Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 40 – TikTok , nouveau levier de recrutement

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 16 octobre 2022

Dans cet épisode :    

▶️ Qu’est-ce que le recrutement sur TikTok ?

▶️ Comment utiliser TikTok pour recruter ?

▶️ Conseils pour bien utiliser TikTok pour le recrutement

▶️ Les solutions pour aller plus loin sur TikTok pour améliorer son recrutement

TikTok nouveau levier de recrutement - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

Bonjour,

J’ai déjà eu l’occasion de parler de TikTok dans des épisodes dédiés de #QSNTALKS . Dans l’épisode 26, j’ai présenté tout ce qu’il faut savoir de cette plateforme et dans l’épisode 33, j’ai expliqué le fonctionnement de l’algorithme de TikTok. Dans l’épisode précédent de #QSNTALKS, l’épisode 39, j’expliquais les raisons pour lesquelles les entreprises doivent s’intéresser à cette plateforme dans leur stratégie de présence social media.

Aujourd’hui, dans l’épisode 40 de #QSNTALKS je vais aborder une tendance professionnelle spécifique de l’utilisation de TikTok: le recrutement.

Je vais vous expliquer pourquoi TikTok peut être une réelle opportunité pour un objectif de recrutement, comment s’y prendre, pour quels types de recrutement ainsi que les précautions et quelques bonnes pratiques.

Je vous conseille donc vivement d’écouter les épisodes 26, 33 et 39 pour mieux comprendre cette plateforme, son fonctionnement et ses usages et intérêts professionnels pour mieux appréhender la globalité de ce réseau et ce que je vais vous présenter aujourd’hui dans l’épisode 40.

Après avoir écouté cet épisode, vous saurez comment tirer partie de TikTok pour améliorer votre stratégie de recrutement !

Nous l’avons vu ensemble dans les précédents épisodes dédiés à TikTok, le divertissement est l’un des types de contenu les plus populaires sur TikTok mais pas seulement.  L’inspiration, l’éducation sont aussi des thématiques très prisées sur la plateforme. Une marque est perçue comme plus authentique sur TikTok authentique lorsqu’elle leur enseigne quelque chose.

En réalité, comme pour tout réseau social, il est possible d’en faire ce que l’on veut, à condition d’avoir bien identifié l’audience à laquelle on souhaite s’adresser, s’assurer que cette audience est présente sur la plateforme, et avoir défini une réelle stratégie de contenus à valeur ajoutée.

C’est pourquoi, le recrutement peut également être un objectif qui justifiera la présence d’une entreprise sur TikTok.

Qu’est-ce que le recrutement sur TikTok ?

Voyons donc ce qu’est le recrutement sur TikTok

Traditionnellement, le recrutement consiste à identifier et à attirer des talents afin que votre entreprise dispose d’un vivier de candidats qualifiés pour les postes à pourvoir.

Le recrutement via  TikTok est une combinaison des méthodes de recrutement traditionnelles, appliquée à des usages différents avec un potentiel de visibilité ciblée importante.

Habituellement, communiquer sur une offre d’emploi consiste simplement à publier une description du poste. Mais aujourd’hui, dans la plupart des cas, l’offre d’emploi n’est plus suffisante pour convaincre les candidats potentiels de postuler. L’entreprise se doit d’être attractive pour convaincre la personne d’aller lire l’annonce et lui proposer des contenus complémentaires lui proposant une valeur ajoutée que ne peut pas offrir l’offre d’emploi.

Qu’est-ce qui rend votre entreprise attractive et qu’est-ce qui peut motiver à travailler pour vous ? Ce sont les questions essentielles auxquelles vous devez répondre dans votre processus de recrutement si vous voulez attirer les meilleurs talents.

Les réseaux sociaux permettent justement d’aller au-delà de la simple diffusion d’une offre en proposant des contenus attractifs, de valoriser l’entreprise, ses métiers et ses collaborateurs. C’est le principe de la marque-employeur.

