Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 35 – Youtube Shorts – Pourquoi il faut utiliser ce format vidéo

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 2 novembre 2022

Dans cet épisode

▶️ Les Shorts de YouTube, c’est quoi ? 

▶️ Quel est l’intérêt de vidéos courtes 

▶️ Exemples d’utilisation professionnelle des Shorts 

▶️ 6 règles pour créer des Shorts efficaces 

▶️ Les Shorts peuvent-ils être source de revenus ?

Pourquoi il faut faire des Shorts sur YouTube - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

Bonjour

J’ai déjà eu l’occasion de le dire dans de précédents épisodes, le contenu vidéo est le format de prédilection sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, je vais vous parler du format Short de Youtube.

Les YouTube Shorts sont des vidéos courtes de 60 secondes maximum et verticales qui pour l’instant peuvent être téléchargées sur YouTube uniquement depuis l’application mobile.

Je vais vous expliquer pourquoi ce format est actuellement LE format qu’il faut absolument inclure dans sa stratégie de contenus vidéos de sa chaine YouTube.

Les Shorts de YouTube, c’est quoi ?

Pour les utilisateurs de Facebook et Instagram, rappelons que le format Réels de ces plateformes est l’équivalent des Shorts YouTube. Si Facebook et Instagram mettent en avant les formats Réels dans le but avoué de concurrencer TikTok dont ils se sont inspirés du format, il en est de même pour YouTube avec son format court.

YouTube a lancé les Shorts pour la 1ère fois en Inde en septembre 2020, puis aux États-Unis en mars 2021. C’est en juillet 2021 que le format Shorts a finalement été lancé dans 100 pays, pour rapidement dépasser les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde.

Comment créer un Short sur YouTube

Les fonctionnalités de création d’un Short  YouTube à partir de l’application mobile sont d’ailleurs similaires dans les grandes lignes aux Réels. A partir de la fonction « Créer un Short », distincte de la fonction «Télécharger une vidéo » qui est destinée aux vidéos de format supérieur à 60 secondes, vous pouvez filmer, monter, ajouter de la musique, ajouter du texte, des animations, contrôler la vitesse etc.

Vous pouvez aussi créer votre vidéo à partir d’autres outils et la publier en tant que Short.

Dans ce cas, n’intégrez pas de musique à votre vidéo mais ajoutez-la uniquement à partir de YouTube au moment du téléchargement. La gestion des droits musicaux sur YouTube est très pointue et seules les musiques proposées par la plateforme sont autorisées sous peine de sanction. Ces sanctions peuvent aller de l’interruption de votre bande-son, au blocage de votre vidéo dans certains pays voire même à la fermeture de votre chaine YouTube si vous répétez ce genre de pratiques. On ne lésine pas avec les droits d’auteur chez YouTube, et ce n’est pas plus mal.

Comme pour les Réels Facebook et Instagram, votre Short pourra être partagé, commenté, aimé. Il sera possible aussi de ne pas l’aimer mais, plus agréable, un spectateur pourra s’abonner à votre chaîne tout en regardant la vidéo.

Comment donner accès à vos contenus Shorts

Le Short YouTube n’étant pas l’équivalent d’une Story, il ne disparait pas après 24 heures. Le format Short a vocation à rester visible au même titre qu’une vidéo classique dans un format plus long.

Sachez-le,  YouTube classe automatiquement dans la catégorie Shorts, tout contenu vidéo de 60 secondes ou moins.

Vous pourriez donc envisager de créer une chaîne YouTube distincte et entièrement dédiée à vos contenus courts mais il est plutôt recommander de conserver vos formats courts sur votre chaîne principale.

De cette façon, en stockant au même endroit l’ensemble de vos vidéos aux formats longs et courts, vous éviterez à votre audience de s’éparpiller et faciliterez l’accès à l’ensemble de vos contenus, permettant de passer de l’un à l’autre des formats .

Le format Short étant actuellement privilégié par l’algorithme de YouTube, vos contenus courts donneront en plus l’opportunité d’augmenter la visibilité de votre chaine et de l’ensemble de vos vidéos.

Ils apparaitront tous dans une liste au bas de votre chaine. Toutefois, pour faciliter la navigation et la rétention des spectateurs sur votre chaine, je vous recommande d’intégrer vos Shorts dans des playlists de la chaine ou de leur créer une playlist dédiée.

C’est d’ailleurs ce que nous faisons sur la chaine YouTube de QSN-DigiTal où nous proposons 2 playlists dédiées à des contenus spécifiques au format Short.

