Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 32 – Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Twitter

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 21 septembre 2022

Dans cet épisode:  

▶️Qu’est-ce que l’algorithme de Twitter ? 

▶️Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ? 

▶️Les modifications récentes de l’algorithme de Twitter 

▶️Conseils pour votre visibilité sur Twitter  

Comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Twitter - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

Bonjour

Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et ce qu’ils considèrent comme digne d’intérêt ou important est essentiel pour réussir votre stratégie de visibilité sur les différentes plateformes.

Dans #QSNTALKS, Je vous propose une série de plusieurs podcasts dédiés au fonctionnement de l’algorithme des principales plateformes, c’est-à-dire : Facebook, Instagram,Twitter, LinkedIN, TikTok et YouTube.

Dans les épisodes 29 , 30 et 31, je vous ai présenté les algorithmes d’Instagram,  de Facebook et de LinkedIN.

Aujourd’hui, je vais vous présenter tous les détails concernant le fonctionnement de l’algorithme de Twitter pour vous permettre de mieux comprendre comment et pourquoi la plateforme augmente ou non la visibilité de vos tweets.

Comme tous les autres réseaux sociaux, Twitter s’appuie sur un algorithme pour proposer du contenu à ses utilisateurs. Et comme tout algorithme, il s’appuie sur une variété de facteurs pour prendre ces décisions. 

Dans cet épisode de QSNTALKS, je vous expliquerai ce qui détermine le classement de l’algorithme, les modifications apportées et tout ce que vous devez savoir pour améliorer votre visibilité sur la plateforme.

Qu’est-ce que l’algorithme de Twitter ?

Des TRENDS aux TOPICS , en passant par l’onglet « EXPLORER » et les comptes recommandés dans l’onglet NOTIFICATIONS, l’ algorithme ne cesse de proposer aux utilisateurs des recommandations personnalisées.

Cela signifie que, en tant qu’entreprise, vous devez optimiser vos Tweets pour qu’ils soient pris en compte par l’algorithme afin que votre contenu soit vu par les bonnes personnes.

La définition de l’algorithme par Twitter

Voici d’ailleurs comment Twitter décrit officiellement la chronologie de présentation des tweets sur la page d’accueil :

Il s’agit , je cite :

Un flux de Tweets provenant des comptes que vous avez choisi de suivre sur Twitter, ainsi que des recommandations d’autres contenus qui, selon nous, pourraient vous intéresser, en fonction des comptes avec lesquels vous interagissez fréquemment, des Tweets auxquels vous participez, et plus encore.

On appréciera la clarté du  « plus encore ».

L’algorithme du flux Twitter n’affecte pas les contenus pour ceux qui utilisent l’affichage des derniers Tweets, qui est l’option permettant d’afficher simplement la liste des Tweets des sujets et comptes suivis dans un ordre chronologique.

En revanche, l’algorithme définira les contenus pour ceux qui utilisent l’option de vue d’Accueil standard.

Comment fonctionne l’algorithme de Twitter en 2022

Comme tous les algorithmes des réseaux sociaux, Twitter utilise l’apprentissage automatique pour trier le contenu en fonction de différents facteurs.

Le  fait qu’il s’agisse d’apprentissage automatique signifie que même Twitter ne sait pas exactement ce que ses algorithmes vont faire apparaître. C’est pourquoi Twitter participe à l’analyse des résultats de ses algorithmes dans le cadre de ce qui est appelé , une « initiative d’apprentissage automatique responsable ».

Cette initiative a d’ailleurs permis d’identifier des problèmes de biais dans les algorithmes de Twitter, je vous en cite quelques exemples :

  • L’algorithme de capture d’images , qui a montré un biais racial, tendant particulièrement à mettre en avant les femmes blanches au détriment des femmes noires.
  • Et Également, l’algorithme de recommandation, qui amplifie les contenus politiques et les organes de presse de droite au détriment des contenus de gauche dans six des sept pays étudiés.

Le travail sur l’algorithme de Twitter est donc pris au sérieux avec la constitution d’une équipe META qui n’a rien à voir avec Facebook mais qui signifie :Machine Learning Ethics, Transparency, and Accountability. L’objectif de cette équipe est de s’attaquer aux inégalités, ce qui conduira probablement à des changements dans l’algorithme au fil du temps.