Le développement de cette marque-employeur, complémentaire à la diffusion des offres, peut être fait au travers de différents leviers à condition qu’ils correspondent à l’audience à laquelle vous voulez vous adresser pour votre objectif de recrutement.

C’est pourquoi TikTok est devenu naturellement l’un de ces leviers.

 Bienvenue sur  TikTok  pour recruter !

Comment utiliser TikTok pour recruter ?

La question naturelle que vous vous poser est certainement « Comment l’ entreprise peut-elle utiliser TikTok pour recruter »?

Je vais donc vous présenter quelques-uns des avantages de l’utilisation de TikTok comme outil de recrutement.

Le potentiel d’audience et de viralité de TikTok

Le développement croissant du nombre d’utilisateurs de TikTok en fait le 4ème réseau social le plus utilisé avec 1 milliard d’utilisateurs.  Parmi sont milliard d’utilisateurs, 69,7% ont entre 18 et 34 ans. La tranche d’âge 18-24 ans représentant à elle seule 36,5% des TikTokers. En France, les utilisateurs de TikTok représentent 38,2% des adultes de plus de 18 ans, c’est-à-dire 19,5 millions de personnes.

TikTok est le LinkedIn de la Gen Z

Financial Post

On sait que la Génération Z est très présente sur TikTok, au point que le Financial Post l’a qualifié de « LinkedIn de la Gen Z », et cette opinion semble devenir de plus en plus populaire parmi les professionnels des RH.

Attention toutefois à ne pas faire de raccourcis et considérer que la Gen Z sur TikTok ne concerne que des ados. Dans cette tranche d’âge, vous y trouverez des jeunes à la recherche de jobs d’été, de stages, d’alternances, métiers manuels, industriels par exemple nécessitant ou non des qualifications mais également des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi dans absolument tous types de domaines.

Mais il faut noter que la plateforme n’est déjà plus seulement destinée à ce type de profils.

L’utilisation de TikTok peut donc s’adresser de plus en plus à un public qui n’est pas exclusivement jeune, ce qui est aussi une information intéressante pour une stratégie de présence professionnelle et de recrutement.

C’est ce qui explique que de plus en plus d’entreprises et d’agences d’interim utilisent TikTok comme levier de recrutement, et pas uniquement pour s’adresser aux jeunes.

On trouve aujourd’hui tous types d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur domaine d’activité. On y trouve en France par exemple le Club Med, l’armée, des entreprises industrielles, de l’agro-alimentaire mais également de petites structures.

La spécificité du format de TikTok en fait un véritable intérêt pour le recrutement

Comme d’autres réseaux sociaux, TikTok donne aux recruteurs la possibilité de construire et de montrer aux candidats la culture de leur entreprise mais dans un format différent.

Le fameux format vidéo court de TikTok permet de présenter visuellement tous les avantages de travailler pour votre entreprise.

Vous pouvez montrer ce que c’est que de travailler pour vous, démontrer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, proposer des témoignages, présenter des métiers, aborder la qualité de vie dans l’entreprise, la fameuse QVT, devenue aujourd’hui QVCT puisque les conditions de travail y sont désormais intégrées, et tout est possible en 1 minute.

La durée de 1 minute est bien souvent à privilégier même si la plateforme est passée à une durée maximum de 3 minutes puis de 10 minutes depuis cette année.

Le format TikTok étant similaire au Shorts de YouTube, vous pouvez en profiter pour archiver vos contenus TikTok dans une playlist dédiée de votre chaine YouTube. Cela vous permettra d’accéder à davantage de candidats qui ne seraient pas utilisateurs de TikTok. Je vous recommande à ce sujet d’écouter l’épisode 38 de #QSNTALKS pour tout savoir sur l’intérêt d’utiliser le format Shorts de YouTube et son impact sur la visibilité de votre chaine.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’utiliser TikTok pour le recrutement

Avant de vous lancer, parlons de stratégie car un outil sans stratégie ne vous servira pas à grand-chose.

Avant de vous lancer sur TikTok pour votre recrutement, coordonnez votre action avec les principales parties prenantes qui pourraient devoir être impliquées comme les services marketing et communication. Les ressources humaines doivent être accompagnées par les professionnels de la communication !

