Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 30 – Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 7 septembre 2022

Dans cet épisode:   

▶️ Qu’est-ce que l’algorithme de Facebook ? 

▶️ Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? 

▶️ Les modifications récentes de l’algorithme de Facebook 

▶️ Conseils pour votre visibilité sur Facebook 

Comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Facebook - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

Bonjour

Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et ce qu’ils considèrent comme digne d’intérêt ou important est essentiel pour réussir votre stratégie de visibilité sur les différentes plateformes.

Je vous propose une série de plusieurs podcasts dédiés au fonctionnement de l’algorithme des principales plateformes, c’est-à-dire : Instagram, Facebook, LinkedIN, Twitter, TikTok et YouTube.

Dans l’épisode 29, je vous ai présenté l’algorithme d’Instagram et aujourd’hui, je vais vous présenter tous les détails concernant le fonctionnement de l’algorithme de Facebook et vous permettre ainsi de mieux comprendre comment et pourquoi la plateforme augmente ou non la visibilité de vos posts.

Dans cet épisode de QSNTALKS, je vous expliquerai ce qui détermine le classement de l’algorithme, les modifications apportées et tout ce que vous devez savoir pour améliorer la visibilité de votre contenu sur la plateforme.

Qu’est-ce que l’algorithme de Facebook ?

L’algorithme de Facebook détermine les publications que les gens voient chaque fois qu’ils consultent leur fil d’actualités et dans quel ordre ces publications apparaissent.

Pour cela, l’algorithme de Facebook évalue chaque publication. Il note les publications et les classe ensuite par ordre décroissant et non chronologique d’intérêt pour chaque utilisateur. Ce processus se produit chaque fois qu’un utilisateur rafraîchit son fil d’actualité.

Comme tous les algorithmes de réseaux sociaux l’un de ses objectifs est de garder les gens sur la plateforme, afin qu’ils voient plus de publicités. Pour cela, il faut leur proposer des contenus susceptibles de les intéresser.

Facebook a fait face à des critiques en 2021 parce que l’algorithme donnait la priorité aux contenus controversés. La controverse obtient souvent l’engagement le plus élevé et peut même déclencher une « utilisation compulsive » de la plateforme.

Dès 2018, les critiques portaient sur le fait que l’algorithme ne renforce l’indignation, la division et la polarisation politique tout en favorisant la désinformation et le contenu limite.

Pour sa part, Facebook, comme les autres réseaux sociaux, affirme que l’algorithme a pour but d’aider les utilisateurs à « découvrir de nouveaux contenus et à se connecter aux sujets qui leur tiennent le plus à cœur », tout en « tenant à distance le spam et le contenu trompeur. »

Un bref historique de l’algorithme de Facebook

Au fil des ans, les signaux de classement des algorithmes ont évolué en fonction de ce que Facebook pense que les utilisateurs veulent voir.

Voici les 8 moments des changements les plus notables de l’algorithme de Facebook.

2009 : Facebook présente son premier algorithme visant à faire remonter les publications ayant le plus d’appréciations vers le haut du fil d’actualité.

2015 : Facebook commence à rétrograder les pages qui publient trop de contenu trop promotionnel. Il introduit la fonction « Voir en premier » pour permettre aux utilisateurs d’indiquer qu’ils souhaitent que les publications d’une page soient prioritaires dans leur flux.

2016 : Facebook ajoute un facteur de classement « temps passé » pour mesurer la valeur d’une publication en fonction du temps que les utilisateurs lui ont accordé, même s’ils ne l’ont pas aimée ou partagée.

2017 : Facebook commence à attribuer un poids aux réactions (par exemple, les cœurs ou le visage en colère) plus que les Likes classiques. Un autre facteur de classement est ajouté pour les vidéos : le taux de visionnage. En d’autres termes, les vidéos que les gens regardent jusqu’à la fin sont montrées à un plus grand nombre de personnes.

2018 : Facebook donne dorénavant la priorité aux « publications qui suscitent des conversations et des interactions significatives. » Les publications des amis, de la famille et des groupes Facebook ont été privilégiées par rapport au contenu organique des pages. Les marques auraient désormais besoin de gagner beaucoup plus d’engagement pour signaler une valeur à l’algorithme. L’objectif dissimulé consiste à obliger les entreprises propriétaires de Pages à recourir aux contenus sponsorisés, c’est-à-dire, à payer pour augmenter leur visibilité.