Par exemple, pour résoudre le problème du détournement d’images, Twitter a modifié la façon dont il présente les images. Désormais, Twitter présente des images sans les recadrer et montre aux utilisateurs un véritable aperçu de ce à quoi ressembleront les images une fois recadrées.

En ce qui concerne les contenus politiques, Twitter déclare, je cite :

Une analyse plus poussée des causes profondes est nécessaire pour déterminer quels changements, s’il y en a, sont requis pour réduire les impacts négatifs de notre algorithme sur notre fil d’accueil.

Les changements futurs donneront probablement aux utilisateurs plus de choix sur la façon dont le système choisit le contenu par le biais d’un « choix algorithmique. » Twitter affirme que cela « permettra aux utilisateurs d’avoir plus de participation et de contrôle pour façonner ce qu’ils veulent que Twitter soit pour eux. »

Pour l’instant, voici quelques-unes des façons dont les algorithmes de classement de Twitter alimentent votre expérience sur la plateforme.

Les utilisateurs de Twitter peuvent basculer entre deux lectures:  le flux Accueil ou Les Derniers Tweets, comme je le précisais au début.

  • Le choix, Derniers Tweets, affiche une chronologie en temps réel des Tweets des personnes que vous suivez.
  • Le flux d’accueil utilise l’algorithme de classement de Twitter pour classer les messages dans ce qu’elle considère mieux correspondre à vos attentes.

Pour basculer entre la chronologie de l’Accueil et celle Des derniers Tweets, il suffit à tout moment de cliquer sur le symbole de l’étoile en haut à droite sur PC comme sur mobile.

  • Les TOPICS de  Twitter consistent en une suggestion de thème en fonction de ce qui correspond à vos centres d’interets. Si vous suivez un TOPIC, c’est-à-dire, un sujet, les Tweets, les événements et les publicités associés apparaîtront dans votre timeline. Sachez que Les sujets que vous suivez sont publics et que Vous pouvez également indiquer à Twitter que vous n’êtes pas intéressé par un sujet.

Lorsque Twitter a lancé les thèmes en 2021, les utilisateurs se sont plaints que leurs flux étaient submergés de suggestions.

Depuis, Twitter a réduit le nombre de suggestions dans le fil d’accueil, mais vous pouvez toujours les trouver dans les résultats de recherche et sur votre profil.

Pour accéder à vos sujets Twitter et les personnaliser, cliquez sur l’icône des trois points dans le menu de gauche, puis sur Sujets. À partir de là, vous pouvez suivre et ne plus suivre des sujets.

  • Les TRENDS, ou les tendances, apparaissent partout sur Twitter : sur la timeline d’accueil, dans vos notifications, dans les résultats de recherche et même sur les profil.

L’algorithme des tendances de Twitter détermine les sujets qui apparaissent en tant que tendances. Parfois, vous verrez un contexte expliquant pourquoi un sujet est en vogue.

Par défaut, l’algorithme des sujets d’actualité de Twitter affiche les tendances en fonction de votre emplacement actuel. Toutefois, vous pouvez choisir d’afficher les tendances pour un lieu spécifique. Dans l’option Pour vous, cliquez sur Paramètres, puis choisissez l’emplacement que vous souhaitez afficher.

Un clic sur une tendance révèle les Tweets contenant la phrase ou le hashtag correspondant.

  • Les recommandations de comptes apparaissent quant à elles Sur votre écran d’accueil, dans l’onglet Explorer et sur les pages de profil. L’algorithme de Twitter vous suggère des comptes qui, selon lui, pourraient vous intéresser. Ces recommandations sont basées sur :

Vos contacts actuels, votre localisation, votre activité sur Twitter, votre activité sur des sites Web tiers intégrant du contenu Twitter et sur les contenus sponsorisés. Concernant votre activité sur des sites Web tiers , vous avez la possibilité de supprimer ce tracking à partir de vos paramètres de confidentialités, comme sur les autres reseaux sociaux d’ailleurs.

