Facebook Places, le nouveau service de géolocalisation de Facebook


Quant un acteur majeur lance une nouvelle application pouvant avoir un réel impact sur nos usages quotidiens et remettre en question le leadership d’autres acteurs, tout le monde en parle et c’est bien normal.

Sur le succès, du moins aux USA, de la géolocalisation proposée par Foursquare, Facebook a donc annoncé le lancement de son équivalent: Facebook Places.

Lancé seulement aux USA et sur Iphone pour l’instant, Facebook Places s’annonce comme LE concurrent de Foursquare une fois déployé à l’international et sur l’ensemble des plateformes mobiles.

Pourquoi Facebook Places aurait le potentiel d’un leader du marché de la géolocalisation?

Effectuons un rapide calcul:

Quel est le nombre d’utilisateurs actuel de Facebook dans le monde? 500 millions.

Quel est le nombre de check-in journaliers recencés par Foursquare? 1 million.

Même en continuant sa progression, le nombre de check-in de Foursquare pourrait être très rapidement dépassé puisque sur la base de ses utilisateurs, il suffit pour Facebook que seulement …0,2% d’entre eux se « check-in » (en français, s’enregistrent ou se signalent) pour atteindre le fameux million de check-in quotidiens de Foursquare.

Facebook se positionne donc d’entrée comme un concurrent plutôt sérieux et, capitalisant sur le nombre de ses utilisateurs, possède les arguments pour attirer les investissements publicitaires vers sa plateforme, et peut être l’un des éléments de monétisation recherchés pour préparer dans de bonnes conditions son introduction en Bourse retardée.

Quelle parade pourra donc trouver Foursquare? Certainement pas la taille. Il faut donc s’attendre, et nous l’espérons dans l’intérêt des utilisateurs, à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités innovantes et une utilisation plus avancée des marques comme outil de fidélisation.

L’autre aspect pouvant tourner à l’avantage de Foursquare réside dans la confidentialité des données. Car en déployant sa plateforme de géolocalisation, Facebook lui donne, par défaut, les mêmes possibilités que d’autres fonctions qu’il propose déjà. Par exemple, aujourd’hui, nous pouvez vous faire « tagger » sur une photo publiée par l’un de vos « amis » si vous n’avez pas veillé à contrôler vos paramêtres de sécurité. Et bien il en est de même avec Facebook Places. Vos « amis » croisés dans un même endroit peuvent très bien vous « signaler » alors que vous-même n’auriez pas forcément souhaité vous signaler pour des raisons de confidentialité.

Même si Facebook Places n’est lancé aujourd’hui qu’aux USA, la possibilité d’être signalé via cette plateforme par quelqu’un d’autre est déjà présente dans vos paramêtres…même si vous n’êtes pas américain.

Comment vérifier vos paramêtres de confidentialité de Facebook Places dès maintenant?

Allez vérifier vos paramêtres de confidentialité dans la partie « Personnalisation / Custom setings ».

L’image suivante vous indique les endroits intégrant déjà, par défaut, les fonctionnalités de Facebook Places.

Puisque vous y êtes, profites-en pour vérifier l’ensemble de vos paramêtres de sécurité…

Bien sûr, nous sommes impatients de voir arriver en France la géolocalisation Made In Facebook, mais pas à n’importe quel prix.

Auteur: Frédéric Foschiani – QSN-DigiTal – Blog : http://blog-ereputation.com / Web : http://www.qsn-digital.com / Twitter : http://twitter.com/ffoschiani / Facebook: http://www.facebook.com/qsndigital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s