Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 31 – Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIN
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 14 septembre 2022
Dans cet épisode:
▶️Qu’est-ce que l’algorithme de LinkedIN ?
▶️Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIN ?
▶️Les modifications récentes de l’algorithme de LinkedIN
▶️Conseils pour votre visibilité sur LinkedIN

Bonjour
Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et ce qu’ils considèrent comme digne d’intérêt ou important est essentiel pour réussir votre stratégie de visibilité sur les différentes plateformes.
Dans #QSNTALKS, je vous propose une série de plusieurs podcasts dédiés au fonctionnement de l’algorithme des principales plateformes, c’est-à-dire : Facebook, Instagram,Twitter, LinkedIN, TikTok et YouTube.
Dans les épisodes 29 et 30, je vous ai présenté l’algorithme d’Instagram et de l’algorithme de Facebook, et aujourd’hui, je vais vous présenter tous les détails concernant le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIN , pour vous permettre de mieux comprendre comment et pourquoi la plateforme augmente ou non la visibilité de vos posts.
Comme tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn s’appuie sur un algorithme pour proposer du contenu à ses utilisateurs. Et comme tout algorithme, il s’appuie sur une variété de facteurs pour prendre ces décisions.
Dans cet épisode de #QSNTALKS, je vous expliquerai ce qui détermine le classement de l’algorithme, les modifications apportées et tout ce que vous devez savoir pour améliorer la visibilité de votre contenu sur la plateforme.
Qu’est donc l’algorithme de LinkedIn ?
L’algorithme de LinkedIn prend en compte une série de facteurs pour déterminer qui voit quels messages sur la plateforme. Les sujets, les personnes et les types de posts avec lesquels une personne est le plus susceptible de s’engager déterminent ce à quoi ressemblera son flux.
Comme tout réseau social, l’objectif de LinkedIn est de donner la priorité au contenu pertinent et de promouvoir l’engagement pour faire en sorte que l’on reste le plus longtemps possible sur la plateforme.
Comment fonctionne l’algorithme de Linkedin ?
Pour décider si votre message doit être considéré comme un contenu à valoriser ou non, l’algorithme de LinkedIn prend en compte une série de facteurs qui détermineront la classification de votre contenu et donc sa pertinence.
Les catégories de contenus classifiées selon l’algorithme de LinkedIN
La classification du contenu se fera au travers de 3 catégorise : les spams, les contenus à faible qualité et les contenus à haute qualité.
Seront catégorisés en Spam > les contenus avec des fautes ou une grammaire aléatoire, mais aussi si vous incluez plusieurs liens dans votre post. Des publications trop fréquentes chaque jour ou le fait de mentionner trop de personnes ou Pages, par exemple au-delà de 5. Ces comportements seront considérés comme des indicateurs de tentative de spam.
Idem pour les hashtags, plus de 6 hashtags sera considéré comme du spam . Mais faites aussi attention aux hashtags que vous utilisez. Dans l’épisode 29 à propos de l’algorithme d’Instagram, j’abordais le principe officieux de shadowbaning qui s’applique à l’utilisation de certains hashtags qui peuvent être blacklistés par les plateformes. Ce sont les fameux critères officieux de shadowbaning auquel j’ai précédemment dédié l’épisode 4 de #QSNTALKS .
LinkedIN a également recours à ce principe. Des hashtags tels que #comment, #like ou #follow pourront donc être considérés comme des tentatives de spam.
Les contenus considérés de faible qualité > sont différents du spam mais seront déclassés si l’algorithme considère que le message n’est pas attractif ou mal présenté. Au-delà de l’intérêt du contenu, je vous recommande l’écoute de l’épisode 17 de QSNTALKS dédié aux bonnes pratiques de rédaction.
