Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 41 – LinkedIN – Pourquoi vous avez besoin d’une Page Vitrine
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 23 novembre 202
Dans cet épisode:
▶️ Qu’est-ce qu’une Page Vitrine LinkedIN?
▶️ Quelles différences entre une Page d’entreprise et une Page Vitrine sur LinkedIN ?
▶️ Comment créer une Page Vitrine LinkedIN ?
▶️ Bonnes pratiques d’utilisation de Pages Vitrines LinkedIN

Bonjour,
Vous le savez certainement, LinkedIn propose différentes solutions à ses utilisateurs.
Le profil LinkedIn, destiné à une personne physique, et la Page LinkedIN, destinée aux personnes morales, entreprises, associations ou écoles.
Mais en réalité, il n’existe pas un seul type de Page LinkedIn.
Si tout le monde connait la Page LinkedIN classique destinée aux entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, il existe aussi un type de Page LinkedIN dédié aux écoles, dont la présentation est similaire à une Page d’entreprise, à la différence de proposer un onglet dans lequel seront répertoriés tous les élèves intégrant cette école dans leur Profil et la possibilité de distinguer dans ses recherches les Pages écoles des Pages entreprises.
Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de QSNTALKS, je vais vous parler d’un autre type de Page proposé par LinkedIN, les Pages Vitrines et vous expliquer en quoi ce type de Page peut être utile pour votre activité.
Qu’est-ce qu’une Page Vitrine LinkedIN ?
L’utilisation des réseaux sociaux peut s’avérer compliquée lorsque l’on souhaite s’adresser à différentes audiences qui, par nature, n’auront pas les mêmes besoins et les mêmes attentes vis-à-vis d’une même entreprise.
Toute entreprise peut par exemple chercher à s’adresser à des professionnels, des partenaires, des institutionnels, des clients professionnels et ou particuliers, des candidats pour recruter, etc…
Les interlocuteurs sont variés et, on le sait très bien, lorsque l’on parle de communication et à fortiori de marketing, si l’on veut toucher une audience, le principe de base consiste à segmenter sa communication.
C’est la raison pour laquelle, toutes les entreprises qui utilisent un réseau social pour s’adresser indifféremment à toutes leurs audiences échouent inexorablement dans leur objectif.
Il est d’ailleurs toujours surprenant de constater à quel point des professionnels des entreprises se permettent des approches sur les réseaux qu’ils n’appliquent pas sur d’autres leviers.
Qui aurait l’idée par exemple de préparer une campagne d’emailing sans chercher à cibler son audience en fonction du message et de l’objectif de cette campagne. A priori, personne, cela semble tellement évident.
Alors pourquoi ne pas appliquer cette règle de base du principe de segmentation sur les réseaux sociaux ?
LinkedIn vous permet de respecter cette segmentation si elle est nécessaire grâce au principe de la Page Vitrine.
La page Vitrine de LinkedIn est en réalité la possibilité de créer une sous-page de la Page LinkedIn principale de votre entreprise dans le but de segmenter votre communication et de mieux vous adresser à une audience en particulier.
Plutôt que d’aborder trop de sujets différents sur la Page principale au risque de noyer certains messages ou de perdre en visibilité pour l’intérêt de certaines audiences, la Page Vitrine vous permet de communiquer spécifiquement sur une marque, un produit ou un service, de vous adresser à un public spécifique comme par exemple pour un objectif de recrutement, où de communiquer spécifiquement sur certains aspects que l’entreprise veut mettre en avant.
Une Page Vitrine, comme une Page entreprise ou une Page école est gratuite et il n’y a pas de limite dans le nombre de Pages Vitrines que vous pouvez créer. Toutefois, il n’est pas non plus recommandé de segmenter à outrance.
N’oubliez pas qu’une fois créée, une page aura besoin d’être régulièrement alimentée en contenus pour gagner en visibilité et fidéliser son audience.
Multiplier les Pages revient donc à multiplier sa charge de travail ou du moins à s’assurer que son organisation soit en capacité de gérer chaque Page comme il convient.
Quelles différences entre une Page entreprise et une Page Vitrine sur LinkedIN ?
En terme de fonctionnalités, une Page d’entreprise et une Page Vitrine sont très similaires.
On retrouve sur une page vitrine les mêmes fonctionnalités de publication qu’une page principale LinkedIn, ainsi que les mêmes outils d’analyse.
La Page d’entreprise deviendra automatiquement la Page mère d’une ou plusieurs Pages Vitrines qui lui seront rattachées mais les collaborateurs resteront rattachés à la Page principale.
