Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 36 – Les Réels Instagram , comment fonctionne l’algorithme ?
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 19 octobre 2022
Dans cet épisode:
▶️ Les principes de fonctionnement de l’algorithme des Réels
▶️ Exemples de contenus à proposer pour favoriser la prise en compte par l’algorithme
▶️ Comment rédiger la légende et l’accroche pour un Réel attractif
▶️ Comprendre l’impact des tendances et des hashtags sur l’algorithme des Réels Instagram

Bonjour
Précédemment dans l’ épisode 29 de #QSNTALKS, je vous ai révélé les principes de fonctionnement de l’algorithme d’Instagram et dans l’épisode 35, je vous ai expliqué pourquoi il est important d’intégrer le format de vidéos Réels pour sa stratégie de visibilité.
Aujourd’hui, je vais détailler le fonctionnement de l’algorithme spécifique des Réels Instagram, ce format de vidéos courtes qu’Instagram a introduites en 2020 pour concurrencer TikTok avec des fonctionnalités très similaires qui permettent d’utiliser des effets, des filtres et d’enchaîner plusieurs plans tout en intégrant des extraits sonores et musicaux .
Les principes de fonctionnement de l’algorithme des Réels
Toutefois, même si le format Réel est actuellement mis en avant par la plateforme vis-à-vis des autres formats disponibles, la viralité de votre vidéo reste à la merci de l’algorithme.
Voici donc comment fonctionne en 2022 l’algorithme Instagram des Réels, et ce que vous pouvez faire pour faire de l’algorithme un allié pour la visibilité de votre Réel :
C’est donc l’algorithme des Réels d’Instagram qui décide quels Réels sont montrés à quel utilisateur.
Tout d’abord, la priorité est donnée aux Reels des comptes que vous suivez dans votre flux principal, mais il existe deux autres espaces où l’on peut découvrir des Reels sur Instagram .
- L’onglet Reels tout d’abord : Il s’agit ni plus ni moins de l’équivalent sur Instagram de la page TikTok « For You », ou « Pour Toi ». Pour y accéder, Appuyez sur l’icône Réels en bas de la page d’accueil de l’application Instagram et vous obtiendrez un flux infini et défilant de Réels sélectionnés pour vous par l’algorithme.
- Autre espace pour découvrir les Réels, L’onglet Explore. En effet, Les Réels sont également très présents dans Explore, aux côtés des posts et des stories que l’algorithme d’Instagram propose.
Les facteurs pris en compte par l’algorithme des Réels
L’algorithme des Réels tiendra compte de plusieurs facteurs pour décider quand et où apparaissent les Réels. Parmi ces facteurs, que je vais détailler, on retrouve : le niveau de relation, la pertinence du contenu, la récence du contenu et sa popularité.
1er facteur, le niveau de relation
L’algorithme des Réels d’Instagram ne tient pas seulement compte de la façon dont vous interagissez avec le contenu. Il analyse également la façon dont vous interagissez avec les autres utilisateurs mais également comment les autres interagissent avec vous.
Par exemple :
- Est-ce que quelqu’un vous suit et vous recherche par votre nom ?
- Est-ce que vous vous envoyez des messages privés ou laissez des commentaires ?
- Vous mentionnez-vous mutuellement dans vos publications ?
Ces marques d’intérêt aideront l’algorithme à cibler prioritairement ces comptes lors de la diffusion de votre prochain Réel.
Dans l’onglet Explore, si vous êtes susceptible de voir des vidéos de personnes que vous ne connaissez pas, l’algorithme tiendra tout de même compte de tout type d’interaction que vous auriez pû avoir avec eux par le passé.