Quel peut être l’intérêt de proposer des vidéos courtes ?

Le format court des YouTube Shorts, tout comme les Réels de Facebook et Instagram, répond parfaitement aux consommateurs dont la durée d’attention est de plus en plus courte.

On observe également que les Shorts génèrent plus de vues et suscitent plus d’engagement. Par le trafic que les Shorts génèrent, ils ont une capacité à convertir les spectateurs en abonnés pour votre chaîne, ce qui est en soi un objectif non-négligeable.

Comme 5 % des spectateurs arrêtent de regarder des vidéos après une minute, un contenu court et percutant garantit que votre public regarde jusqu’à la fin, reçoit l’intégralité de votre message et augmente les possibilités d’engagement.

Un autre aspect non-négligeable de l’intérêt des Shorts concerne le budget.

La création de vidéos courtes sur YouTube est une stratégie de contenus rentable. Un smartphone suffit pour tourner un Short et faire vous-même le montage très simplement, même en utilisant des outils autre que YouTube pour la finalisation de votre Short comme Canva pour les visuels et les animations et Capcut pour le montage, Capcut étant l’appli mobile gratuite de montage préférée des TikTokers.

Un peu moins de 40 % des entreprises utilisent déjà des vidéos de format court pour promouvoir leurs produits ou services. Au regard des avantages de ce format, pensez-y mais ne tardez pas trop, au risque de prendre du retard.

Exemples d’utilisation professionnelle des Shorts

Pour essayer de vous aider dans votre réflexion, voici quelques raisons de créer des Shorts

Tout d’abord, cela permet de faire la promotion de sa chaine YouTube. La bouton d’abonnement à la chaine est toujours visible au bas d’un Short, ce qui permet de s’abonner facilement. La forte visibilité des Shorts est donc une aide efficace pour promouvoir et développer sa chaîne en augmentant le nombre d’abonnés qui s’intéresseront également à vos autres vidéos de format classique.

Les Shorts ont aussi l’avantage d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme de YouTube par le trafic généré et l’augmentation du taux d’engagement, l’un des principaux facteurs de classement permettant à YouTube de hiérarchiser le contenu et, par conséquent, d’augmenter le nombre de personnes qui sont exposées à votre chaîne.

A ce sujet, je vous recommande d’écouter ou de ré-écouter l’épisode 34 de QSNTALKS intitulé « Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de YouTube ». Vous comprendrez mieux l’impact des Shorts pour la visibilité de votre Chaine YouTube.

Concernant la qualité de la vidéo, les exigences sont moindres que pour une vidéo classique. L’aspect spontané (ou faussement spontané) est apprécié. Il sera ainsi plus facile de produire davantage de contenus courts entre 2 formats classiques qui demandent beaucoup de préparation, du montage et bien souvent du budget.

En vous permettant de produire plus de contenus vidéos, votre chaine YouTube ne s’en portera que mieux. Vous pouvez donc faire simple en proposant des contenus courts sur des événements d’entreprise, un lancement de produit,  une mise à jour de produit, un déménagement, les coulisses d’un environnement de travail ou d’un processus de fabrication, faire le teasing d’une annonce à venir, des témoignages de salariés, de clients ou partenaires, des interviews etc…ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Les Shorts sont typiquement ce que l’on appelle en marketing un outil de teasing pour envoyer les spectateurs vers une vidéo plus longue, un article de blog, une page de site web, un formulaire d’inscription et j’en passe.

Ces contenus courts aideront aussi à établir l’authenticité de votre marque, un atout considérable notamment vis-à-vis de la génération Z dans un objectif de marque-employeur, mais aussi d’aider à renforcer la confiance des clients et à faire passer certains messages différemment.

N’hésitez pas à capitaliser sur les tendances du moment. Ces usages bien connus sur TikTok et repris sur les Réels fonctionnent également sur les Shorts. Il peut s’agir par exemple d’un mouvement de danse, d’un son, d’une musique ou d’un défi.

Rien ne vous y oblige mais restez attentifs aux tendances. Peut-être que l’une d’elle sera applicable à votre activité et à l’image de votre entreprise et cela permettra à votre marque de se positionner comme étant actuelle et à jour et augmentera vos chances de devenir virale.

Sachez que sur TikTok, 67 % des utilisateurs ont déclaré préférer les vidéos de marque comportant des chansons populaires ou tendance. Comme quoi, participer à tout type de tendance peut être un bon moyen d’augmenter sa visibilité et d’améliorer son image.

