Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 35 – Pourquoi il faut utiliser le format vidéo Réels ou Shorts
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 12 octobre 2022
Dans cet épisode:
▶️ Pourquoi Facebook, Instagram et YouTube proposent le format vidéo Réel ou Short
▶️ Les entreprises doivent revoir leurs contenus et leurs habitudes
▶️ L’impact des Réels et des Shorts sur la visibilité et l’engagement

Bonjour
Ce n’est pas un secret, le contenu vidéo domine les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, dans #QSNTALKS, je vais vous parler d’un format en particulier, le format de vidéo Réel ou Short , en fonction de la plateforme qui le propose.
Je vais vous expliquer pourquoi ce format est actuellement le format qu’il faut absolument inclure dans sa stratégie de contenu sur les réseaux qui le proposent tant pour un objectif de visibilité que d’engagement.
L’influence et la concurrence de TIKTOK
Tout d’abord, un peu d’histoire. C’est à TikTok que l’on doit ce format de vidéos courtes dont la durée est limitée sur cette plateforme à 15 secondes, 60 secondes ou 3mns. Le principe de scrolling de vidéos de ce type, proposées par l’algorithme, peut-être extrêmement addictif et on constate sur ce format le meilleur taux d’engagement.
Le succès fulgurant de ce format sur TikTok a poussé certains réseaux sociaux à plagier , on peut le dire, ce format que l’on retrouve auhourd’hui sur Facebook et Instagram sous le nom de Réels et sur YouTube, sous le nom de Shorts.
Pourquoi Facebook, Instagram et YouTube proposent le format vidéo Réel ou Short
Mais revenons au choix de dupliquer le format de vidéos TikTok par certaines plateformes.
Instagram n’ayant pas réussi dans son entreprise de concurrencer YouTube avec son format IGTV de vidéos longues, au point de le supprimer purement et simplement, Meta s’est focalisé sur le danger que représente TikTok à cause notamment de son succès auprès des jeunes, cette audience qui fait désormais défaut à Facebook et qui semble aussi décliner sur Instagram au profit de la plateforme chinoise.
Parallèlement au constat d’attractivité de ce format sur une audience jeune, Instagram révèle que la façon dont le public interagit avec le contenu sur la plateforme est en train de changer. Selon Meta, la société mère de Facebook et Instagram, les utilisateurs partagent déjà plus de contenus via les Stories que dans le flux principal. Cela confirme l’évolution de l’intérêt vers le format vidéo. Selon Instagram, le format Réels représente déjà 20 % du temps que les utilisateurs passent sur Instagram !
Rien d’étonnant donc à ce que les algorithmes de Facebook et Instagram donnent dorénavant la priorité aux Réels, permettant à ce format d’obtenir une portée grandissante et un engagement beaucoup plus important que les autres formats. L’approche semble similaire chez YouTube avec son format Shorts de 60 secondes qui est largement mis en avant par l’algorithme si l’on en juge par les chiffres observés sur leur portée et l’engagement généré.
La concurrence avec la plateforme chinoise est officielle et la décision récente prise par Instagram est d’ailleurs radicale et révèle ouvertement sa stratégie et l’identification claire de l’ennemi juré.
Après la suppression du format long IGTV, Instagram supprime les vidéos classiques au profit du format court Réels
Instagram a en effet annoncé la suppression pure et simple de la possibilité de publier une vidéo classique en faisant que toute vidéo sera désormais automatiquement convertie au format Réel !
Les entreprises doivent revoir leurs contenus et leurs habitudes
Les marques et les entreprises ont donc tout intérêt à se pencher sur les avantages des Réels et des Shorts. D’ailleurs certaines l’ont déjà compris et entreprennent un virage dans leur format de contenus éditoriaux.
Selon une étude d’Emplifi , près de la moitié des marques sur Instagram ont publié au moins un Réel au deuxième trimestre 2022, contre 30 % seulement il y a un an. Dans l’industrie du sport, c’est même plus de 60 % des profils Instagram qui proposent des Réels, ce qui est parfaitement logique compte tenu de leur activité.
Quelle que soit votre activité, il va donc falloir réfléchir sérieusement à la façon de présenter désormais davantage de contenus via ce format au risque de disparaitre dans les limbes des algorithmes. Car si ce format est disponible depuis 2020 déjà, beaucoup d’entreprise ne l’utilisent qu’à de rares occasions ou pas du tout.
Cela s’explique probablement par des habitudes ancrées sur les types de contenus à proposer au travers d’un simple visuel ou même sur la méconnaissance du format Réel . Cette méconnaissance peut être à l’origine d’une appréhension enves un nouveau format qui peut sembler compliqué à mettre en œuvre.
On en revient au fondement d’une activité professionnelle sur les réseaux sociaux…la stratégie et l’organisation. Une stratégie floue et / ou un manque de ressources peuvent malheureusement conduire à se désintéresser de certains types d’actions ou de formats.
Selon l’étude Emplify, les Réels ne représenterait actuellement que 7,5 % du contenu d’une marque (hors Stories), même s’il faut préciser qu’il est toutefois en augmentation.
L’adaptation au changement est un sujet que l’on retrouve à tous les niveaux dans l’entreprise.
Les habitudes sont difficiles à briser, surtout lorsque les personnes en charge des réseaux sociaux ne sont pas équipées pour les contenus vidéo ou ne sont pas informées de l’évolution des tendances, notamment liées aux algorithmes qui gèrent la visibilité des contenus sur les plateformes.
