Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 26 – Tout savoir sur TIKTOK

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 13 avril 2022

Dans cet épisode:   

▶️ Tout savoir sur TikTok en 2022

Tout savoir sur TIKTOK - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

Bonjour

Même sans le connaitre, on a forcément entendu parler de TikTok, ce réseau social que beaucoup considèrent encore comme une plateforme réservée à la génération Z pour des défis de danse.

Comme beaucoup de réseaux sociaux, TikTok a évolué dans ses fonctionnalités et ses usages pour concerner un public de plus en plus nombreux au point de devenir l’un des réseaux sociaux essentiels des marques pour se connecter à leur communauté.

Alors, si vous envisagez d’ajouter TikTok à votre stratégie de marketing social media où si vous voulez comprendre l’intérêt de TikTok pour un objectif professionnel, cet épisode de QSNTALKS est pour vous !

Je vais vous présenter tout ce que vous devez savoir sur TikTok en 2022.

Tout d’abord, comment fonctionne TikTok ?

TikTok est une application de partage de courtes vidéos ou l’utilisateur monte lui-même un clip avec ses images. Il ajoute ensuite une chanson de fond, du bruitage, une voix, etc. La grande mode consiste ainsi à faire du play-back sur des chansons, des extraits de film, ou encore des émissions télé. Si bien qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver une large variété de contenus : des clips musicaux, des challenges variés, des sketches humoristiques, des comptes de célébrités etc… 

TikTok fonctionne également comme un réseau social classique : vous créez un compte, vous suivez d’autres utilisateurs, vous “likez” des vidéos, gagnez des abonnés, etc.

TikTok est le réseau social de la viralité par excellence et intègre une dimension de jeu, de créativité essentielle à son succès. 

Voyons maintenant quelques informations générales concernant TikTok

 TikTok, c’est l’application la plus téléchargée de 2021, avec 656 millions de téléchargements.

C’est plus de 100 millions de téléchargements supplémentaires que son dauphin, Instagram, qui a été téléchargé 545 millions de fois l’année dernière.

C’est également la troisième année consécutive que TikTok occupe la première place des applis en nombre de téléchargements avec 693 millions de téléchargements en 2019 et 850 millions en 2020.

TikTok est également la plateforme la plus lucrative, dépassant les 2,5 milliards de dollars de dépenses générées en 2021.

Mais ce n’est pas tout. TikTok est un véritable phénomène dans l’écosysteme des réseaux sociaux.

TikTok est officiellement le principal concurrent de Facebook et Instagram

Depuis sa création, en 2016, TikTok a été téléchargé plus de 3 milliards de fois ! devenant ainsi la première application non-Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements. Depuis janvier 2014, les seules autres applications à y parvenir ont été Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

On comprend mieux pourquoi Meta s’evertue à dupliquer les fonctionnalités de TikTok sur ses propres plateformes, voyant d’un mauvais œil la croissance atypique de ce concurrent, devenue en peu de temps la 6e plateforme sociale la plus utilisée au monde, derrière Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram et WeChat et juste devant Facebook Messenger.

Cependant, il faut préciser autre chose au sujet de ce classement. La version chinoise de TikTok s’appelle Douyin. Douyin est en fait l’application originale lancée par la société mère ByteDance en septembre 2016, qui a déployé TikTok pour le public international en 2017. Il existe de petites différences entre les deux apps, mais elles fonctionnent presque de la même manière.

Douyin revendique 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et se place donc en 8eme position dans le classement des applications les plus utilisées.

 Le cumul des utilisateurs de TikTok et Douyin, les positionnent à la quatrième place de cette liste, devant Instagram et WeChat, précédées seulement par Facebook, YouTube et WhatsApp.

TikTok est aussi très critiqué

TikTok n’est pas sans détracteurs.

Selon le site STATISTA, aux États-Unis, 34 % des adultes ont une opinion défavorable de l’application, contre 37 % qui ont une opinion favorable. Sa perception est plus controversée que d’ autres plateformes . Par exemple,  Instagram est vu favorablement par 50% des adultes et défavorablement par 24%. Facebook est vu favorablement par 55 % et défavorablement par 39 %.