Comment gérer sa lecture de Twitter sans dépendre de l’algorithme

2 autres options avancées permettent de ne pas dépendre du tout des choix de l’algorithme

1ère possibilité, la possibilité de créer une chronologie personnalisée à l’aide des listes Twitter.

Vous pouvez créer des listes thématiques dans lesquels vous enregistrerez des comptes twitter.

En visualisant une liste, vous ne verrez que les tweets ou retweets des comptes sélectionnés Très utile pour gérer sa veille, suivre des concurrents, des experts dans un domaines, etc.

Dans ces listes, vous pouvez basculer entre les Tweets les plus récents et les Tweets les plus importants, tout comme dans la chronologie principale.

Sachez que vous pouvez créer des listes publiques ou privées. Une liste publique est consultable par tous et les comptes recensés reçoivent une notification. Une liste privée n’est connue que par vous et les personnes recensées ne reçoivent pas de notification. Intéressant pour la veille concurrentielle.

2ème possibilité, la création de requêtes de veille

Au-delà des listes, l’autre possibilité de s’exhonérer complètement des choix des algorithmes consiste à créer des requêtes de veille notamment grâce aux operateurs booléens.

Dans l’épisode 19 de #QSNTALKS j’explique comment optimiser sa veille grâce aux opérateurs booléens sur différents outils comme Google et Twitter. Je vous recommande donc l’écoute de cet épisode pour vous créer des flux de lecture extrêmement précis sur Twitter et basés uniquement sur les critères de recherche que vous choisissez.

Une solution particulièrement utile pour une consultation rapide et efficace de Twitter pour une recherche précise sans subir les choix de l’algorithme.

Les facteurs de classement de l’algorithme de Twitter

Comme je le disais tout à l’heure, Selon Twitter, les meilleurs Tweets sont choisis « en fonction des comptes avec lesquels vous interagissez le plus, des Tweets avec lesquels vous vous engagez, et bien plus encore ». En dehors du « bien plus encore » dont le secret est bien gardé, voici ce que Twitter a partagé au sujet des facteurs de classement du flux d’accueil, des Trends et des Topics :

Tout d’abord, la Récence

Pour les Tendances, cela correspond aux  » sujets qui sont populaires maintenant, plutôt que les sujets qui ont été populaires pendant un certain temps « .

Ensuite, la Pertinence

Pour considérer un contenu comme pertinent pour un utilisateur, l’algorithme tiendra compte de ses actions précédentes sur Twitter (comme ses propres Tweets et retweets),  Les comptes avec lesquels il a interagit, les sujets qu’il suit et auxquels il participe le plus, sa localisation (pour les tendances) et Le nombre de Tweets liés à un sujet

L’engagement est également important 

c’est-à-dire pour les tweets,  La popularité et la façon dont les personnes de votre réseau interagissent avec le Tweet

Pour les sujets : l’algorithme se base sur le nombre de personnes qui tweetent, retweetent, répondent et aiment les Tweets sur un sujet spécifique ».

Et pour les tendances :il s’agit du  nombre de Tweets liés à la Tendance.

Enfin, le format de média inclut dans le tweet aura également son importance : image, vidéo, GIF ou sondages.

Conseils pour faire de l’algorithme l’allié de votre visibilité sur Twitter

Voici maintenant quelques conseils pour travailler avec l’algorithme de Twitter afin d’augmenter la portée de vos tweets :

Maintenez une présence active et régulière sur Twitter

Comme l’explique Twitter :

Le fait de tweeter régulièrement et avec constance stimulera votre visibilité et augmentera l’engagement

La visibilité et l’engagement, étant bien sûr, des signaux clés pour l’algorithme de Twitter.

Moins vous tweetez souvent, plus votre compte risque d’être la cible d’unfollows et de suppressions dans des listes dans lesquelles vous aviez été inclus.

5 tweets quotidiens semble être le seuil en-dessous duquel les indicateurs de visibilité et donc d’engagement s’afficheront à la baisse.  

D’ailleurs, maintenir une activité régulière est l’une des conditions pour prétendre à la vérification de son compte.  Même si la vérification ne donnera pas nécessairement un coup de pouce direct à votre contenu dans l’algorithme, elle contribuera à montrer que vous êtes légitime et crédible. Cela peut, à son tour, augmenter l’engagement et le nombre de followers, ce qui conduit ainsi à des signaux de classement de pertinence et d’engagement plus élevés.