Un contenu sera donc considéré de Haute qualité si il est facile à lire, si l’on incite à la participation avec une réponse, si l’on utilise peu de hashags, entre 3 et 6 et si l’on ne recours pas à des techniques visant à forcer l’algorithme comme mentionner des personnes en-dehors de votre réseau telles que des personnalités publiques qui n’auront aucune chance de réagir.
A une époque pas si lointaine, certains préconisaient d’éviter d’intégrer un lien sortant dans son post au prétexte que LinkedIN n’aime pas inciter à faire quitter la plateforme à ses utilisateurs. On a vu alors fleurir une pratique indiquant aux lecteurs que le lien serait accessible dans le 1er commentaire du post.
S’il est vrai que LinkedIN, comme les autres réseaux, n’encourage pas à générer du trafic ailleurs, c’est la multiplication de liens dans un post qui sera davantage considérée comme du spam.
Ensuite, rappelez-vous que c’est la qualité et l’intérêt de votre contenu qui primera. Or, en terme d’expérience utilisateur, indiquer à la personne qui a fait l’effort de lire votre post que pour accéder à l’information, il faut qu’elle fasse un nouvel effort en scrollant plus loin , n’est franchement pas la meilleure des pratiques. Ce genre de pratique est l’exemple parfait d’une personne pour qui sont post sera davantage orienté vers l’algorithme plutôt que vers son audience.
Comment procède l’algorithme pour tester l’intérêt de votre contenu
Passons maintenant au test auquel sera soumis une nouvelle publication pour décider de sa classification et donc de sa visibilité potentielle.
Dans un 1er temps, l’algorithme va pousser votre post à un très faible pourcentage de personnes votre réseau.
S’il y a beaucoup d’engagement , des j’aime , des commentaires et des partages, immédiatement et progressivement, LinkedIn le diffusera auprès d’un plus grand nombre de personnes.
Mais si le test n’est pas concluant, c’est-à-dire, si il n’y a pas d’engagement ou pire si votre post est signalé comme étant du spam ou choisit d’être masqué dans leur flux par certains, LinkedIn ne prendra pas la peine de le partager davantage.
Et à priori, tout cela se passe dans l’heure qui suit la diffusion d’un message.
Le moment de publication est donc primordial et je reviendrait sur cet aspect.
N’oubliez pas non plus de répondre à tous les commentaires ou questions, Suscitez l’engagement avec une question ou une incitation comme je le disais précédemment, publiez régulièrement et respectez une fréquence régulière et bien sûr, Soyez vous-mêmes actif en interagissant sur d’autres publications. Il est d’ailleurs aujourd’hui extrêmement simple de pouvoir interagir sur n’importe quel post au nom d’une Page que l’on gère.
Les personnes qui verront votre message dépendent principalement de 3 facteurs :
1er facteur, la proximité : Plus vous êtes étroitement lié à un follower, plus il a de chances de voir votre contenu. Il s’agit des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé, ou des personnes avec lesquelles vous avez interagi par le passé.
2ème facteur , l’Intérêt pour le sujet que vous proposez : les intérêts d’un utilisateur sont déterminés en fonction des groupes, des Pages, des hashtags et des personnes qu’il suit et sur lesquels il réagit.
L’algorithme de LinkedIN tiendrait également compte de quelques autres facteurs :
Il s’agit notamment de la langue du post et des entreprises, personnes et sujets qui y sont mentionnés.
Il existe aussi un facteur dit de « probabilité d’engagement » et qui est mesuré de deux manières par l’algorithme:
Tout d’abord, quelle est la probabilité qu’un utilisateur s’engage avec votre post sera basé sur son historique de comportement notamment concernant vos précédents posts , et quel est le niveau d’engagement global sur votre post lui-même.
Conseils pour faire de l’algorithme un allié pour votre visibilité
Après ces explications sur l’algorithme, voici donc quelques conseils pour en faire un allié pour votre visibilité :
Premièrement, soyez pertinent
- Pour cela, il faut connaitre son audience cible et bien avoir défini son Persona.