Cela varie naturellement en fonction de l’âge. Cinquante-neuf pour cent des jeunes de 18 à 34 ans ont une opinion favorable de TikTok, contre 40 % des 35 à 44 ans et 31 % des 45 à 64 ans. De manière générale, les personnes plus âgées sont plus sceptiques à l’égard de la plateforme que les plus jeunes.

Cette prudence peut refléter les antécédents de la plateforme en matière de contenus dérangeants, déplacés , des risques de harcelements et d’exposition des jeunes à des predateurs, des risques également d’exposition à de la Pornographie, de la propagande politique, de scènes violentes et bien sûr la propagation de challenges dangereux pouvant être directement liés à la mort, à l’automutilation et au suicide.

Un tableau peu réjouissant qui justifie les craintes des adultes mais qui n’altèrent pas pour l’instant son attractivité auprès des plus jeunes.

En réponse, TikTok a annoncé des mises à jour de ses directives communautaires en février 2022 afin d’améliorer la sécurité. L’entreprise s’est engagée à supprimer les contenus dangereux de la plateforme, en accordant une attention particulière aux contenus faisant la promotion d’idéologies haineuses, de troubles alimentaires, de violence ou d’automutilation.

Quel est l’intérêt de TikTok pour les marques et entreprises ?

Ceci étant dit, revenons sur des chiffres pouvant susciter l’intérêt des marques pour y justifier leur présence.

TikTok connait une croissance considérable de ses utilisateurs

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok compte 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde, ce qui représente, tenez vous bien, une moyenne de 650 000 nouveaux utilisateurs par jour. C’est plus que la population entière de Lyon et près de 2 fois la population de NICE qui s’inscrit chaque jour. A l’heure des jauges dans les enceintes sportives, c’est aussi un peu plus de l’équivalent en spectateurs de 8 stades de France complets qui s’inscrivent chaque jour.

Cette croissance est considérable comparée à Facebook et YouTube, qui ont tous deux mis huit ans pour atteindre le milliard d’utilisateurs, alors que TikTok l’a fait en seulement cinq ans. Sur la base de ces chiffres, TikTok devrait donc atteindre 1,5 milliard d’utilisateurs d’ici la fin 2022.

Les utilisateurs de TikTok sont aussi actifs sur d’autres plateformes de médias sociaux puisque 99,9 % d’entre eux déclarent utiliser d’autres plateformes telles que Facebook, YouTube et Instagram.

TikTok est la plateforme préférée de la Génération Z mais pas seulement

Mais en terme de popularité, la plateforme se distingue auprès de la génération Z (ceux qui sont nés entre 1997 et 2012), comme c’est le cas aux Etats-Unis où TikTok est désormais plus populaire qu’Instagram parmi les utilisateurs de la génération Z.

Mais TikTok fait également de gros progrès dans d’autres catégories démographiques : au premier trimestre de 2021, 36 % des utilisateurs de TikTok avaient entre 35 et 54 ans, contre 26 % en 2020.

Et Si Snapchat reste plus populaire qu’Instagram et TikTok au sein de la génération Z, d’ici 2025, les trois applis devraient compter à peu près le même nombre d’utilisateurs.

Notez aussi que La base d’utilisateurs de TikTok est majoritairement féminine.

À l’échelle mondiale, la base d’utilisateurs de TikTok est composée à 57 % de femmes. Ce chiffre est de 56% pour les utilisateurs de TikTok en France.

Si la base d’utilisateurs de TikTok est de plus en plus diversifiée, il n’en reste pas moins que les marques qui espèrent toucher un public plus jeune, voire feminin, obtiendront probablement les meilleurs résultats.

En terme d’usage, l’utilisateur français de la plateforme y consacre en moyenne plus de 21H. En faisant la plateforme sur laquelle les utilisateurs français passent le plus de temps, loin devant Facebook, YouTube et Instagram, avec respectivement 13h, 12h et 8,5h.

