L’année 2009 a été celle de l’explosion de Twitter


 

L’article qui suit a été publié dans le Figaro, par Marie-Catherine Beuth, le 18 janvier 2010.

 

Twitter poursuit sa conquête du Web mondial

En France, la notoriété du site de microblogging progresse, mais les utilisateurs sont encore rares.

Près de 63 % des Français ont déjà entendu parler de Twitter, révèle la dernière édition de l’Observatoire des médias sociaux de l’institut Ifop. La notoriété du site de microblogging, sur lequel les internautes partagent de très courts messages informatifs ou ludiques auprès d’une communauté de lecteurs abonnés, a explosé en quelques mois : fin 2008, seuls 4 % des sondés connaissaient Twitter. « L’année 2009 a été celle de l’explosion de Twitter », note l’Ifop.

Mais, malgré cette très grande notoriété dans l’Hexagone, le site rassemble encore un nombre modeste d’utilisateurs français. Selon une étude du cabinet de conseil américain Sysomos, moins de 1 % des utilisateurs de Twitter sont français. La France arrive ainsi au treizième rang mondial des pays utilisateurs de Twitter, notamment derrière les Philippines (1,08 %), le Mexique (1,11 %), le Japon (1,22 %), les Pays-Bas (1,32 %) ou encore l’Allemagne (2,49 %).

Percée fulgurante du Brésil et de l’Indonésie

Le nombre total des membres actifs sur Twitter est estimé entre 50 et 60 millions dans le monde. Les internautes américains forment toujours le gros des troupes sur Twitter, représentant près de 51 % du total. Mais leur part est en train de se diluer à la faveur de la montée en puissance des autres pays.

Sysomos note ainsi la progression fulgurante des internautes brésiliens, passés de 2 % des utilisateurs en juin 2009 à 8,8 % en décembre. Le pays, friand de médias sociaux en général, devance désormais le Royaume-Uni, où résident 7,20 % des utilisateurs de Twitter. Lot de consolation pour les Britanniques : Londres est la première ville sur Twitter avec 2 % des utilisateurs, devant Los Angeles et Sao Paolo.

Autre pays en pleine ascension, l’Indonésie s’est hissée à la sixième place en six mois avec plus de 2,4 % des membres. En juin, l’archipel ne figurait même pas au classement. Cette percée coïncide avec la signature d’un accord entre Twitter et l’opérateur mobile Axis Indonesia en novembre, puis avec l’opérateur 3 Indonesia en décembre, grâce auxquels les utilisateurs peuvent publier des mises à jour par SMS et MMS sur le site.

En Inde, encore modeste foyer d’utilisateurs (1,27 % des membres), Twitter a également opté pour une alliance des opérateurs, s’alliant en octobre avec Bharti Airtel. Le service de microblogging est ainsi accessible « depuis le plus simple des terminaux ».

Des partenariats qui pourraient se poursuivre alors que Twitter a déclaré le 7 janvier à la SEC avoir levé encore 5,17 millions de dollars auprès d’investisseurs non identifiés.

Publié par QSN-DigiTal / Frederic Foschiani /

http://www.qsn-digital.com / http://blog-ereputation.com

http://www.qsn-digital.com / http://blog-ereputation.com

3 réflexions sur “L’année 2009 a été celle de l’explosion de Twitter

    1. Cette question est légitime Géraldine et je te remercie pour l’intérêt que tu portes à ce blog. Il est fort probable qu’à ce jour les internautes déjà utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace par exemple ne voient pas l’intérêt d’utiliser une énième plateforme. Il faut préciser que l’intérêt de Twitter est justement d’être complémentaire et, utilisé à bon escient, il n’est en rien un doublon des autres réseaux. Comme je l’ai déjà commenté dans un précédent billet sur l’usage et l’utilité de Twitter (https://blog-ereputation.com/2009/11/16/twitte/), son principal intérêt réside dans un usage professionnel d’échange d’informations et de veille. Ce qui explique aussi pourquoi l’âge moyen des utilisateurs de Twitter est bien supérieur à celui de l’utilisateur de Facebook ou MySpace. A chaque besoin son outil!

      J'aime

  1. Je pense que les Français n’ont pas bien compris comment fonctionne Twitter, ensuite je dirais que la majorité des twits sont en anglais ce qui n’est pas non plus la langue préférée de nos concitoyens.
    C’est mon idée sur la question, j’ai moi même mis du temps a comprendre comment fonctionne Twitter et le but de ces posts…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s