Journée mondiale sans Facebook…et alors ?


Journee mondiale sans facebook_article F Foschiani

Aujourd’hui, 28 février 2018, s’ouvre la 7ème édition de la journée mondiale sans…Facebook.

Si on peut légitimement se poser la question de l’intérêt de ce genre de ‘journée mondiale’, sa portée nous renseignera quant à son réel impact, et donc permettra de répondre à son utilité.

Soyons honnêtes, les éditions précédentes de cette journée sans Facebook n’ont pas vraiment atteint leur objectif. Si vous en doutez, faisons le point en quelques chiffres.

 

Facebook dans le monde

Parmi les 7,5 milliards d’habitants de notre planète, 3,5 milliards d’entre eux sont utilisateurs des réseaux sociaux. Facebook seul comptabilise 2,1 milliards d’utilisateurs actifs. L’écart avec les autres plateformes collaboratives est déjà creusé puisque les concurrents directs de Facebook en nombre d’utilisateurs sont YouTube, avec 1,5 milliards d’utilisateurs, et Instagram avec 800 millions.

L’hégémonie de l’écosystème Facebook est flagrante puisque parmi les plateformes les plus utilisées, certaines appartiennent à Facebook :

  • Instagram : 800 millions d’utilisateurs
  • Messenger : 1,3 milliards d’utilisateurs
  • WhatsApp : 1,3 milliards d’utilisateurs

 

Facebook en France

La France recense 56,4 millions d’internautes et 38 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux.

Parmi ceux-ci, Facebook occupe aussi la 1ère place en France avec 33 millions d’utilisateurs actifs. Les prétendants sont également distancés. Si Youtube compte 30 millions d’utilisateurs actifs, l’écart est net avec les suivants : Instagram (16,4 millions), Twitter (15,6 millions) et LinkedIN (10,7 millions).

 

Qui sont les utilisateurs de Facebook

Si la répartition Femmes/Hommes est à peu près égale, l’usage en fonction de l’âge montre de réelles différences :

13-17 ans = 9% ; 18-24 ans = 30% ; 25-34 ans = 29% ; 35-44 ans = 15% ; 45-54 ans= 8% ; 55-64 ans= 5% ; > 65 ans = 4%

 

Quels revenus pour Facebook ?

Si la journée sans Facebook n’a pas eu d’impact sur la croissance de la plateforme en nombre d’utilisateurs, elle a eu encore moins d’impact sur ses résultats.

CA 2017 : 36,49 milliards $

Bénéfices 2017 : 15,23 milliards $ . Si le chiffre est considérable, c’est surtout son évolution qui est faramineuse puisqu’en 2015 le bénéfice était de 2 milliards.

Cette hausse s’explique notamment par l’emprise de Facebook sur les budgets publicitaires des entreprises. Avec Google, Facebook représente 78% des budgets publicitaires sur internet !

 

Que propose Facebook ?

Cette croissance tant en nombre d’utilisateurs qu’en budgets alloués par les entreprises pour développer leur présence sur la plateforme s’explique forcément par une attractivité de ses services.

La plateforme a notamment capitalisé sur les formats plébiscités par les internautes tels que la vidéo, la vidéo Live, les contenus 3D, les photos 360° et continue dans cette direction avec la réalité virtuelle au travers de l’acquisition d’Oculus. C’est également l’intégration de son système de messagerie (Messenger) et aujourd’hui le développement de solutions orientées vers les entreprises (c’est là que se trouvent les budgets) avec par exemple Facebook @ Work, la solution de réseau social d’entreprise et les fonctions en cours de déploiement pour les recruteurs. Après s’être positionné comme un concurrent direct de Youtube, Facebook s’attaque désormais au périmètre de LinkedIN.

 

Et Mark Zuckerberg dans tout ça ?

Peut-être va-t-il s’octroyer un jour off en participant à la journée sans Facebook. Il peut se le permettre après tout avec une fortune personnelle estimée, à 33 ans, à 74,5 milliards de dollars.

Avec un rôle auprès de 2 milliards de personnes dans le monde, il n’est pas étonnant qu’on lui prête des ambitions politiques pour 2020. Ambition qu’il réfute, pour l’instant. On pourrait d’ailleurs s’inquiéter de l’objectivité de sa plateforme s’il venait à entrer en politique après les problématiques de Fake News et d’influence observées au cours de différentes élections dans le monde.

Est-ce aussi dans ce but qu’il a annoncé un plan d’actions contre les Fake News et faire en sorte que l’algorithme de visibilité des contenus de la plateforme soit réorienté vers les interactions entre amis, au détriment des Pages ? S’il dément toute intention politique, il précise tout de même refuser d’adhérer uniquement à un Parti, Démocrate ou Républicain. Cela ne nous rappelle-t-il pas le ‘ni gauche ni droite’ qui a amené à un changement du paysage politique en France ?

Pour le moment, le fondateur de Facebook, qui gère plus de 17000 salariés dans le monde, gère aussi son image, notamment au travers de sa Fondation, a laquelle il a fait don de 99% de ses actions, et en tant qu’employeur avec son projet de Village Facebook destiné aux salariés du siège social de Facebook en Californie, en construisant 1500 logements ainsi que les magasins et les infrastructures notamment de transport. Un bien joli laboratoire pouvant servir de référence pour certaines échéances politiques, non ?

 

Et sinon, la journée sans Facebook, vous y participez ?

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez toujours vous impliquer demain dans la journée mondiale du compliment. Un autre vaste sujet, notamment dans le domaine professionnel…

—————————————————————————————————————————————-

Auteur 

Frédéric Foschiani – Fondateur et CEO de QSN-DigiTal, Agence Social Media

Spécialiste eReputation, réseaux sociaux et community management

Il est aussi formateur, conférencier et auteur d’articles sur ses domaines d’expertise, régulièrement sollicité par les médias.

Retrouvez ses dernières interventions

—————————————————————————————————————————————

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

—————————————————————————————————————————————

#Facebook #journéemondiale #journéemondialesansFacebook   #reseauxsociaux #socialmedia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s