Toujours à propos des usages, La majorité des utilisateurs utilisent TikTok pour trouver du contenu drôle et divertissant, c’est ce qui ressort de l’enquête GlobalWebIndex 2022.

Publier et partager du contenu se classe au deuxième rang des comportements les plus courants et suivre l’actualité se place au troisième rang. À titre de comparaison, la publication de contenu était la principale utilisation d’Instagram et de Snapchat. On peut donc en déduire que le divertissement est le principal argument de vente de TikTok.

La musique est essentielle dans les usages de TikTok

430 chansons ont dépassé le milliard de vidéos vues sur TikTok en 2021

La musique est plus importante que jamais sur TikTok. Par rapport à 2020, trois fois plus de chansons ont dépassé le milliard de vues. 75 % des utilisateurs de TikTok disent découvrir de nouvelles chansons sur l’application, et 73 % des utilisateurs associent des chansons spécifiques à TikTok.

Nombre de ces chansons y connaissent un vrai succès: en 2021, 175 chansons ont fait l’objet d’une tendance sur TikTok. Selon le rapport TikTok’s What’s Next 2022, 88 % des utilisateurs déclarent que la musique est essentielle à l’expérience TikTok. C’est peut-être la raison pour laquelle 93 % des vidéos les plus performantes utilisent de la musique.

Pensez-y lors de la création de vos TikTok.

Autre usage important au-delà de la musique, les sous-titres 

L’ajout de sous-titres augmente les impressions de 55,7 %.

L’inclusion de texte dans votre vidéo est plus qu’une simple bonne pratique. Elle offre également des avantages significatifs par rapport aux vidéos qui n’affichent pas de sous-titres ou d’appel à l’action à l’écran.

Autre tendance croissante sur TikTok : Les effets vocaux.

La fonction de synthèse vocale de TikTok crée une voix-off générée automatiquement à partir du texte affiché, dans les vidéos où cette fonction est activée. Les vidéos légendées avec #VoiceEffects comptaient 160 milliards de vues en décembre 2021.

Si la conversion de la voix en texte est une fonctionnalité intéressante qui accroît l’accessibilité et la portée des vidéos, beaucoup d’utilisateurs détestent la voix. Les marques doivent donc investir dans un sous-titrage et une voix-off de qualité pour que leurs vidéos aient une portée et un attrait maximum

TikTok fait évoluer la durée de ses vidéos

Enfin, L’évolution de la durée des vidéos doit également être prise en consideration lors de la création de ses contenus.

Jusqu’à récemment, les videos TikTok étaient limités à 60 secondes. Mais en juillet 2021, TikTok à permis d’augmenter la durée des vidéos jusqu’à trois minutes, puis récemment jusqu’à dix minutes.

En octobre 2021, TikTok a indiqué que les vidéos plus longues (c’est-à-dire de plus d’une minute) avaient déjà été vues plus de cinq milliards de fois dans le monde.

Et avec l’introduction de TikTok TV en novembre 2021, TikTok offre aux utilisateurs davantage de moyens de regarder des vidéos. Si l’on considère que plus de la moitié des utilisateurs de YouTube regardent du contenu sur un écran de télévision, il est probable que TikTok connaisse une augmentation similaire en termes de portée et d’engagement.

Quelles applications professionnelles de TikTok ?

Malgré tout ça, on se pose légitimement la question de se que l’on peut proposer sur TikTok par rapport à son activité professionnelle.

Il faut savoir que les sujets abordés sont de plus en plus variés et collent à l’actualité.

Toujours selon le What’s Next Report 2022 de TikTok, les sujets liés aux investissements, aux crypto-monnaies et à tout ce qui touche à la finance par exemple ont connu une année énorme. Par rapport à 2020, le nombre de vues des vidéos incluant le #NFT a augmenté de 93 000 %. Le hashtag #crypto a également explosé, recueillant 1,9 milliard de vidéos.

Cela démontre que n’importe quel secteur d’activité peut se faire une place dans l’application s’il produit du contenu de qualité.

