Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 29 – Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 31 août 2022
Dans cet épisode:
▶️ Qu’est-ce que l’algorithme d’Instagram ?
▶️ Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?
▶️ Les modifications récentes de l’algorithme d’Instagram
▶️ Conseils pour votre visibilité sur Instagram

Bonjour
Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et ce qu’ils considèrent comme digne d’intérêt ou important est essentiel pour réussir votre stratégie de visibilité sur les différentes plateformes.
Je débute donc aujourd’hui une série de plusieurs podcasts dédiés au fonctionnement de l’algorithme des principales plateformes, c’est-à-dire : Instagram, Facebook, LinkedIN, Twitter , TikTok et YouTube.
Aujourd’hui dans QSNTALKS, je vais vous présenter tous les détails concernant le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram pour vous permettre de mieux comprendre comment et pourquoi la plateforme augmente ou non la visibilité de vos posts.
Dans cet épisode, je vous expliquerai ce qui détermine le classement de l’algorithme, les modifications importantes apportées récemment et tout ce que vous devez savoir pour améliorer la visibilité de votre contenu sur la plateforme.
Qu’est-ce que l’algorithme d’Instagram ?
Commençons par définir ce qu’est l’algorithme d’Instagram.
C’est un ensemble de règles qui classent les contenus sur la plateforme et qui décide du contenu qui s’affiche, et dans quel ordre, sur tous les fils d’actualité des utilisateurs mais aussi de la page d’exploration, les Réels, les pages de hashtags, etc…
L’algorithme d’Instagram analyse chaque contenu publié sur la plateforme, qu’il s’agisse de posts, de Stories ou de Réels. Il prend en compte les métadonnées (notamment les légendes et le texte appliqué aux images), les hashtags et les indicateurs d’engagement. Sur la base de ces informations, le contenu sera diffusé en tenant compte des centres d’intérêts et des comportements des utilisateurs de la plateforme pour proposer ce qu’il considère être le bon contenu pour les bonnes personnes.
C’est pourquoi, savoir comment fonctionne l’algorithme d’Instagram pourra contribuer à ce qu’Instagram affiche vos contenus à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Voyons donc comment fonctionne l’algorithme d’Instagram
Commençons par les 3 éléments les plus importants de l’algorithme d’Instagram en 2022 qui décideront qu’un contenu sera diffusé plus largement.
1er critère prioritaire > le niveau de Relation entre l’auteur du contenu et le lecteur
Vous suivez-vous mutuellement ? Vous envoyez-vous des messages ou intéragissez-vous mutuellement sur vos publications respectives ?
Si vous avez interagi à plusieurs reprises avec un utilisateur spécifique dans le passé, vous êtes plus susceptible de voir le nouveau contenu qu’il publie. Les entreprises doivent donc comprendre qu’il ne suffit pas de publier pour être visible mais qu’il est particulièrement important de créer des liens avec sa Communauté notamment en répondant aux messages privés et aux commentaires.
2ème critère prioritaire : l’intérêt du contenu
Autrement dit, un utilisateur intéragit-il généralement avec ce type de contenu ?
Lorsque l’algorithme d’Instagram reconnaît qu’un utilisateur apprécie un type ou un format de contenu spécifique, il fera en sorte de lui en proposer davantage. Il est donc primordial de bien connaitre son audience cible pour identifier les contenus qui suscitent son intérêt.
3ème critère prioritaire : la pertinence
Instagram décide de la « pertinence » de chaque contenu. Cela inclut une analyse de la place qu’il occupe dans les sujets tendances. Les publications récentes sont également considérées comme plus pertinentes que les anciennes.
En plus de ces critères de classement prioritaires, l’algorithme d’Instagram tient compte de critères secondaires
Comme la fréquence d’utilisation de la plateforme
Si un utilisateur n’ouvre pas Instagram très souvent, il ne verra que le contenu le plus pertinent lorsqu’il décidera de naviguer sur l’application. Cela signifie que les entreprises risquent d’être évincées du flux d’un tel utilisateur par sa famille et ses amis.
Également, Le nombre d’utilisateurs qu’une personne suit a son importance
Plus un utilisateur suit de comptes, plus il y a de comptes qui se disputeront l’espace dans son flux.
Et enfin, la durée de la session
Si un utilisateur passe très peu de temps sur l’application, il est probable qu’il ne verra que les messages des amis et de la famille avec lesquels il interagit le plus souvent sur la plateforme, ce qui rendra plus difficile aux entreprises la possibilité de se rendre visibles.