2019 : Facebook donne la priorité aux « vidéos originales de haute qualité » qui retiennent l’attention des spectateurs pendant plus d’une minute, en particulier les vidéos qui retiennent l’attention pendant plus de trois minutes. Facebook commence également à remonter les contenus des « amis proches » : ceux avec lesquels les gens s’engagent le plus. L’outil « Pourquoi est-ce que je vois cette publication » est introduit.

2020 : Facebook révèle certains détails de l’algorithme pour aider les utilisateurs à comprendre comment il gère le contenu, et permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leurs données pour donner à l’algorithme un meilleur retour d’information. L’algorithme commence à évaluer la crédibilité et la qualité des articles d’actualité afin de promouvoir les informations fondées plutôt que la désinformation.

2021 : Facebook publie de nouveaux détails sur son algorithme et donne aux utilisateurs un meilleur accès à leurs données.

Alors, où tout cela nous mène-t-il en 2022 ?

Tout d’abord, le fil d’actualité n’est plus et s’appelle désormais Feed.

Facebook affirme que le Feed « nous montre des histoires qui sont significatives et informatives ».

L’algorithme de Facebook détermine quelles sont ces histoires en utilisant trois principaux facteurs:

Tout d’abord, Qui l’a publié : Vous êtes plus susceptible de voir du contenu provenant de sources avec lesquelles vous interagissez, notamment des amis et des entreprises.

Ensuite, Le format des contenu : Si par exemple vous interagissez le plus souvent avec des vidéos, vous verrez plus de vidéos.

Puis, 3ème facteur, les Interactions: la priorité est donnée aux publications qui suscitent beaucoup d’engagement, notamment de la part des personnes avec lesquelles vous interagissez souvent.

Facebook propose également aux utilisateurs des options qui les aident à entraîner l’algorithme pour personnaliser leur flux :

Avec Les favoris (anciennement connus sous le nom de « Voir en premier ») : Les utilisateurs peuvent sélectionner jusqu’à 30 personnes et pages et décider que  les messages de ces comptes apparaîtront plus haut dans le flux.

Pour accéder aux favoris, cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite de Facebook, puis sur Paramètres et confidentialité, et enfin sur Préférences du fil d’actualité.

Autre possibilité pour entrainer l’algorithme, Les Options du Feed : elles permettent aussi en cliquant sur une publication d’accéder à l’option « Je ne veux pas voir ça ». Choisissez ensuite Masquer la publication pour indiquer à Facebook que vous souhaitez voir moins de publications de cette nature dans votre fil d’actualité.

Pour les publicités, l’option équivalente est Masquer la publicité. Facebook vous proposera alors une série d’options pour indiquer pourquoi vous souhaitez masquer la publicité. Cela aidera Facebook à comprendre quels types d’annonceurs vous souhaitez voir apparaître, et lesquels vous préférez éviter.

Enfin, Facebook supprimera les contenus qui vont à l’encontre de ses règles communautaires. Il pourra également « supprimer ou limiter l’audience de certains types de contenus dits sensibles », tels que la nudité, la violence etc. »

Voyons maintenant quelques conseils pour faire de l’algorithme de Facebook un allié pour votre visibilité

Tout d’abord, identifiez ce que votre audience veut voir.

Facebook indique qu’il donne la priorité au contenu qui est « significatif et informatif ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Un contenu Significatif , est celui que l’utilisateur lira ou regardera pour une vidéo et qu’il voudra partager à ses relations .

Un contenu Informatif, est celui que l’utilisateur trouvera « nouveau, intéressant et instructif ».

Pour comprendre ce qui sera significatif et informatif pour votre audience, vous devez connaitre ses centres d’intérêts. Cela signifie que vous devez connaitre votre audience. En marketing, on parle de la définition d’un Persona, qui revient à définir un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible d’une audience à laquelle vous voulez vous adresser pour un objectif spécifique.

Les contenus que vous proposerez seront donc le pilier de votre visibilité.

Facebook affirme que « ses utilisateurs apprécient les contenu précis et authentique ». Les types de posts que les utilisateurs « considèrent comme authentiques » seront donc mieux classés dans le fil d’actualité. Dans le même temps, l’algorithme réduira le classement des publications que les utilisateurs considèrent comme « trompeuses, sensationnelles et frauduleuses ».

Voici donc quelques conseils pour signaler à l’algorithme que votre contenu est exact et authentique :

Rédigez des titres clairs : Assurez-vous que votre titre décrit clairement ce que les utilisateurs trouveront dans votre article. Vous pouvez certainement faire preuve de créativité, mais n’utilisez pas de titres trompeurs.