Quel que soit le créneau de votre marque, vous pouvez être sûr que votre public est présent sur l’application.

TikTok est souvent banalisé et considéré comme un divertissement ou une perte de temps, mais c’est aussi une plateforme que le public – en particulier les jeunes – utilise pour s’informer. Un contenu vidéo court et accessible permet d’aborder des sujets qui peuvent être sérieux, inattendus ou même rebarbatifs sur des leviers classiques. C’est pourquoi de plus en plus de marques sont présentent pour aborder des sujets essentiels pour leur image et capter l’attention de leur audience en présentant les sujets différemments telles que les thématiques RSE, la présentation de produits ou  de services mais aussi de plus en plus ce qui concerne la marque-employeur et le recrutement.

Alors que les spécialistes du marketing se demandent où investir leurs budgets publicitaires, TikTok apparait comme un challenger de poids. Selon l’enquête sur les tendances sociales de Hootsuite pour 2022, 24 % des spécialistes du marketing considèrent que TikTok est efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux, contre seulement 3 % l’année précédente, soit une augmentation de 700 % !

Bien sûr, la plateforme reste sur ce domaine toujours loin derrière les mastodontes de la publicité que sont Facebook et Instagram. Cependant, les deux plateformes ont connu une baisse significative de l’efficacité perçue entre 2020 et 2021 : Facebook ayant chuté de 25 %, et Instagram de 40 %.

Ces changements indiquent que le paysage publicitaire est en train d’évoluer, et que les marques doivent s’adapter pour rencontrer leurs clients là où ils se trouvent. TikTok dispose de communautés en pleine expansion pour tout, ce qui permet aux spécialistes du marketing d’affiner leurs audiences avec un contenu attrayant et ciblé.

Comme sur Instagram et YouTube, le recours aux influenceurs et les partenariats avec des créateurs n’est pas en reste sur TikTok. Cette pratique augmenterait le taux de consultation des contenus sur la plateforme de 193 %.

Les créateurs, les influenceurs officiels de TikTok, sont actuellementy l’un des plus grands atouts des marques sur la plateforme. Les marques peuvent en effet s’associer à plus de 100 000 créateurs par le biais de la TikTok Creator Marketplace pour créer du contenu qui touche leur public cible: 35 % des utilisateurs découvrent des produits et des marques grâce aux créateurs, et 65 % apprécient que les créateurs publient des messages sur les produits et les marques.

67 % des utilisateurs disent que TikTok les incite à faire des achats, même s’ils n’en avaient pas l’intention. Un chiffre d’autant plus impressionnant qu’après un achat, un utilisateur sur quatre a publié un message sur son nouveau produit, et un sur cinq a réalisé une vidéo didactique.

Selon AppAnnie, TikTok est même devenue l’application numéro un pour stimuler les dépenses des consommateurs !

Les propres recherches de TikTok sur le comportement des utilisateurs révèlent la puissance de leur influence sur les habitudes d’achat des utilisateurs. 37% des utilisateurs découvrent un produit sur l’application et veulent immédiatement l’acheter. Et 29 % ont déjà essayé d’acheter un produit sur l’application, mais se sont aperçus qu’il était déjà en rupture de stock.

Pas étonnant que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt ait recueilli plus de 7,4 milliards de vues en 2021.

Alors, vous êtes convaincu du potentiel de TikTok pour votre activité, ou pas tout à fait même si cet épisode a pû aiguiser votre intérêt ?

Pour ma part, je suis sûr que cette plateforme peut avoir un intérêt pour vous. Ce qu’il faut, c’est définir une véritable stratégie de positionnement en partant de votre objectif et de l’audience que vous voulez toucher pour définir une ligne éditoriale stricte et un calendrier de publication adapté.

Vous avez des doutes ou des questions ou bien les 2 ?

N’hésitez pas à me contacter puisque notre expertise chez QSN-Digital est justement de vous accompagner sur ces sujets.

A bientôt !

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #tiktok #communitymanagement

Publicité