances pour 2022
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #Tendances2022 #Etude #podcast #qsntalks