- Utilisez aussi pour cela les résultats de vos précédentes publications pour affiner votre ligne éditoriale.
- Pensez aussi aux formats. Certains formats permettent de faire passer différemment et plus facilement un message de façon visuelle et dynamique plutôt que proposer un effort de lecture. Les messages contenant des images reçoivent deux fois plus de commentaires que les messages comportant uniquement du texte, et les vidéos génèrent cinq fois plus d’engagement. Pensez également au format carrousel qui peut être parfaitement adapter pour du story-telling.
Deuxièmement, planifiez vos publications aux meilleurs moments
J’en ai parlé, il est essentiel d’obtenir un bon engagement au cours de la première heure.
- Programmez donc vos publications au moment où la majorité des personnes qui vous suivent sont généralement en ligne.
Pour cela, recherchez et testez les moments où vos followers sont en ligne. Dans l’épisode 21 de QSNTALKS, j’indique comment s’y prendre pour identifier les meilleurs moments qui vous concernent pour publier sur un réseau social et ne pas vous baser sur de soit-disant études trop génériques.
Sachez que LinkedIN semble enfin préparer la possibilité de programmer ses publications directement à partir de la plateforme sans être obligé de recourir à des solutions de community management qui sont dans la plupart des cas payantes. LinkedIN est le seul réseau social à ne pas proposer cette possibilité jusque-là.
Troisièmement, taggez vos posts de différentes façon
- Mentionnez les entreprises et les membres concernés
- Utilisez des mots-clés de manière stratégique
- Incluez des hashtags pertinents et pensez à un hashtag de marque. Si vous créez un hashtag qui vaut la peine d’être suivi, il y a de fortes chances que l’algorithme fasse apparaître les publications qui l’utilisent aux followers du hashtag.
Mais pour toutes ces pratiques, rappelez-vous de vous focaliser sur la qualité plutôt que la quantité pour ne pas être catégorisé en tant que spammeur.
- N’oubliez pas non plus de promouvoir dans certains cas l’existence de votre contenu sur d’autres leviers , afin de générer davantage de trafic et augmenter les opportunités d’interactions.
Quatrièmement, les liens sortants
J’ai parlé du risque de spam si vous intégrez plusieurs liens dans un post. Mais de façon générale, j’ai aussi rappelé que LinkedIn ne donne pas la priorité aux posts contenant des liens sortants.
- Essayez donc de prévoir dans votre ligne éditoriale quelques posts dont le contenu se suffira à lui-même et qui ne nécessitera pas forcement de lien sortant.
Cinquièmement, encouragez l’engagement
L’algorithme de LinkedIn récompense l’engagement, en particulier les publications qui suscitent des conversations. L’une des meilleures façons de lancer une conversation est de… poser une question.
- Demandez à votre public de partager ses opinions ou ses idées avec vous mais faites très attention à la façon dont vous l’exprimez car l’algorithme devient intraitable sur certaines pratiques artificielles.
Certains tentent de mystifier l’algorithme en demandant expressément de réponde en commentaire par un émoji par exemple. Ce n’est pas le genre d’engagement authentique que LinkedIn veut désormais voir sur sa plateforme.
Depuis le mois de mai 2022, l’algorithme réduit systématiquement la portée de ces posts considérés comme du spam.
- Oubliez également la fonction ‘sondage’
Là aussi, depuis mai 2022, LinkedIn a annoncé qu’il allait réduire le nombre de sondages affichés dans un flux. Cela est dû aux commentaires des utilisateurs qui trouvaient qu’il y en avait trop.
A titre personnel, je ne peux qu’être satisfait de cette décision. L’intérêt d’un sondage, comme pour tout contenu, passe par sa valeur ajoutée. Or, beaucoup ne diffusent aujourd’hui que des sondages, pensant que les réponses seront assimilées à de l’engagement. Mauvaise pioche.