Au-delà de ces signaux fondamentaux, l’algorithme d’Instagram tient compte des différents formats de contenu pour définir la visibilité des contenus
Pour le fil d’actualités et les Stories, l’algorithme d’Instagram trie le contenu des comptes que vous suivez et prédit la probabilité que vous interagissiez avec un post en fonction des critères suivants :
Combien de likes un post a-t-il obtenu ? Quand a-t-il été publié ? A-t-il été étiqueté avec un lieu ? S’il s’agit d’une vidéo, quelle est sa durée ?
Ces signaux aident l’algorithme d’Instagram à déterminer la pertinence et la popularité d’un post.
Instagram tiendra compte également du nombre de fois où vous avez interagi avec la personne qui a publié le contenu, qu’il s’agisse des commentaires, des likes, des vues de profil, etc. L’algorithme en déduira l’intérêt qu’une personne peut avoir pour vous.
Donc, en réagissant pour critiquer une publication, vous serez soumis par la suite à davantage de contenus de cet auteur. Alors, Si vous êtes en désaccord, mieux vaut ignorer que de le dire car votre comportement sur la plateforme, la quantité et le contenu des publications avec lesquelles vous avez interagi donnent à Instagram un indice sur le type de publications qui pourraient vous intéresser, du moins, c’est de cette façon que l’algorithme l’interprètera.
Pour l’onglet « Explorer »
L’algorithme examine les publications que vous avez aimées, commentées ou sauvegardées par le passé, Comment vous êtes-vous comporté sur la page Explore auparavant, et ajoutera sur la base de cet historique une collection de photos et de vidéos provenant de comptes connexes que vous ne suivez pas encore pour vous les recommander mais les comptes avec lesquels vous avez interagi bénéficient d’un petit coup de pouce.
Ces photos et vidéos sont ensuite classées en fonction de ce que l’algorithme estime être le plus intéressant pour vous, en fonction de la probabilité que vous aimiez, sauvegardiez ou partagiez .
Lors de la sélection du contenu à vous soumettre via l’onglet Explorer, Instagram examine la popularité globale d’une publication, en utilisant des signaux tels que le nombre de personnes qui aiment, commentent, partagent et sauvegardent, et la rapidité avec laquelle ces actions sont réalisées.
L’algorithme tiendra compte également de la popularité d’un compte. Si un compte a beaucoup d’interactions avec les utilisateurs au cours des dernières semaines, c’est un signal pour Instagram qu’il y a du contenu attrayant que d’autres pourraient aussi aimer.
Abordons maintenant le format auquel Instagram veut donner la priorité dans le but de concurrencer TikTok : Les REELS
Avec les Réels, l’algorithme s’inspire à la fois des comptes que vous suivez et de ceux que vous ne suivez pas, en essayant de vous proposer du contenu qu’il pense que vous regarderez jusqu’au bout.
Pour cela, l’algorithme prend en compte les éléments suivants :
Votre activité
Des signaux tels que les Réels que vous avez aimées, que vous avez commentées permettent à Instagram de comprendre le type de contenu qui pourrait être le plus pertinent par rapport à vos centres d’intérêts.
Votre historique d’interaction avec la personne qui a posté est également pris en compte
Avec les Réels (comme dans l’onglet Explore), vous êtes susceptible de recevoir des vidéos de comptes que vous ne connaissez pas… mais si vous avez interagi avec eux d’une manière ou d’une autre auparavant, Instagram en tiendra compte. C’est probablement la raison pour laquelle vous voyez beaucoup de contenu de comptes que vous connaissez, mais que vous n’avez pas encore décidé de suivre.
Le contenu du Réel sera aussi utile pour l’algorithme
L’algorithme d’Instagram essaie de deviner le sujet de la vidéo en se basant sur la piste audio, l’analyse des pixels et des images, et tient également compte de la popularité de la vidéo. Cette analyse de contenu est d’ailleurs l’un des piliers de l’algorithme de TikTok pour vous proposer des types de sujets basés sur vos intérêts.
Enfin, les informations sur la personne qui est à l’origine du Réel seront également des critères utiles pour l’algorithme. Par exemple, est-ce quelqu’un qui a un public engagé, ou dont le contenu reçoit régulièrement des likes et des partages ?
En 2022, même si Instagram a réintroduit la possibilité de voir son flux de manière chronologique, et la possibilité d’afficher une liste de publications récentes de ses comptes favoris, l’algorithme d’Instagram tel que je viens de vous le décrire a toujours un impact sur la façon dont le contenu est affiché pour la plupart des utilisateurs et dans la plupart des placements sur la plateforme.
Les contenus vidéo, notamment les Réels, sont devenus visiblement plus proéminents sur la plateforme depuis le début de 2022. Cette tiktok-ification a déclenché un mouvement en Juillet « Make Instagram Instagram Again », soutenu notamment par des célébrités comme Kylie Jenner et Kim Kardashian qui comptent respectivement 361 et 326 millions d’abonnées sur la plateforme, au point de contraindre Instagram à faire temporairement machine arrière sur l’évolution de son ergonomie et de son algorithme trop focalisé à concurrencer TikTok au risque d’en perdre son identité.
