Ras le bol des réseaux sociaux !


Ou plutôt ras le bol de cette mode qui consiste à vouloir nous obliger à adhérer à la dernière appli du moment.

Plus qu’aux outils, je reproche à certains cette tendance à l’ « élitisme » en faisant la promotion d’outils parfois de niche pour se dissocier de la grande majorité sans pour autant apporter d’arguments sur la valeur ajoutée et l’intérêt de l’outil par rapport à ceux qu’utilisent le plus grand nombre.

En ce début d’année, la mode semble être aux réseaux sociaux vocaux.

POURQUOI ?

Il y a tout juste un an, à l’occasion du 1er confinement, l’usage des plateformes de visio conférences a explosé, et pour cause, et a permis une vraie démocratisation des ZOOM, Teams, Google Meet, WhereBy, et consorts…Alors que le grand public s’est adapté rapidement à ces plateformes grâce à une accessibilité facilitée et une ergonomie simple, certains ce sont dits que pour se démarquer du grand nombre, il fallait proposer d’autres solutions et proposaient des rendez-vous sur des plateformes que l’on connaissait déjà mais dont les usages étaient réservés à certains types d’utilisateurs. C’est donc à ce moment là que certains sur LinkedIN certains voulaient embarquer leur audience sur Twitch ou Discord, plateformes bien connues par certains mais nettement moins accessibles pour le grand public.

Au final, si ces plateformes n’apportent pas de valeur ajoutée à l’audience, pourquoi se compliquer la vie. Il n’est donc par curieux de voir que ces tentatives n’ont plus d’écho aujourd’hui et que ces plateformes sont retournées à leurs utilisateurs habituels.

Alors aujourd’hui, on repart sur le même principe aves les réseaux sociaux vocaux.

La mode est donc à proposer des réunions vocales sur Clubhouse mais on pourrait en faire autant de Rodeo, Chalk, etc…Encore une fois, je repose ma question : POURQUOI ? Pour les utilisateurs, qu’est-ce que ce principe apporte de plus, quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux outils de visio par exemple ou par rapport à WhatsApp ?

A l’époque ou tout le monde veut penser « Customer centric », je regrette que l’on fasse encore passer les outils avant de se poser la question de l’intérêt de l’utilisateur. Si on veut embarquer son audience sur un outil alors qu’il a l’habitude d’en utiliser d’autres, il faut tout d’abord lui prouver l’intérêt de ce nouveau canal pour lui. Si c’est juste une question de nouveauté et de tendance…à quoi bon ?

Ceux qui proposent aujourd’hui de se réunir sur Clubhouse, sont souvent les mêmes qui nous proposaient Discord plutôt que ZOOM ou TEAMS il n’y a pas si longtemps et pour nous proposer les mêmes types d’échanges, sur les mêmes sujets, sans nous expliquer pourquoi un outil serait plus adapté qu’un autre puisqu’il s’agit d’y faire la même chose.

L’approche Geek qui permet à certains de s’auto-satisfaire en petit comité ne permettra pas d’embarquer une audience plus large qui n’a pas le temps ou l’appétence pour s’adapter en permanence à de nouveaux outils qui ne seront pas pérenne pour leurs usages.

Je reste persuadé qu’une approche consistant à s’assurer qu’un outil ou une fonctionnalité permette de proposer une réelle valeur ajoutée adaptée à l’audience à laquelle on veut s’adresser sera toujours plus efficace que de vouloir faire adhérer en étalant ses connaissances sans se soucier du réel intérêt et de l’accessibilité du point de vue de son audience.

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#reseauxsociaux #ClubHouse #Discord #WhatsApp #Socialmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s