Sixièmement, proposez du contenu original et attractif
On en revient ici à l’importance de définir une vraie stratégie de contenus.
Si vous réutilisez du contenu ou si vous partagez des posts d’autres utilisateurs, mettez du contexte en ajoutant votre propre commentaire.
Septièmement, pensez à votre comportement
Que vous ayez un profil personnel ou gériez une Page sur LinkedIn, veillez à :
- renseigner votre profil personnel et votre Page aussi complètement que possible, et tenez-les à jour. Selon LinkedIn, les Pages contenant des informations complètes sont consultées 30 % plus souvent chaque semaine.
- Avec votre profil personnel, développez votre réseau de contacts. Un réseau de 80 personnes ne vous apportera pas une grande visibilité compte tenu du mode de fonctionnement de l’algorithme. Mais ne faites pas pour autant une course aux contacts.
- Encouragez les employés à montrer qu’ils travaillent dans votre entreprise et, si vous en avez définit un, ce que je recommande fortement, incitez les à utiliser le hashtag de votre entreprise.
- Inscrivez-vous dans des groupes de discussion ,
- Donnez et recevez des recommandations.
- Assurez-vous que votre profil est public, afin que les gens puissent vous trouver, vous ajouter et voir vos publications.
- Globalement, Participez aux conversations et soyez actif sur le réseau
- Et bien sûr, Faites la promotion de votre page LinkedIn sur votre site Web et sur d’autres leviers de communication off-line et on-line .
8ème conseil, soyez innovant, Essayez de nouveaux formats
Chaque fois que LinkedIn lance un nouveau format, l’algorithme le mettra généralement en avant. Profitez-en ,même si au final la fonctionnalité disparait comme les Stories, ou est remisée en arrière plan comme les sondages.
Pensez bien à la façon dont un nouveau format vous permettra d’exprimer différemment sur certains sujets. La variété de formats permet aussi à votre audience de ne pas se lasser et de maintenir sa curiosité. En d’autres termes, variez les plaisirs !
Dernier conseil, suivez le résultat de vos actions avec les statistiques proposées par LinkedIN
Vous pourrez ainsi identifier les posts les plus performants et les moins performants pour essayer de de comprendre pourquoi.
Sujet, rédaction, format, hashtags, heure de publication ? Les raisons sont nombreuses et l’explication passera par des tests indispensables pour mieux comprendre les réactions de votre audience et bien sûr de l’algorithme.
Pour conclure
Connaitre le fonctionnement de l’algorithme qui gère les contenus est indispensable pour savoir comment augmenter sa visibilité. Cela ne signifie pas que votre stratégie doit être faite en fonction de l’algorithme car il ne faut pas perdre de vue que ce qui fera que l’algorithme s’intéressera à vos contenus est conditionné à l’intérêt que votre audience portera à vos contenus.
Définissez donc une ligne éditoriale qui apportera une valeur ajoutée à votre communauté, créez de la proximité pour encourager l’engagement mais ne cherchez pas à forcer l’algorithme avec des techniques artificielles car cela se retournera inévitablement contre vous.
Dans le podcast 24 de #QSNTALKS qui s’intitule, Comprendre les pièges que l’on vous tend sur LinkedIN, je détaille les pratiques auxquelles certains recourent pour tenter de forcer l’algorithme en manipulant leur audience. Je vous recommande sont écoute pour ne pas tomber dans ces pièges qui seront contre-productifs par rapport à votre objectif et vous permettra d’identifier les personnes qui se soucient davantage d’elle-même plutôt que de leur audience.
Ne cherchez pas à forcer l’algorithme, vous n’y arriverez pas, mais travaillez avec pour en faire un allié pour atteindre votre objectif de visibilité.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIN
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS ou l’écouter sur votre plateforme de streaming préférée
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #algorithme #communitymanager #LinkedIN #socialmediamarketing #LinkedINAlgorithme