A ce sujet, je vous rappelle les épisodes 29 à 34 du podcast QSNTALKS, qui sont chacun consacré au fonctionnement de l’agorithme d’un réseau social. Vous retrouverez ainsi les explications sur les algorithmes d’Instagram, de Facebook , de LinkedIN , Twitter , TikTok et YouTube
Savoir comment fonctionnent les algorithmes est nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs de visibilité et il faut avoir conscience que rien n’est figé. Le format Réels est actuellement mis en avant pas les plateformes qui le proposent mais ce ne sera certainement pas le cas indéfiniment.
L’impact des Réels et des Shorts sur la visibilité et l’engagement
Les usages des utilisateurs évoluent et les plateformes s’adaptent continuellement.
Selon l’étude d’Emplify , la grande majorité du contenu publié par les marques au deuxième trimestre 2022 est constituée d’une seule image et d’une seule vidéo. Il est d’ailleurs surprenant que les posts au format Carrousel ne représentent que 20% des publications alors que ce format génère davantage d’engagement qu’un visuel simple ou une vidéo classique.
L’analyse des statistiques de son activité sur les réseaux sociaux est incontournable pour identifier les contenus et formats qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas. Il ne faut pas perdre de vue que le but n’est pas simplement de publier pour publier. L’objectif est d’être vu et que l’audience que l’on veut toucher fasse l’action que l’on attend.
Evidemment un carrousel ou un Réel peut être plus chronophage à élaborer qu’un simple visuel mais il n’est pas nécessaire non plus de publier forcément tous les jours. Mieux vaut publier moins mais publier mieux, toujours en gardant en ligne de mire son objectif.
Recourir aux formats boostés par les algorithmes sera forcément payant. Et actuellement, ne pas utiliser ou sous-utiliser le format Réel ou Short est une réelle erreur tactique dans sa stratégie de viisibilité.
Depuis le début de l’année 2022, les Reels sont devenus le type de post le plus engageant sur Instagram. Et pour le seul deuxième trimestre de 2022, le nombre d’interactions médian était presque 40 % plus élevé sur les Reels par rapport aux vidéos traditionnelles, toujours selon l’étude d’Emplify.
Les Réels sont extrêmement flexibles dans la façon dont ils peuvent être partagés par exemple via les Stories. Leur visibilité est accrue en étant intégré aux fonction de recherche. La découverte des Réels est ainsi intégrée à la fonction Explore d’Instagram et dans le flux des vidéos Watch de Facebook.
Vous avez certainement observé dans vos statistiques que les interactions organiques sur Instagram ne cessent de diminuer. Ce phénomène est moins marqué pour les Réels que pour les autres types de post. Si les interactions sur les Réels ont diminué de 10 % d’un trimestre à l’autre, les interactions sur les visuels uniques ont quant à eux diminué de 41 % sur de la même période.
Faut-il pour autant être radical et abandonner les formats traditionnels pour se concentrer uniquement sur les Réels ? La réponse est clairement NON.
Conserver une diversité de formats dans sa stratégie de contenu semble être l’approche à avoir pour conserver de l’engagement. Votre audience peut avoir notamment tendance à se lasser d’un même format proposé de façon trop répétitive. Le maitre-mot sera donc : diversité ! pour surpendre et susciter l’interet. Ne faites pas un Réel pour faire un Réel, mais identifiez le format le plus adapté au message que vous souhaitez faire passer dans un post en particulier. Visuel, Story, Réel, carrousel, vidéo…la diversité de formats est là. Il faut appliquer le bon format en fonction du contenu.
En conclusion
La tendance actuelle est belle et bien aux contenus vidéo courts.
Pour maximiser la portée et l’engagement sur Instagram, Facebook et YouTube, il n’y a pas d’autre choix que d’intégrer le format Réel et Short dans sa stratégie de contenus. Il est plus que temps d’intégrer cela dans sa réflexion.
Et surtout, ne vous auto-censurez pas.
Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité à interet à varier les formats de contenu et peut trouver des façons d’adapter un contenu à un format différent pour éviter une communication trop classique qui perdrait en interet et en attractivité par rapport aux usages sur les reseaux sociaux.
Ecoutez ou ré-écoutez les épisodes 29 à 34 du podcast QSNTALKS consacrés au fonctionnement de des algorithmes des principaux réseaux sociaux car connaitre le fonctionnement de l’algorithme qui gère les contenus est indispensable pour savoir comment augmenter sa visibilité. Cela ne signifie certainement pas que votre stratégie doit être faite uniquement en fonction de l’algorithme car il ne faut pas perdre de vue que ce qui fera que l’algorithme s’interessera à vos contenus est conditionné à l’interet que votre audience portera à vos contenus.
Définissez donc une ligne éditoriale qui apportera une valeur ajoutée à votre communauté, créez de la proximité pour encourager l’engagement mais ne cherchez pas à forcer l’algorithme avec des techniques artificielles car cela se retournera inévitablement contre vous.
Ne cherchez pas à forcer l’algorithme, vous n’y arriverez pas, mais travaillez avec pour en faire un allié pour atteindre votre objectif de visibilité.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Pourquoi il faut utiliser le format vidéo court Réels ou Shorts
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS ou l’écouter sur votre plateforme de streaming préférée
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #YouTube #algorithme #communitymanager #YouTubeShorts #socialmediamarketing #Réels #RéelsInstagram #RéelsFacebook