TOP 10 des ‘People’ les plus suivies sur les réseaux sociaux


On peut se poser la question de l’intérêt d’un classement des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux. Toutefois, les chiffres que l’on découvre à cette occasion sont considérables et permettent de se rendre compte de la notoriété et de la dimension internationale.

Un tel niveau de visibilité au travers des réseaux sociaux a des conséquences évidentes sur l’utilisation que font ces personnalités de leurs réseaux. D’un outil ludique au départ permettant de faciliter la proximité avec leurs fans, nous passons de plus en plus à une communication de moins en moins spontanée et de plus en plus ‘marketée’, orientée vers une approche commerciale. Les enjeux financiers sont colossaux lorsque l’audience qui suit ces personnalités atteint de tels niveaux.

Pour ces personnalités, les réseaux sociaux sont désormais des leviers de communication extrêmement rentables, car gratuits, et de plus en plus professionnalisés dans leur approche. La gestion même de leurs réseaux sociaux peut alors être déléguée. Ce sont des outils de communication gérés par les attachés de presse, managers, agence de com, …

Si certaines personnalités publient toujours elles-mêmes sur leurs réseaux sociaux, certaines publications devront tout de même faire l’objet de validation par les personnes qui gèrent leur communication et parfois même directement par les Marques partenaires. On se souvient de la chanteuse Adèle qui avait été interdite d’utilisation de Twitter par son équipe après la diffusion de tweets inappropriés.

Il y a désormais trop d’enjeux financiers induits par les publications sur les réseaux sociaux des personnalités: 

Promotion de leurs activités (concerts, albums, films,…) : l’utilisation des réseaux sociaux d’Ariana Grande à l’occasion de la sortie de son dernier album en est un parfait exemple. L’orchestration marketing, la Charte visuelle et rédactionnelle, les visuels avec le compte-à-rebours,…tout était réglé au millimètre et parfaitement « marketé ».

1_Ariana Grande_Promo

Ariana Grande_COM.jpg

Promotion de leurs produits marketings ( Parfums, vêtements,…) :

Ariana Grande_Boutique.png

39134929_246332179410914_380224173290553344_n(1)

 

Placement de produits : les Marques savent utiliser l’impact de ces ‘influenceurs’ pour promouvoir leurs produits.

Rihanna.png

cristaiano_partenariat.png

 

Pour éviter que leurs réseaux sociaux se transforment en chaines publicitaires de façon trop explicite,, il faut toujours tenter de faire croire à cette proximité qui était le principe initial des réseaux sociaux et qui semble bien aujourd’hui avoir disparu ou être en voie de disparition pour un grand nombre, et notamment pour cette ‘élite’ suivie par plusieurs dizaines de millions de personnes, voire…de centaines de millions !

Alors, vite, une petite photo pour donner le sentiment que l’on partage son quotidien avec ses followers

cristiano_velo.png

Ou pour donner le sentiment de proximité et faire croire que l’on est comme tout le monde. Rien de mieux dans ce cas qu’une photo où l’on n’hésite pas à recourir aux filtres que proposent aujourd’hui Snapchat, Facebook et Instagram:

Ariana Grande_Filtres

 

Il ne faut donc pas être naif sur la communication que nous proposent ces personnalités. Tout a un but, et principalement mercantile.

Ceci étant dit, découvrons maintenant le TOP 10 des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux:

Ce classement prend en compte Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Ce TOP 10 affiche des chiffres faramineux puisque chaque personnalité présente dans ce classement est suivie par plus de de 200 Millions de personnes sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux.

Numéro 10: Beyoncé > 225 675 161 Followers

10_beyonce

Numéro 9 : Eminem > 231 800 743 Followers

9_eminem

Numéro 8 : Shakira > 248 232 807 Followers

8 shakira

Numéro 7 : Ariana Grande > 262 555 499 Followers

7 ariana grande

Numéro 6 : Selena Gomez > 295 155 612 Followers

6_selena gomez

 

A partir de la cinquième place, le seuil de 300 millions de followers est dépassé !

 

Numéro 5 : Katy Perry > 304 666 616 Followers

5 katy perry.jpg

Numéro 4 : Taylor Swift > 326 305 137 Followers

4 taylor swift

Numéro 3 : Rihanna > 326 743 887 Followers

3 rihanna

 

Numéro 2 : Cristiano Ronaldo > 336 360 333 Followers

2 cristiano.jpg

Il faut tout de même préciser que Cristiano Ronaldo pourrait toutefois revendiquer la 1ère place. Parmi ce TOP 10, il est le seul non-chanteur. S’il possède également une chaine YouTube, celle-ci ne peut pas avoir le même impact que pour ses concurrents.

Si YouTube n’était pas pris en compte dans ce classement, Cristiano Ronaldo serait effectivement la personnalité la plus suivie sur les réseaux sociaux.

Numéro 1 : Justin Bieber > 359 492 009 Followers

1 justin bieber.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s