2ème facteur, la pertinence du contenu
L’intérêt de l’utilisateur est primordial pour l’algorithme. Si vous avez aimé ou vous êtes engagé d’une manière quelconque sur un Réel dans le passé, Instagram tiendra compte du sujet pour vous proposer des contenus similaires. C’est notamment grâce aux hashtags ajoutés dans la description d’un Réel que l’algorithme sera en mesure d’analyser le sujet abordé. Je reviendrai d’ailleurs sur ce point un peu plus tard. Au-delà des hashtags, l’algorithme analyse les pixels de la vidéo ainsi que le son pour compléter son analyse du sujet abordé dans un Réel.
3ème facteur, la récence du Réel
L’algorithme donne la priorité au nouveau contenu par rapport aux contenus anciens, partant du principe que les utilisateurs sont constamment en quête de nouveautés. D’où l’importance de proposer régulièrement de nouveaux contenus. Vos anciens Réels ne seront plus proposés au-delà d’un certain temps.
4ème facteur, la popularité de votre contenu
Avoir une Communauté engagée sur vos publications, et bénéficier régulièrement de likes, de commentaires et de partages, enverra des signaux positifs à l’algorithme sur l’intérêt de vos contenus et développera inévitablement sa viralité en dehors de vos abonnés.
Exemples de contenus à proposer pour favoriser la prise en compte par l’algorithme
Ceci étant dit, je vous propose de voir comment essayer de faire en sorte que l’algorithme devienne un allié pour la visibilité de vos Réels. N’oubliez pas une chose, vous devez vous focaliser sur ce qui intéresse votre audience puisque l’algorithme donne la priorité aux Réels qu’il pense que les gens aimeront. Pour cela, il faudra proposer des contenus de façon régulière, des contenus pertinents par rapport aux attentes de votre audience cible et potentiellement des contenus amusants.
Créer un contenu de qualité signifie donc pour l’algorithme un contenu drôle, divertissant , intéressant mais pas forcément les 3 à la fois et heureusement.
Voici quelques exemples de ce que l’on peut proposer en 1 minute au travers de Réels en fonction de son activité :
- L’idée la plus évidente et aussi l’une des plus efficaces est de montrer son travail, en quoi consiste ses produits ou ses services
- Valorisez vos compétences
- Suscitez l’interaction, provoquez l’engagement par exemple qu moyen d’une question ou en demandant à tagger une personne de son choix
- Révélez les coulisses de l’entreprise, d’un processus de fabrication, les étapes d’une recette de cuisine, la préparation d’un évènement, le « behind the scene » d’un tournage, comparez le avant-après, etc… Proposez en fait quelque chose auquel votre audience ne peut normalement pas accéder. C’est une façon de fidéliser en proposant des contenus exclusifs.
Certains en profitent pour humaniser l’entreprise et ses acteurs en scénarisant les succès et les difficultés.
Certains vont même plus loin dans l’humanisation en faisant passer des messages via des salariés ou des dirigeants en intégrant des tendances audio des Réels. Format de contenu très prisé sur TikTok que l’on retrouve inévitablement dans les Réels.
- Autre typologie de contenus, les valeurs de l’entreprise. Partagez les approches éthiques, durables et RSE de votre activité. Ces contenus sont inspirants pour les clients mais aussi des prospects.
- Bien sûr, si vous le pouvez par rapport à l’image de votre entreprise, au message que vous voulez faire passer et en fonction de votre audience-cible, n’hésitez pas à créer des Réels musicaux et dansants. Assurez-vous simplement que vous dansez sur les tendances de cette semaine, et non sur celles de l’année dernière. On a vite fait de se ringardiser. Mon conseil pour éviter cela, suivez le compte officiel @creators d’Instagram. Vous y verrez les chansons et les danses tendances du moment dans les Réels.
- Autre possibilité du Réel, proposer un tutoriel sur votre produit, un conseil, une expertise. Il n’y a pas que les recettes de cuisine que l’on peut expliquer en 60 secondes dans un format vivant et dynamique.
N’hésitez pas non plus à recycler vos contenus.