Tweeter au bon moment

Il est essentiel de tweeter pendant les heures d’engagement maximum.

Pour cela, recherchez et testez les moments où vos followers sont en ligne et réagissent à vos tweets. Dans l’épisode 21 de #QSNTALKS, j’indique comment s’y prendre pour identifier les meilleurs moments qui vous concernent pour publier sur un réseau social et ne pas vous baser sur de soit-disant études trop génériques.

Le contenu lui-même

Ne négligez pas la puissance des hashtags, qu’il s’agisse de hashtags liés au sujet abordé ou à votre hashtag de marque. Selon Twitter, l’attention portée augmente de près de 10 % lorsqu’un hashtag de marque est présent.

Mais n’en faites pas trop. Twitter recommande actuellement de ne pas utiliser plus de deux hashtags par Tweet.

Alors, choisissez les biens!

Pensez aussi à mentionner un ou plusieurs comptes en incluant leur identifiant Twitter. Le fait de taguer quelqu’un augmente les chances qu’il retweete et s’engage. Si vous incluez une photo, vous pouvez y associer jusqu’à 10 personnes.

Variez les formats

Sur twitter aussi, pensez à varier les formats des medias inclus dans vos tweets.

Les Tweets contenant des photos, des vidéos, des animations ont tendance à attirer davantage l’attention.

Les données de Twitter montrent une augmentation de 95 % du nombre de vidéos vues sur Twitter en 18 mois. Twitter a d’ailleurs récemment commencé à tester un espace élargi pour le contenu visuel avec des Tweets élargis sur iOS et Android, de sorte que les visuels seront encore plus attractifs.

Sinon, pour les vidéos, utilisez des sous-titres: le temps de visionnage s’en trouve augmenté de 28 %.

Cette recommandation s’applique d’ailleurs à tous les canaux et réseaux sociaux.

Clareté du message

Soyez clair dans vos intentions et si vous voulez de l’engagement sur vos Tweets, dites-le dans le texte !

Posez une question, demandez des commentaires, demandez des réponses sous forme de GIFs ou d’emojis, .

Ce qui peut être considéré sur LinkedIN comme une tentative de forcer l’algorithme, ne sera pas pénalisé sur Twitter. Alors osez demander ou posez des questions pour inciter à réagir.

L’organisation sondage, d’un Tchat ou d’un « ask me anything » ( #askmeanything ) est un autre bon moyen de lancer la conversation.

Évidemment, si vous demandez un engagement, soyez prêt à le rendre. Retweetez des messages pertinents, Répondez aux questions, Montrez votre interet. Il n’y a pas de conversation à sens unique. Pour résumer, faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent.

Suivez les indicateurs et analysez vos résultats

Dernier conseil, suivez le résultat de vos actions avec les statistiques

Vous pourrez ainsi identifier le posts les plus performants et les moins performants pour essayer de de comprendre pourquoi.

Sujet, rédaction, format, hashtags, heure de publication ? Les raisons sont nombreuses et l’explication passera par des tests indispensables pour mieux comprendre les réactions de votre audience et bien sûr de l’algorithme.

Pour conclure

Connaitre le fonctionnement de l’algorithme qui gère les contenus est indispensable pour savoir comment augmenter sa visibilité. Cela ne signifie pas que votre stratégie doit être faite en fonction de l’algorithme car il ne faut pas perdre de vue que ce qui fera que l’algorithme s’interessera à vos contenus est conditionné à l’interet que votre audience portera à vos contenus.

Définissez donc une ligne éditoriale qui apportera une valeur ajoutée à votre communauté, créez de la proximité pour encourager l’engagement mais ne cherchez pas à forcer l’algorithme avec des techniques artificielles car cela se retournera inévitablement contre vous.

Ne cherchez pas à forcer l’algorithme, vous n’y arriverez pas, mais travaillez avec pour en faire un allié pour atteindre votre objectif de visibilité.

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #Twitter #algorithme #communitymanager #Twitteralgorithme #socialmediamarketing

Publicité