Revoyons donc les bases

Fixez des objectifs pour votre utilisation de TikTok dans votre stratégie de recrutement

C’est la 1ère question à laquelle il faut répondre. Votre objectif principal est-il d’augmenter le nombre de candidats en élargissant votre audience ou souhaitez-vous créer une plus grande notoriété de votre marque ?

Votre ligne éditoriale en découlera

Connaissez votre candidat pour mieux le cibler et vous adresser à lui

Lorsque vous créez une vidéo, gardez le candidat cible à l’esprit.

Si votre vidéo est liée à une offre d’emploi spécifique, examinez la demande d’emploi pour déterminer le message qui aura le plus d’écho auprès du candidat idéal.

N’oubliez pas que chaque vidéo a une cible spécifique et que chaque candidat aura des réticences spécifiques ou des raisons pour lesquelles votre poste pourra l’intéresser.

Définissez une ligne éditoriale stricte

Sur la base de votre objectif et de votre audience cible, vous pourrez définir la valeur ajoutée que vous pourrez proposer sur ce canal. Quels sujets souhaitez vous aborder, de quelle façon, quel ton voulez-vous donner, quelles limites vous fixez-vous ?

Le recrutement social, sur TikTok comme sur d’autres réseaux sociaux, ne consiste pas seulement à publier une vidéo que l’on espère virale dans l’espoir d’attirer les meilleurs talents.

Il s’agit de développer une culture et une identité pour votre entreprise afin que votre audience soit inspirée et convaincue par ce que vous lui proposez, en tant qu’éléments complémentaires et attractifs d’une offre d’emploi.

Adaptez-vous à l’audience et aux usages sur TikTok

Le recrutement sur les réseaux sociaux est différents des leviers classiques. Et le recrutement via TikTok est lui-même différent du recrutement sur les réseaux sociaux classiques.

Ainsi, TikTok ne sera pas l’endroit pour aborder le recrutement de postes de haut niveau. Ce ne sera pas le lieu pour le recrutement de cadres supérieurs et de dirigeants, en tout cas pour l’instant… Il est donc primordial de définir son audience cible et déterminer si elle est bien présente sur TikTok.

Pensez à valoriser l’entreprise, les métiers, les collaborateurs mais ne déguisez pas la réalité

Assurez-vous que chaque vidéo que vous créez respecte la culture de l’entreprise et représente la réalité de la vie au sein de votre organisation. Ne survendez pas et ne faites pas croire des choses qui ne reflètent ce qui s’y passe réellement.

La dernière chose à faire est de donner une fausse image de votre entreprise. Cela se retournera inévitablement contre vous et ira à l’inverse de l’objectif que vous cherchez à atteindre.

Anticipez votre organisation

La mise en œuvre de vos actions sur TikTok, comme pour les autres réseaux sociaux, nécessite de professionnaliser son approche pour être efficace.

Cela passera par la mise en place d’un calendrier éditorial tenant compte de la ligne éditoriale définie afin de respecter une fréquence de publication régulière.

Il faudra donc définir les rôles :

  • Qui sera en charge de quoi ?
  • Les personnes concernées ont-elles les compétences et connaissances requises de TikTok et de ses usages ?
  • Avez-vous les bons outils, par exemple pour le montage de vos vidéos ainsi que pour la programmation de vos publications sur la plateforme ?

Autant de questions opérationnelles qui doivent être impérativement réglées afin de se lancer dans de bonnes conditions, garantir votre efficacité et l’image que vous souhaitez donner au travers de ce canal.

Conseils pour bien utiliser TikTok pour le recrutement

Compte tenu du large éventail de travailleurs et de demandeurs d’emploi représentés sur TikTok, il existe de nombreuses possibilités d’utilisation pour le recrutement et pas uniquement en pensant devoir proposer des contenus divertissants.