Comment créer des Shorts efficaces ?

Quel que soit le contenu, son format et sa durée, il faut garder en tête son objectif. Pourquoi décider d’utiliser le format Shorts ? Quelle valeur ajoutée ce format peut-il nous permettre de proposer à notre audience ? Une fois votre stratégie définie, la mise en œuvre de contenus au format court doit répondre aux attentes des utilisateurs de ce type de format et donc il sera impératif de respecter certaines exigences et bonnes pratiques.

En voici quelques-unes :

1ère règle, comme je le disais à l’instant, pensez d’abord à la valeur ajoutée de votre vidéo. Ne vous contentez pas de créer pour le plaisir de créer. Quel objectif souhaitez-vous atteindre en proposant cela à votre audience ? Si vous n’êtes pas clair sur ce point, tout le reste ne sera que perte de temps et vous ne pourrez pas être surpris de l’absence d’intérêt vis-à-vis de vos contenus.

2ère règle, Allez droit au but. Compte tenu de la durée du format et du principe de scrolling de la part des spectateurs, c’est dès les premières secondes de la vidéo qu’il faut capter l’attention.

3ème règle , proposez un contenu dynamique. Les Shorts fonctionnent mieux si le contenu n’est pas une séquence continue. Un Short ne doit pas être filmé en continu mais être constitué de coupes et d’effets pour proposer un montage dynamique permettant de maintenir l’intérêt des spectateurs.

4ème règle, Pensez à la perception du spectateur.  Le principe du Short, comme sur TikTok, est d’être diffusé en boucle. Pensez donc à la manière dont votre contenu sera perçu s’il est répété en plusieurs boucles.

5ème règle, Pensez à l’accroche, le texte qui accompagne votre vidéo. Pour être efficace, le titre doit être court et explicite sur le sujet proposé

6ème règle, Créez une identité spécifique pour vos Shorts. Il ne s’agit pas de proposer des versions raccourcies de vos longues vidéos mais d’offrir à votre public un contenu exclusif pour le fidéliser, court, rapide, facile à consommer et à retenir, tout en étant complémentaire de ce que vous proposez par ailleurs. C’est le bon format pour adopter un ton différent, plus léger, tout en abordant ses sujets de prédilection.

Les Shorts peuvent-ils être source de revenus ?

C’est une question que certains peuvent se poser, certains Créateurs ou Influenceurs.  Qu’en est-il de la monétisation des Shorts ? YouTube propose des revenus aux créateurs de vidéos et l’arrivée du format court ne fera pas exception à cette règle.

Jusqu’à présent, les Shorts n’étaient pas pris en compte dans les conditions de rémunération mais cela va changer. À partir de 2023, les créateurs de Shorts pourront bénéficier du programme de partenariat que propose YouTube, ce qui signifie qu’ils pourront percevoir des revenus publicitaires de YouTube. Mais attention, cela ne sera pas accessible à tous compte tenu des conditions.

Pour prétendre pouvoir participer au programme de partenariat, il faudra avoir généra au moins 10 millions de vues de ses Shorts au cours des 90 derniers jours. Mais si vous atteignez ce seuil, 45 % des revenus publicitaires vous seront reversés.

En conclusion 

Les marques et les entreprises ont donc tout intérêt à se pencher sur les avantages des Shorts. D’ailleurs certaines l’ont déjà compris et entreprennent un virage dans leur format de contenus éditoriaux, c’est ce que nous avons fait chez QSN-DigiTal comme j’ai eu l’occasion de vous le dire.

La tendance actuelle est belle et bien aux contenus vidéo courts et les Shorts sont réellement mis en avant par l’algorithme de YouTube. Ne pas utiliser ou sous-utiliser le format Short sur sa chaine YouTube est une réelle erreur tactique dans sa stratégie de visibilité.

Pour maximiser la portée et l’engagement sur YouTube, il n’y a pas d’autre choix que d’intégrer le format Short dans sa  stratégie de contenus. Les YouTube Shorts doivent aujourd’hui être une partie essentielle de votre stratégie vidéo sans omettre la valeur ajoutée que vous pouvez proposer au travers de ce format, de façon complémentaire aux autres types de contenus et de formats que vous proposez.

Il est plus que temps d’intégrer cela dans sa réflexion.

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #YouTube #algorithme #communitymanager #YouTubeShorts #socialmediamarketing #Shorts

Publicité