Lu ce matin sur le site « Le Parisien », un article du journaliste Daniel Rosenweg dans le sillage de l’affaire #CambridgeAnalytica / #Facebook.
J’ai déjà exprimé mon sentiment sur cette affaire dès le 21 mars dans mon billet « L’affaire Cambridge Analytica/Facebook : l’arbre qui cache la forêt « , je ne vais donc pas y revenir. Mon propos n’est pas non plus de réagir au sujet de l’article qui porte sur la fermeture de Pages Facebook ou autres réseaux et fonctionnalités par des organismes publics, bien qu’il y aurait de la matière sur ce que révèlent ces décisions quant à la connaissance des outils que ces organismes mettaient à disposition et à leur capacité à savoir les gérer.
« Pour nous, les réseaux sociaux ne sont qu’un outil de diffusion d’information, pas d’échange. »
Ce qui me fait réagir dans cet article, c’est une citation attribuée à la Direction générale des finances publiques (les impôts) : « Pour nous, les réseaux sociaux ne sont qu’un outil de diffusion d’information, pas d’échange. »
FAUX !
Prétendre ce genre de chose est méconnaitre à la fois le fondement et la raison d’être des réseaux sociaux, mais prouve également la méconnaissance des attentes des personnes auxquelles on veut s’adresser.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont pas uniquement dans la recherche d’informations. Si tel était le cas, le bon vieux site web institutionnel serait suffisant. Ce que recherchent les utilisateurs des réseaux est justement un mode de communication différent d’un site web, basé sur… l’échange justement. Avoir la possibilité de questionner, d’échanger et d’obtenir de réponses de l’institution mais également de ses pairs.
Mais en fait si je reprends le début de la phrase citée, « Pour nous… », cela reflète bien une approche centrée exclusivement sur soi-même et non pas sur son audience cible et ses attentes.
Erreur classique que l’on rencontre encore trop souvent aussi chez des entreprises privées.
————————————————————————————————————————————–
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à faire part de votre avis sur le sujet.
————————————————————————————————————————————–
Auteur
Frédéric Foschiani – Fondateur et CEO de QSN-DigiTal, Agence Social Media
Spécialiste eReputation, réseaux sociaux et community management
Il est aussi formateur, conférencier et auteur d’articles sur ses domaines d’expertise, régulièrement sollicité par les médias.
Retrouvez ses dernières interventions
—————————————————————————————————————————
#reseauxsociaux #socialmedia #information #communication