La diffférence entre une Page d’entreprise et une Page Vitrine ne porte donc pas sur ses fonctionnalités mais sur son utilisation.
Une Page Vitrine sur LinkedIn permet d’être plus spécifique dans sa communication et de proposer une approche segmentée vis-à-vis d’une audience en particulier.
Par exemple, une entreprise qui possède plusieurs marques, pourra, grâce à des Pages Vitrines, s’adresser spécifiquement aux personnes concernées par chaque marque sans que cela se fasse au détriment de l’une ou l’autre en terme de visibilité, ce qui pourrait être le cas si les marques communiquaient toutes sur une seule Page.
Bien sûr, toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’une Page Vitrine. Cela dépendra des typologies de vos audiences, est-elle variée ou non, mais aussi de ce que vous proposez sur votre Page principale. Si vous vous rendez compte qu’un sujet en particulier prend l’ascendant en terme de visibilité sur votre Page principale, cela sera souvent l’indicateur justifiant de créer un canal dédié à cette thématique pour lui donner plus de visibilité sans pénaliser la visibilité des autres sujets proposés sur cette même Page.
Mais n’oubliez pas une chose. Si la segmentation de la communication est indispensable pour justifier une ou plusieurs pages Vitrine, certains types d’informations d’intérêt général pourront être mutualisés et diffusés également sur les Pages Vitrines.
La Page Vitrine LinkedIN répond donc à un besoin de segmentation et de lisibilité des différents messages que l’on souhaite porter.
Prenons un exemple simple et habituel de besoins divers de communication pour une entreprise sur LinkedIN.
Une entreprise utilise classiquement la Page d’entreprise LinkedIn pour communiquer sur ses actualités et proposer des contenus plutôt institutionnels.
On pourra aussi retrouver sur cette même Page des offres d’emplois ou des contenus liés à la Marque-Employeur.
L’entreprise peut également être tentée de communiquer sur ses produits, ses Services, sachant que pour certaines entreprises, les clients peuvent être à la fois le grand public comme des professionnels, avec des typologies de produits ou services différents.
N’oublions pas non plus les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs filiales en France ou à l’étranger.
Tout cela représente beaucoup de contenus, trop variés, sans véritable cohérences et pour des audiences différentes.
Les Pages Vitrines pourront permettre de s’adresser à une audience particulière en lui proposant uniquement le contenu susceptible de l’intéresser.
Comment créer une page vitrine LinkedIn
Créer une Page Vitrine se fait en quelques secondes.
Comme toujours, ce n’est donc pas l’aspect technique qui sera le plus difficile à mettre en œuvre, mais bien de s’être assuré au préalable que cette solution répond à un besoin stratégique et que vous serez en mesure de faire vivre et d’animer cet espace de façon régulière et sur la durée.
Ceci étant dit, c’est l’administrateur de la Page d’entreprise qui pourra créer des pages Vitrines rattachés à la Page principale.
L’administrateur d’une Page d’entreprise bénéficie d’une fonction intitulés « Outils d’administration ». C’est à partir de cette fonction qu’il sera possible d’accéder à l’option « Créer une Page Vitrine ».
Il suffira alors d’indiquer le nom que l’on souhaite donner à cette Page, d’indiquer l’url de la Page principale pour qu’elle y soit rattachée, préciser un secteur d’activité, et personnaliser la Page comme pour une Page d’entreprise avec un logo, une bannière, une url de redirection et un texte de présentation.
Point important, l’administrateur à l’origine de la création de la Page Vitrine pourra, comme pour une Page d’entreprise, attribuer des droits d’administrations spécifiques à d’autres personnes.
Bonnes pratiques d’utilisation de Pages Vitrines LinkedIN
Comme je viens de l’expliquer, la création d’une page Vitrine est extrêmement simple et se justifiera par le besoin de segmenter un type de communication pour toucher et fidéliser spécifiquement une audience cible qui ne serait pas forcément intéressée par l’ensemble de vos communications.
1er exemple d’utilisation de Pages Vitrines
Votre entreprise propose des produits ou des services pour des clients différents.
Aborder cette diversité de produits ou Services pour des audiences trop diversifiées perdrait en efficacité sur une même Page d’entreprise.
Dans ce cas, créer une variété de pages de présentation qui ciblent spécifiquement des groupes d’utilisateurs clés peut être justifié. Chaque audience cible est susceptible d’être intéressée par des contenus différents et pourront ainsi suivre uniquement les contenus qui répondent à leurs attentes avec la possibilité de réagir et d’échanger au sein de cette communauté d’intérêts.