Voici quelques exemples d’usages et de contenus à proposer 

  • Proposez du conseil et des astuces aux candidats potentiels  dans leur recherche > Pour vous inspirer sur des usages de ce type, allez voir ce qui se passe sur TikTok autour de certains hashtags tels que #recruitertips, #carreradvice, #resumetips
  • Au-delà des présenter des offres d’emploi, proposez des contenus à valeur ajoutée pour le candidat comme les coulisses d’un processus ou d’une chaine de fabrication, l’accueil des nouveaux collaborateurs et pourquoi pas le départ de certains, montrer des mises en situation métiers, présenter des métiers, interviewer des collaborateurs, montrer les conditions de travail, la participation à des évènements internes ou externes, qu’il s’agisse de recrutement ou non, révéler la vie dans l’entreprise et valoriser l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance. Autant d’exemples qui ne sont pas exhaustifs.
  • Ne vous sentez obligé de rien > Je veux dire par là qu’il est nécessaire de connaitre les usages de la plateforme mais que vous ne devrez pas vous forcer à recourir à certains de ces usages si cela peut donner une perception qui ne reflète pas la réalité de la vie dans l’entreprise. Vous n’êtes donc pas obligé de danser, chanter ou d’intégrer des challenges si vous n’êtes pas à l’aise et si, a fortiori, cela n’a rien à voir avec l’ambiance au sein de l’entreprise.
  • Exploitez les hashtags pour cibler l’audience intéresser > Les hashtags sont incontournables sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux. Ils incitent les utilisateurs à créer du contenu thématique et à suivre les sujets qui les intéressent. De nombreux usages de hashtags peuvent aider à augmenter la visibilité de vos vidéos auprès d’une audience en recherche du sujet de recrutement tels que #recrutement , #entretiendembauche, #carrieretiktok, #emploi, #carriere, pour ne citer que quelques exemples.

Pour la communication externe, pensez à l’interne !

C’est-à-dire, pensez au rôle que peuvent jouer vos collaborateurs vis-à-vis de l’externe par rapport à l’image qu’ils peuvent contribuer à diffuser de l’entreprise.

Vos employés utilisent déjà TikTok

Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, il est plus que probable que vos employés, ou une partie, fassent partie de cette base d’utilisateurs. Ils peuvent y créer du contenu qui parle de leur travail, de la culture de votre entreprise, partager des astuces et des conseils avec d’autres personnes de leur secteur professionnel.

Comprendre comment vos employés utilisent l’application est donc à prendre en considération pour comprendre comment ils peuvent vous aider à contribuer à votre objectif de recrutement via TikTok.

Employee advocacy sur TikTok, faites de vos collaborateurs des Ambassadeurs

Avec LinkedIn, TikTok est probablement le réseau social au travers duquel les salariés acceptent plus facilement de relayer des contenus liés à leur activité professionnelle.

Impliquer et valoriser ses salariés sera l’une des techniques de base indispensables pour augmenter votre visibilité sur la plateforme et contribuer à humaniser l’entreprise en créant du lien et de la proximité. Autant d’aspects très recherchés par les TikTokers vis-à-vis des entreprises.

Pensez donc à partager sur le compte officiel de l’entreprise certains contenus publiés par des collaborateurs.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer votre propre hashtag et le promouvoir en interne pour vos employés. Encouragez-les à l’utiliser lorsqu’ils partagent du contenu professionnel sur leur compte TikTok. Cela contribuera à créer une communauté autour de votre hashtag et donc à augmenter votre visibilité et démontrer le sentiment d’appartenance, un aspect essentiel de la marque-employeur.

Pour vous inspirer sur des usages de ce type, allez voir ce qui se passe sur TikTok autour de hashtags de grandes entreprises tels que #lifeatgoogle, #workingatamazon, #disneycastmember 

Les solutions pour aller plus loin sur TikTok pour améliorer son recrutement

Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin, il existe d’autres possibilités.

En voici 3

Inspirez-vous des challenges ou créez le votre

L’une des tendances les plus populaires sur TikTok concerne les challenges.

