Gérer son eReputation même après sa mort avec les réseaux sociaux pour défunts


Nous le savons, les nouvelles technologies contribuent largement aux évolutions de nos comportements dans notre vie quotidienne mais également au-delà.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus un levier d’expression naturel et complémentaire de notre personnalité, au point d’empiéter sur des zones imprévues de notre vie…et de notre mort.

A l’avenir, combien continueront de perpétuer les traditionnelles visites dans les cimetières ? Il y a fort à parier que seul les accros de la géolocalisation qui souhaitent devenir ‘Maire’ d’un cimetière seront tentés. On peut aussi imaginer de mettre un QR code sur sa tombe pour attirer les Geeks. Après tout, on a bien vu un numéro de téléphone sur une tombe renvoyant vers une messagerie…Sans compter ceux qui se font enterrer avec leur smartphone.

 

Pour les autres, les générations pressées, stressées, recomposées, expatriées,…il sera toujours possible de se recueillir, d’avoir une pensée, à tout instant, dès que l’on a 5 minutes…et sans se déplacer, grâce aux réseaux sociaux pour défunts !

 

Au-delà du coffre-fort virtuel, ce sont de véritables solutions de mémorial pour défunts qui sont proposées, en France comme à l’étranger.

Les services proposés sont nombreux : espace commémoratif, création d’une bio, ajout de photos et videos, possibilité d’envoi d’emails post-mortem, ajouter un hommage, allumer une bougie virtuelle et y associer un message, planter un arbre de souvenirs,…

Plutôt que de laisser les proches créer notre mémorial, certains sites proposent aussi de le créer soi-même…en prévision.

 

Pour vous aider à faire votre choix, en fonction des services proposés, et des tarifs, car tous ne sont pas gratuits, voici quelques exemples :

http://www.paradisblanc.com/

http://www.e-mylife.fr/

http://www.comemo.org/

http://www.gonetoosoon.org/

http://memorialmatters.com/

http://www.bcelebrated.com/

 

A quand le LiveTweet de la cérémonie pour ceux qui ne peuvent pas être présent et un petit récapitulatif sur Storify synthétisant les meilleurs Tweets, photos et vidéos de la cérémonie ?

 

Finalement, pourquoi pas ?

 

Auteur : Frédéric Foschiani – QSN-DigiTal – www.qsn-digital.com – blog-ereputation.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s