Par exemple, reprenez vos vidéos promotionnelles faites pour d’autres plateformes et faites un découpage en respectant les codes des Réels. Voila un bon moyen de redonner une nouvelle vie à vos vidéos YouTube ! Bien évidemment, Vous devrez surement reconfigurer votre montage pour qu’il s’adapte au format vertical mais voilà une astuce pour se faire la main avec de la matière existante.
Instagram vous aide d’ailleurs dans ce recyclage puisqu’il est désormais possible de convertir ses Stories en Réels.
Comment rédiger la légende et l’accroche pour un Réel attractif
L’usage du scrolling oblige à attirer l’intention pour inciter à s’arrêter sur votre Réel.
Sur les posts classiques, l’attention sera portée sur le visuel et la rédaction. A ce sujet, je vous recommande l’écoute de l’épisode 17 de #QSNTALKS sur le theme « Comment rédiger sur les réseaux sociaux ».
Pour les Réels, le principe est différent. Vous disposez d’environ trois secondes pour accrocher votre spectateur. L’accroche du Réel sera donc primordiale pour retenir l’attention.
Rédiger l’accroche d’un Réel
Voici quelques astuces pour une accroche efficace :
- dites au spectateur ce qu’il va apprendre
- le principe de la liste fonctionne bien également. Comme par exemple : 4 astuces pour, 3 conseils pour, 3 erreurs à ne pas faire , Cinq choses que vous pouvez faire maintenant pour améliorer..etc…. Que vous parliez de développement commercial, de santé , de développement personnel ou de toute autre activité, ces accroches fonctionnent et le fait d’ ajouter « maintenant » donne un sentiment d’immédiateté attractif.
- Autres types d’accroches que l’on rencontre: « ne commencez pas votre journée sans, Vous avez besoin de ça… … » sont de très bonne introductions pour un conseil spécifique à un secteur par exemple
Rédiger la légende d’un Réel
Une fois votre accroche trouvée, la question se pose sur la longueur de la description de votre Réel.
Alors que les posts Instagram avec des légendes plus longues, qui permettent d’apporter du contexte au visuel, génèrent actuellement un engagement plus élevé, il semblerait que les légendes plus courtes soient plus efficaces pour les Réels, le format vidéo se suffisant à lui-même pour faire passer le message souhaité.
Cela est cohérent puisque le format des Réels, comme les TiKTok, sont plus conçus pour la découverte, alors que les posts permettraient l’approfondissement d’un sujet.
En fait, avec les Réels, il semble préférable que la légende offre des informations complémentaires, et non une histoire complète. Racontez votre histoire avec le contenu, pas avec la légende.
Assurez-vous donc que votre vidéo peut être autonome et qu’elle a un sens même sans le contexte d’une légende : si quelqu’un ne la lit pas, il doit quand même avoir l’impression d’avoir obtenu tous les éléments clés à retenir.
Toutefois, je ne peux que recommander à chacun de faire ses propres tests afin de valider l’impact de la longueur de la description auprès de son audience.
Bien sûr, ce n’est pas parce que les légendes ne semblent pas être l’élément le plus captivant d’un Réel qu’il faut pour autant sous-estimer et laisser ce champ vide. La légende est l’occasion d’insérer quelques mots-clés et hashtags forts, pour augmenter vos chances d’être découvert. Car Même si la légende n’est pas lue, l’algorithme en tiendra compte pour le référencement dans les résultats de recherche. Comme pour toute publication, il faut donc exploiter le pouvoir de référencement des légendes.
Comprendre l’impact des tendances et des hashtags sur l’algorithme des Réels Instagram
Une chose est certaine, la meilleure vidéo du monde ne saurait gagner en visibilité sans maitriser l’art du hashtag. Car pour les Réeels aussi, une bonne série de hashtags est la clé pour faire découvrir votre contenu.