Ces challenges comprennent souvent une danse avec de l’audio. Vous pouvez utiliser cette tactique pour participer à un défi et y inclure votre hashtag et certains hashtags propres au recrutement pour augmenter votre visibilité. Impliquer vos collaborateurs dans ce type de challenges n’en sera que bénéfique pour votre image.

Si vous bénéficiez d’une certaine notoriété et d’une communauté représentative, vous pourriez même envisager d’essayer de lancer votre propre challenge pour inciter d’autres utilisateurs à créer leur propre contenu autour de ce challenge, à commencer par vos collaborateurs.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie que votre challenge devienne réellement viral. Il est donc plus simple dans la plupart des cas, de se raccrocher à des challenges existants.

Recourir aux influenceurs sur TikTok

Certaines entreprises pourront aller plus loin en ayant recours à des influenceurs

Comme toute autre plateforme de médias sociaux, TikTok a ses influenceurs. Il est donc possible de contacter un influenceur TikTok dont le public et les valeurs correspondent à ceux de votre entreprise pour convenir d’une collaboration.

Bien sûr, ce type d’approche nécessitera dans la plupart des cas du budget, ce qui peut être un frein pour certaines entreprises.

Faire de la plublicité sur TikTok

Comme toutes les autres plateformes sociales,  TikTok offre la possibilité de créer et gérer des annonces publicitaire sur sa plateforme, c’est le principe classique des contenus sponsorisés .

Avec TikTok Ads Manager, il est donc possible de créer des annonces de recrutement pour votre entreprise. Les étapes seront les mêmes que sur les autres réseaux sociaux, il faudra tout d’abord définir son objectif de campagne entre notoriété, clics et conversions, les critères de ciblage de l’audience cible, les placements de votre annonce, la création du contenu, la durée de votre campagne et le budget que vous souhaitez lui allouer.

L’une des capacités de ciblage uniques de TikTok est que vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur engagement récent sur des catégories de contenu spécifiques. Cette fonctionnalité unique vous permet de cibler les utilisateurs actifs qui pourraient être intéressés par votre entreprise.

TikTok RESUMES , programme pilote pour le recrutement via TikTok

En juillet 2021, TikTok a lancé un programme pilote conçu pour continuer à développer et à améliorer TikTok en tant que nouveau canal de recrutement et de recherche d’emploi.

Le programme pilote « TikTok Resumes » propose un espace à des entreprises américaines sélectionnées et permet aux demandeurs d’emploi de postuler pour des postes de débutant à expérimenté au moyen d’un CV vidéo TikTok. Les candidats intéressés sont encouragés à présenter leurs compétences et expériences de manière créative et authentique, et à utiliser le hashtag #TikTokResumes dans leur légende lorsqu’ils publient leur CV vidéo sur TikTok.

Après plus d’un an, aucune annonce n’a été faite par TikTok  sur la pérennité de ce programme et son déploiement à l’international. A surveiller donc.

En conclusion 

Toute entreprise, quel que soit son modèle, son activité et sa taille, peut avoir un intérêt à utiliser TikTok et en particulier pour le recrutement.

Toutefois, il est indispensable de se familiariser avec les usages et les tendances sur la plateforme, définir une ligne éditoriale qui apportera une valeur ajoutée à votre audience et s’assurer d’être en mesure de respecter une fréquence régulière de publication.

Ainsi, si l’intérêt d’intégrer TikTok dans sa stratégie social media de recrutement se confirme, la mise en œuvre sera peut-être plus compliquée dans un premier temps que pour d’autres réseaux sociaux, compte tenu des usages spécifiques sur la plateforme.

Prenez donc le temps de bien vous familiariser avec son fonctionnement et ses usages avant de vous lancer mais il est évident que TikTok est d’ores et déjà devenu une véritable opportunité pour les entreprises pour un objectif de recrutement.

Il s’agit de trouver ce qui convient le mieux à votre équipe, à votre budget et à votre culture d’entreprise. La popularité de TikTok ne cessant de croître, il est important que les équipes en charge du recrutement pensent à intégrer cette plateforme parmi leurs différents leviers.

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #TikTok #communitymanager #socialmediamarketing #recrutement #RH