2ème exemple d’utilisation de Pages Vitrines
Votre entreprise est propriétaire de différentes marques ou filiales dont le nom diffère de la maison-mère et qui s’adressent à des clients différents.
Il est évident que centraliser sur une même Page d’entreprise l’ensemble des informations concernant des marques différentes n’aurait aucun sens. Le but n’est pas juste de publier de l’information mais de s’assurer que l’information communiquée puisse toucher sa cible.
3ème exemple d’utilisation de Pages Vitrines
Le recrutement et la Marque-employeur.
Si vous avez de nombreux besoins en recrutement et développez à cet effet une stratégie de contenus dédiée à la marque-employeur, la Page Vitrine peut être la solution gratuite pour s’adresser spécifiquement aux candidats potentiels en y partageant ses offres d’emploi et ses contenus visant à valoriser la marque-employeur. Les candidats sont une audience en tant que telle et leur proposer une richesse d’informations à valeur ajoutée qui leur est destinée sur un canal dédié peut être une bonne approche en terme de ciblage.
Il est vrai que les équipes commerciales de LinkedIN peuvent tenter de vous convaincre du manque d’intérêt d’une Page Vitrine dédiée au recrutement. Pourquoi ? Tout simplement pour vendre sa solution payante d’onglet Carrière à ajouter à la Page principale !
Sachez que le mode de fonctionnement est complètement différent puisqu’il s’agit d’une Page statique et vous ne bénéficiez pas d’un fil d’actualité dédié comme c’est le cas pour une Page d’entreprise et une Page Vitrine et , je me répète, il s’agit d’une option payante.
Malgré cela, de très nombreuses sociétés, y compris en France, voient l’intérêt de dédier une page Vitrine à leur communication de marque-employeur et la diffusion de leurs offres.
A ce jour, ce n’est pas moins de 35 860 Pages Vitrines LinkedIN qui intègrent dans leur nom le terme « recrute » ou « recrutement » et 89 860 Pages Vitrines qui intègrent les termes « recruitment », « recruit » ou « job alert »
4ème bonne pratique pour une Page vitrine
Pensez au référencement et à la visibilité de votre Page dans LinkedIN.
Les noms de vos pages doivent être clairs et adaptés au référencement pour augmenter leur visibilité auprès des personnes qui ne suivent pas déjà votre page d’entreprise principale.
Mon conseil pour définir le nom de votre Page Vitrine, intégrez le nom de votre entreprise et ajoutez ensuite ce qui fera la spécificité de cette Page, comme « recrute » ou « recrutement « ou bien le nom d’un produit ou d’une activité.
Une Page Vitrine sur LinkedIn, est-ce utile pour votre entreprise ?
Après ces différents exemples que je viens de vous proposer, il est temps de ce poser cette question.
Si vous répondez oui à l’une des questions suivantes, une page vitrine sur LinkedIn est probablement une bonne idée pour votre entreprise :
1ère question : Avez-vous une variété de groupes de consommateurs uniques qui utilisent vos produits ou services ?
2ème question : Votre entreprise est-elle propriétaire de plusieurs marques ou filiales qui ont chacune beaucoup d’actualités, ou des stratégies de contenu distinctes ?
3ème question : Existe-t-il un un sujet que vous souhaiteriez valoriser pour l’entreprise comme par exemple, l’innovation, l’approche RSE,etc…, mais sans surcharger votre flux de votre Page principale ?
4ème question : avez-vous des besoins de recrutement importants et la nécessité de développer la visibilité de votre marque-employeur ?
En conclusion
Rappelez-vous que la création d’une page de vitrine est gratuite et ne prend que quelques minutes.
Mais identifiez bien si cette solution peut répondre à l’un de vos besoins en terme de segmentation de communication pour mieux cibler une audience, la fidéliser et augmenter votre visibilité de façon adaptée.
Définissez bien votre ligne éditoriale, assurez-vous que votre organisation vous permette de publier régulièrement, c’est-à-dire au-moins 1 fois par semaine, et de façon récurrente.
A ces conditions, la Page Vitrine de LinkedIN peut-être pour vous une solution efficace et gratuite pour optimiser l’impact de votre communication.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > LinkedIN – Pourquoi vous avez besoin d’une Page Vitrine
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS ou l’écouter sur votre plateforme de streaming préférée
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #LinkedIN #communitymanager #socialmediamarketing #recrutement #RH #PageVitrine #communication