Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 21 – A quel moment publier sur les réseaux sociaux ?

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 9 mars 2022

Dans cet épisode:  

▶️  Quand publier sur les réseaux sociaux ?

A quel moment publier sur les réseaux sociaux - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

Bonjour

S’il est une question que l’on me pose régulièrement, c’est bien celle-ci : à quel moment faut-il publier sur les réseaux sociaux ?

Faut-il se fier à ce que l’on nous dit ?

Il est vrai que l’on trouve souvent des publications ou des infographies prétendant pouvoir indiquer avec certitude à quel moment il convient de publier sur chaque réseau social.

Ne perdez pas votre temps avec ces contenus !

Ces soi-disant études sont trop génériques et ne peuvent en aucune façon apporter d’information utiles à chacun. Indiquer par exemple qu’il ne faut pas publier entre 1h et 4h du matin ne nous apporte pas de réelle valeur ajoutée. De plus, ces recommandations ne tiennent pas compte des spécificités de chaque activité et de leur audience. Ce qui est valable pour l’un ne le sera pas forcément pour d’autres.

C’est pourquoi, au risque de décevoir, la réponse que je fais à cette question est toujours la même : je ne sais pas !

Mais si je ne peux pas répondre à la volée à cette question, c’est simplement que je me refuse à apporter des réponses types, génériques et non personnalisées. Car, pour y répondre, il faut justement avoir à sa disposition un certain nombre d’éléments.

Les principes de base de publication sur les réseaux sociaux

Pour répondre à cette question, voici donc l’approche que je recommande et que chacun pour utiliser pour identifier ce qui lui correspond le mieux.

Tout d’abord, revenons aux bases, c’est-à-dire à l’analyse de votre activité social media et aux indicateurs, les fameux KPI, key performance indicators.

Pour chaque réseau social que vous utilisez il faudra analyser des indicateurs similaires :

Fréquence de publication sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, votre fréquence de publication.

  • Cette fréquence est elle régulière ou erratique, importante ou faible ?
  • Pouvez-vous par exemple identifier dans vos analyses un impact sur votre visibilité et les interactions générées en fonction de votre propre activité ?

Être actif quotidiennement ou plusieurs fois par semaines ou seulement quelques fois dans le mois n’aura indéniablement pas le même impact. N’oubliez pas que les algorithmes qui gèrent la visibilité naturelle des posts sur les plateformes tiennent compte de la fréquence de publication.

Donc, avant de se préoccuper du meilleur créneau horaire pour publier, sommes nous certain d’avoir une fréquence de publication suffisante en fonction de chaque réseau social.

En dehors de Twitter qui nécessite une activité journalière pour gagner en visibilité, il n’en sera pas de même pour les autres reseaux. Mais il faudra toutefois viser une fréquence de publication suffisante et surtout maintenir cette régularité de publication, primordiale pour la prise en compte par l’algorithme.

Valeur ajoutée des contenus publiés sur les réseaux sociaux et ligne éditoriale

Autre critère prépondérant à prendre en compte, l’intérêt de vos contenus pour l’audience à laquelle vous souhaitez vous adresser sur un réseau en particulier.

On revient ici à la définition de sa stratégie de présence sur les reseaux sociaux => Pourquoi avoir choisi un réseau social en particulier, pour s’adresser à qui et pour leur proposer quoi ?

Si vous n’avez pas une stratégie murement réfléchie, intégrant votre Objectif, votre audience cible et ligne éditoriale, peu importe les moments ou vous publierez car il n’y a aucune chance que cela fonctionne.

Analysez l’impact de vos publications

Si toutefois vous avez eu cette réflexion stratégique, analysez dans ce cas dans un premier temps les thèmes abordés dans votre ligne éditoriale et identifiez les sujets qui suscitent davantage de réactions et ceux qui systématiquement font un flop.

Si habituellement vous publiez aux même horaires mais que vous arrivez à identifier des thématiques qui fonctionnent mieux sur un réseau pour une audience-cible, vous tenez quelque chose.

Optimisez déjà votre ligne éditoriale en conséquence et effectuez des arbitrages. Cessez de traiter certains sujets sur un réseau social si l’audience de ce réseau n’y réagit pas mais au contraire, réorientez ces contenus sur un autre réseau sur lequel l’audience y semble plus réceptive.

Vous voyez donc que pour répondre à une question qui peut paraitre simple, « à quel moment faut il publier sur les reseaux sociaux ? », la réponse nécessite un minimum d’analyse et de réflexion sur sa stratégie et sa ligne éditoriale.

Ce  type d’analyse doit être effectué sur la durée et de façon régulière pour continuellement chercher à optimiser sa ligne éditoriale pour atteindre ses objectifs, c’est-à-dire que les contenus suscitent des réactions, like-commentaires ou partages.