Astuces pour faire de l’algorithme un allié pour sa visibilité
Sur la base du fonctionnement actuel de l’algorithme d’Instagram, Voyons comment l’exploiter pour accroître sa visibilité.
Tout d’abord, Respectez les directives de la plateforme
Que vous publiiez un post, un Réel ou une Story, l’ algorithme d’Instagram limite la visibilité des contenus qui vont à l’encontre des directives communautaires de l’application. Si vous partagez des informations erronées, des posts à caractère politique, polémique, du contenu potentiellement choquant ou sensible, vous risquez de voir votre contenu moins diffusé.
A ce sujet, je vous recommande l’écoute de l’épisode 4 de QSNTALKS qui aborde le principe dit de shadowban sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram dans lequel j’explique les règles officielles mais aussi officieuses qui peuvent conduire à la diminution de sa visibilité.
Intégrez dans votre stratégie de contenu les formats de prédilection de la plateforme, notamment les Réels. quelques conseils pour des Réels mis en avant sur Instagram :
- ne recyclez pas vos TikToks
- filmez à la verticale
- Faites des vidéos courtes et amusantes car l’algorithme privilégie les Réels en fonction de leur valeur de divertissement.
Publiez ou Programmez vos publications au bon moment pour une portée maximale.
L’interaction de l’audience est un signal important pour l’algorithme, donc poster votre contenu au bon jour et à la bonne heure contribuera à votre portée organique.
Sur ce point, je vous recommande l’écoute de l’épisode 21 de QSNTALKS, à quel moment faut-il publier sur les réseaux sociaux ?
Incitez à l’engagement
Par exemple dans vos Stories, utilisez les questions, les curseurs et les sondages. De même, sur les posts, posez directement des questions ou encouragez les commentaires au travers de la légende, dans l’image ou la vidéo elle-même.
Utilisez des hashtags précis et descriptifs
Si l’algorithme peut identifier exactement le sujet de votre photo ou de votre post, il pourra plus facilement le partager avec les personnes intéressées par un sujet particulier. Toutefois, faites attention au principe de shadowbaning donc je parlais précédemment et qui s’applique à l’utilisation de certains hashtags qui peuvent être blacklistés par la plateforme. Ce sont les fameux critères officieux de shadowbaning que j’aborde dans l’épisode 4 de QSNTALKS.
Collaborez avec des utilisateurs à forte visibilité en utilisant la fonction « Post Collab » . Sur cette fonction gratuite qui vous aidera à booster votre visibilité, je vous dit tout dans l’épisode 28 de QSNTALKS.
Pensez aussi à votre fréquence de publication
Cela ne veut pas dire qu’il faut publier plusieurs fois par jour pour contenter l’algorithme. En revanche, c’est la régularité de vos publications qui sera importante. En juin 2021, Adam Mosseri, le Patron d’Instagram, indiquait d’ailleurs qu’une fréquence de 2 publications par semaine sur le fil d’actualité et de 2 Stories par jour était idéale.
Et bien sûr, Suivez et analysez vos résultats.
Quel que soit votre niveau d’activité, prenez le temps une fois par mois, par exemple, de regarder les chiffres et de voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en termes de contenu, de format, de moment de publication et de hashtags.
Pour conclure
L’algorithme d’Instagram est un ensemble de règles qui décident du contenu qui s’affiche, et dans quel ordre. Connaitre ces règles est important mais ne perdez pas de vue que votre visibilité se gagnera parce que vous vous adresserez à une audience et non pas à un algorithme.
Définissez votre audience-cible, Créez du contenu pertinent et suivez les tendances, Postez lorsque votre public est en ligne, Utilisez les bons hashtags mais n’en mettez pas plus de 10, variez les formats, utilisez les formats privilégiés comme les carrousels, les Stories et les Réels, testez les nouveaux formats et les nouvelles fonctionnalités dès qu’ils sont disponibles comme le « Post Collab » et n’hésitez pas à Rédiger de longues légendes.
Et n’oubliez pas que l’objectif n’est pas seulement de publier mais d’être vu. Et pour cela, gardez à l’esprit les facteurs prioritaires et secondaires pris en compte par l’algorithme.
Et pour cela, rien de mieux que de commencer par faire aux autres ce que vous voulez qu’ils vous fassent. Intéressez-vous aux publications des autres et montrez-leur votre intérêt en interagissant de différentes façons, c’est ainsi qu’ils vous le rendront !
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS ou l’écouter sur votre plateforme de streaming préférée
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #Instagram #algorithme #communitymanager #instagramalgorithme #socialmediamarketing