Soyez véridique : En d’autres termes, dites la vérité. Ne faites pas de sensationnel, n’exagérez pas et ne mentez pas. L’appât à l’engagement ne vous fera pas gagner la sympathie de l’algorithme.

Sur cet aspect rédactionnel, je ne peux que vous recommander d’écouter l’épisode 17 de QSNTALKS dont le sujet était « Bien rédiger sur les réseaux sociaux ». Vous y trouverez en détail les recommandations et bonnes pratiques de rédaction sur les réseaux sociaux.

Quand Facebook, parle de contenus exact et authentique, cela signifie bien sûr qu’il faut absolument éviter certaines pratiques comme par exemple faire de la désinformation et répandre de fausses nouvelles, diffuser des Informations trompeuses sur la santé et proposer des » remèdes  » dangereux, ou encore utiliser des Vidéos « Deepfake« .

Faites attention également à ne pas recourir à des pratique visant à essayer de manipuler l’algorithme

Par exemple, acheter des likes et commentaires pour créer un engagement artificiel ou faire partie de Pods , qui consiste à ce qu’un groupe d’utilisateurs réagisse systématiquement sur les publications des membres du groupe. Ces stratégies de manipulation sont identifiées par Facebook qui pénalisera votre compte et qui pourra même faire le choix de le bloquer.

Il est plutôt recommandé de créer un lien réel avec votre communauté.

L’algorithme donnant la priorité aux publications des Pages avec lesquelles un utilisateur a interagi dans le passé, il est essentiel de prendre le temps de répondre aux commentaires et de bien travailler la qualité de vos réponses.

Si une personne prend le temps de commenter votre publication, qu’il s’agisse d’une question, d’un commentaire positif ou négatif, considérez cela comme une opportunité pour créer un lien et améliorer la proximité avec votre audience. Et au-delà de renforcer votre image auprès de votre communauté, cela envoie davantage de signaux d’engagement à l’algorithme.

Dans l’épisode 27 de qsntalks, j’expliquais les enjeux de la gestion des avis et commentaires. Ecoutez le pour en savoir plus sur cet aspect primordial d’une stratégie de présence social media qui ne peux pas consister seulement à faire du push de contenus. Pour ça, vous avez votre site web.

L’une des techniques consiste à inciter votre communauté à réagir à vos publications et l’inciter à le partager à son réseau. Dans un prochain épisode, je vous donnerai d’ailleurs des cléfs pour atteindre cet objectif.

Utilisez les formats privilégiés par l’algorithme

Pensez également à intégrer dans votre stratégie de contenu les formats privilégiés par l’algorithme, c’est-à-dire les Stories et les Réels. Et si vous en avez la possibilité, proposer des Live sera particulièrement apprécié.

Pensez-y !

Facebook affirme que la moitié du temps passé sur Facebook et Instagram l’est à regarder des vidéos, et que le format « Réels » est de loin le format de contenu à la croissance la plus rapide. »

Par conséquent, Facebook est clair sur sa stratégie, je cite 

« Nous nous efforçons de faire des Réels le meilleur moyen pour les créateurs d’être découverts. »

Voilà donc un format incontournable aujourd’hui pour que l’algorithme augmente votre visibilité. En plus de l’onglet situé en haut de Feed, les Réels peuvent être partagés dans les Stories et vus dans l’onglet Watch. Dans Feed, Facebook ajoute désormais des suggestions de Reels provenant de personnes que l’utilisateur ne suit pas.

Pour conclure

Connaitre le fonctionnement de l’algorithme qui gère les contenus est indispensable pour savoir comment augmenter sa visibilité. Cela ne signifie pas que votre stratégie doit être faite en fonction de l’algorithme car il ne faut pas perdre de vue que ce qui fera que l’algorithme s’interessera à vos contenus est conditionné à l’interet que votre audience portera à vos contenus.

Définissez donc une ligne éditoriale qui apportera une valeur ajoutée à votre communauté, créez de la proximité pour encourager l’engagement mais ne cherchez pas à forcer l’algorithme avec des techniques artificielles car cela se retournera inévitablement contre vous.

Ne cherchez pas à forcer l’algorithme, vous n’y arriverez pas, mais travaillez avec pour en faire un allié pour atteindre votre objectif de visibilité.

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #Facebook #algorithme #communitymanager #facebookalgorithme #socialmediamarketing

Publicité