Mettez en place vos propres tests

A partir de là, s’intéresser à optimiser la visibilité de ses posts et les interactions devient nécessaire. Mais nous ne le ferons pas en nous basant sur ces études bullshit qui ne tiennent pas compte de vos spécificités.

Pensez d’abord à votre audience cible. A quelle moment peut elle être plus disponible pour consulter les reseaux sociaux ?

Si vous souhaitez toucher des audiences urbaines, publier entre 7h et 9h peut permettre de toucher les usages des transports en communs. Idem, le soir entre 17H et 18H.

Mais surtout, n’oubliez pas que vos audiences ne sont pas disponibles uniquement aux horaires dits de bureau, c’est-à-dire de 9h à 18h, du lundi au vendredi.

Tester des horaires différents et des jours différents sera nécessaire mais n’hésitez pas à tester également des horaires tardifs, après 21h mais également le week-end.

Programmez vos publications à différents moments

Bien sûr, pour effectuer ce genre de tests, il faudra avoir recours à un outil de planification de vos publications.

De nombreux réseaux sociaux ont ajouté une fonctionnalité de programmation comme Twitter, Facebook et Pinterest.

Pour Instagram, la fonction est disponible à partir de Creator Studio, l’outil commun proposé par Meta pour Facebook et Instagram. Cependant, il faudra au préalable convertir votre compte Instagram en compte Pro, c’est gratuit, et le rattacher ensuite à la fonction Creator Studio de votre Page Facebook.

A ce jour, LinkedIN ne propose pas la programmation. Pour programmer sur un profil ou une Page LinkedIN, il faut avoir recours à un outil Tiers de programmation qui permet de programmer sur tous les réseaux sociaux. Il en existe de nombreux. Des outils de community management comme Hootsuite, qui permet gratuitement de programmer sur 2 réseaux sociaux. La plateforme sera payante au-delà de 2 réseaux sociaux.

Si vous utilisez la version Pro de Canva, vous aurez également accès à un planificateur de vos posts sur les réseaux sociaux.

La plupart de ces outils proposent des horaires de publications sur la base de l’historique de reactions de votre audience. Cela peut être utile mais faites aussi vos propres tests.

Professionnaliser son approche social media

Professionnaliser son organisation est donc indispensable.

Définir sa stratégie de présence social media, en déduire une ligne éditoriale adaptée à chaque réseau et audience cible, et bien sûr mettre en place un calendrier éditorial pour anticiper ses publications et faciliter la publication avec la programmation.

La planification de votre contenu social avec un calendrier editorial vous permet d’équilibrer le contenu de chaque thématique, d’optimiser votre temps pour éviter le risque de se precipiter pour publier à la dernière minute des contenus qui du coup pourraient ne plus être cohérents avec la ligne éditoriale définie.

Le calendrier éditorial vous donnera la visibilité globale des sujets abordés pour une meilleure harmonisation de votre ligne editoriale. Evitez typiquement de faire fuir les clients en les abreuvant d’autopromotion. Vous pouvez pour cela adopter le ratio suivant : 80 % de votre contenu doit être utile et intéressant pour les abonnés et 20 % doit être lié à la vente de votre produit.

Avoir une vue d’ensemble des publications vous permet aussi d’en mesurer facilement les performances. Vous pourrez comparer votre calendrier de contenu à vos statistiques et observer si vous ne décelez pas certains schémas.

Tirez les enseignements de vos tests de publications à des jours et horaires différents et allez plus loin ensuite en variant les formats. Certains peuvent être plus impactants que d’autres. Photo, video, animation, carrousel ?

N’hésitez pas là aussi à tester pour apprendre de votre audience.

La rédaction de votre post est aussi indispensable pour capter l’attention. Sur ce point, je vous invite à écouter l’épisode 17 de QSNTALKS intitulé « Bien rédiger sur les reseaux sociaux », entièrement dédié au copywriting et à l’approche rédactionnelle spécifique aux réseaux sociaux.

Au-delà de la rédaction, un autre aspect important pour l’impact d’une publication est à considérer. Varier l’approche pour ne pas être uniquement dans un mode de passage d’information mais interroger son audience pour forcer les réactions. Une question, un sondage, une photo-mystère,etc…autant de possibilités pour inviter son audience à participer.

Vous comprenez mieux désormais pourquoi il m’est impossible de répondre immédiatement et succinctement à cette question qui parait simple au premier abord : « à quel moment faut-il publier sur les réseaux sociaux ? »

EN CONCLUSION 

Pour qu’une communication professionnelle soit impactante sur les reseaux sociaux, ce n’est pas seulement, et heureusement, qu’ une question d’heure.

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement

Publicité