Mais attention, car même si vous avez travaillé la longueur parfaite de vos légendes ; même si vous savez exactement quels hashtags sont les plus performants pour vos sujets ; même si vous avez fait des recherches sur le nombre de hashtags… L’algorithme des Réels Instagram exige une stratégie légèrement différente. Et cette stratégie devra porter sur les hashtags porteurs de tendances sur les Réels, et pas sur d’autres formats.
Quels sont ces hashtags ?
Impossible de vous les lister ici car cela dépend vraiment de la thématique que vous souhaitez aborder. N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à identifier les bons hashtags de Réels dans votre domaine mais ce que je peux au-moins vous recommander, quel que soit votre domaine, est d’utiliser des hashtags tels que REELS – REELSINSTAGRAM – REELSVIDEO ou encore BESTREELS
Avoir une solide stratégie de hashtags ne peut que vous aider à atteindre de nouveaux followers et à maximiser votre impact. Même si vous vous contentez d’en insérer quelques-uns dans la légende de votre bobine, vous donnez à votre vidéo une chance d’aller plus loin que vos propres followers, ce qui est le principe même de l’interet du hashtag en général et les REELS sont également concernés par ce principe de fonctionnement.
Grace aux hashtags, Vos reels apparaîtront dans les résultats de recherche et dans le flux Explore.
Autre interet, sachez que Les utilisateurs peuvent également suivre des hashtags sur Instagram comme l’on suit des comptes, ce qui permet à vos publications et à vos Réels comportant des hashtags d’apparaître dans leur flux, même s’ils ne suivent pas spécifiquement votre compte Instagram.
En terme de hashtags, Appliquez donc aux Réels les mêmes recettes que pour les posts classiques.
Au-delà de la visibilité, les hashtags peuvent être un excellent moyen de communiquer les valeurs de votre marque , ils peuvent également être un moyen d’encourager l’engagement sur vos contenus, et un hashtag de marque peut aider à fédérer autour de vos produits ou Services.
Les bons hashtags vous permettront de vous adresser à l’audience souhaitée mais de mauvais choix de hashtags pourraient induire en erreur votre public cible, vous noyer dans des sujets sans rapport, pire encore pourraient nuire à l’image de votre entreprise ou attirer les trolls..
Alors faites attention à vos choix et prenez certaines précautions. Vérifiez qu’un hashtag est réellement utilisé et sera porteur de visibilité et assurez-vous du sens qui lui est donné par ceux qui l’utilisent. Regardez ce que fait votre public, Quel type de hashtags vos followers utilisent-ils dans leur propre contenu, existe-t-ils des usages de hashtags spécifiques. Quels sont les hashtags utilisés sur les Réels abordant les mêmes sujets que les votres et notamment sur les Réels ayant le plus de vues et les meilleurs résultats d’engagement. Il n’est pas question d’imiter mais d’analyser pour mieux s’inspirer.
En conclusion
Connaitre le fonctionnement de l’algorithme des Réels Instagram est indispensable pour savoir comment augmenter sa visibilité. Cela ne signifie pas que votre stratégie doit être faite en fonction de l’algorithme car il ne faut pas perdre de vue que ce qui fera que l’algorithme s’intéressera à vos contenus est conditionné à l’intéret que votre audience portera à vos contenus.
Familiarisez-vous avec les usages et les tendances des Réels, définissez une ligne éditoriale qui apportera une valeur ajoutée à votre communauté, assurez-vous d’être en mesure de respecter une fréquence régulière de publication et créez de la proximité pour encourager l’engagement mais ne cherchez pas à forcer l’algorithme avec des techniques artificielles car cela se retournera inévitablement contre vous.
Ne cherchez pas à forcer l’algorithme, vous n’y arriverez pas, mais travaillez avec pour en faire un allié pour atteindre votre objectif de visibilité.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Comment fonctionne l’algorithme des Réels Instagram
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS ou l’écouter sur votre plateforme de streaming préférée
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #Instagrame #algorithme #communitymanager #Reels #socialmediamarketing #RéelsInstagram #Instagramalgorithme