L'hebdo web de QSN-DigiTal

L’Hebdo de QSN-DigiTal / 17 – 23 sept 2016


L’Hebdo de QSN-DigiTal, met en avant, chaque vendredi, les points d’actu les plus intéressants vus pendant la semaine écoulée sur nos sujets phares: réseaux sociaux, E-Réputation, social média, veille mais aussi des sujets plus généralistes:innovations technologiques, faits d’économies ou décisions politiques impactant le monde d’Internet et son fonctionnement.

Voici les 18 articles qui ont marqués la semaine.

FONCTIONNALITÉS RÉSEAUX SOCIAUX et INTERNET

  • On démarre la semaine avec Twitter qui a officialisé lundi la fin des 140 caractères pour les photos, les vidéos, les GIF, les sondages Twitter et les liens de tweets (citation).Mais attention les copies de liens ne sont pas pris en compte, ce qui est bien dommage.

Source: Vous pouvez enfin publier des tweets de plus de 140 caractères  (Le Blog du Modérateur) Les 10 changements qu’on aimerait faire sur Twitter (Le Blog du Modérateur)

twitter-140-600x288

  • Google photos devient l’application idéale de partage simplifiée pour vos photos

Source: Google Photos devient l’application de partage ultime

  • La nouvelle application de messagerie instantanée de Google Allo annoncée en début de semaine est enfin accessible via AppStore et Google Play. Elle est pourtant à peine lancée que déjà la cible de lanceurs d’alerte tel que Edward Snowden, qui remet en question le mode incognito de la messagerie qui n’a pas été installé par défaut. Ce qui en clair veut dire que tous vos messages, photos, vidéos etc sont stockés sur les serveurs de Google et peuvent donc être communiqués à la police à sa demande. A vous, de faire la manip dans vos paramètres sachant que l’on ne peut choisir le temps d’expiration des messages qu’entre 5s à 1 jour max. Toute cette polémique au sujet du chiffrement ne doit pas faire oublier que la force de Allo réside dans l’intégration de bouts d’intelligence artificielle qui permet entre autre la reconnaissance d’images. De là, à concurrencer Whatsapp ou Messenger, il faudra attendre de voir les comportements des utilisateurs.

Source: Google : l’application de messagerie Allo attendue cette semaine (Presse-Citron) On a testé la messagerie Allo (01 Net) Allo: sacrifierez vous votre vie privée (Presse-citron), Pour Snowden, Google Allo c’est Google surveillance (Numerama)

google-allo

  • Instagram quant à lui donne désormais la possibilité d’enregistrer un brouillon et de publier plus tard.

Source: Enregistrer un brouillon c’est désormais possible (Le Blog du Modérateur)

instagram-rainbow-logo

  • Facebook quant à lui a lancé cette semaine un certain nombre de fonctionnalités à destinations des marchands pour doper les ventes en magasins. L’idée étant que les opérations publicitaires annoncées sur Internet matchent avec les stocks en magasins et du coup augmentent la satisfaction clients.

Source: Facebook : de nouvelles options publicitaires pour doper les ventes en magasins (ZD net)

  • Facebook encore avec l’annonce de l’arrivée des sondages sur Messenger. Mais on ne sait pas encore quand, en tout cas cela démontre la volonté de Facebook de proposer à ses utilisateurs toujours plus d’outils.

SourceLes sondages arrivent sur Facebook Messenger (Le Ptit Digital).

facebook-messenger-sondage

  • LinkedIn annonce aussi l’arrivée de nouvelles fonctionnalités notamment le Conversation tracking à destination des marketeurs.

Source:  Le Conversation Tracking : l’arme fatale des marketeurs dans le suivi de leur ROI sur Linkedin (Siècle Digital)

linkedin-smartphone-1940x900_34702-702x336

SOCIÉTÉ

  • On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies, à tel point que la notion de vie privée  et sa protection est devenue au fil des ans, un véritable enjeu politique et sociétal. Facebook est devenu la vitrine de nos vies et certains s’en servent comme d’un véritable média personnel. La preuve en est avec cette étude publiée sur Presse-Citron, qui si elle prête à sourire, interroge tout de même sur l’exhibitionnisme dont certains d’entre nous faisons preuve sur les réseaux sociaux, même si dans ce cas, cela reste bon enfant.

Source:  Un français sur deux ajoute fièrement sa nouvelle conquête sur Facebook dès les premiers jours

facebook-celibataire-france-etude

  • La géolocalisation est un autre enjeu des années à venir avec son côté big brother qui a tendance à s’étendre à toutes les sphères de la société. Si un gps est utile pour se déplacer qu’en est-il de la géolocalisation des salariés au sein même de leur entreprise. C’est la question soulevé par cet article.

Source:  Ce que vous devez savoir si votre employeur veut vous géolocaliser (Rue 89)

image-20160915-30594-z2oe7r

  • Et on reparle encore des liens qui unissent les journaux traditionnels et les médias sociaux avec l’alliance nouée entre le New York Times et Alphabet pour mieux lutter contre les trolls.

Sources:  Le New York Times et Alphabet en guerre contre les trolls (Rue 89)

nytimes_hq

  • Le bad buzz de la semaine avec le swatting sur Paris et les questionnements sur le fonctionnement de l’appli du gouvernement SAIP qui pour le coup a plus que fonctionné alors même qu’elle avait littéralement buggé lors de l’attentat de Nice. Le journal de France Télévision a interrogé la société qui a crée l’appli et nous révèle qu’à la demande du gouvernement, elle a dû être livrée en 2 mois pour être effective en juin pour l’Euro 2016, là où il aurait fallu 12 mois pour qu’elle soit réellement efficiente. Quand politique et technologie s’emmêlent les crayons et qu’on obtient l’effet inverse de celui recherché… Autre sujet qui interroge suite à cette fausse alerte, est celui de l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook, par les ados à l’origine de l’alerte, et leur inconscience à se répandre sur la toile, n’hésitant pas se vanter de leurs actes.

Source: Swatting sur Paris (Numerama)

b9k-wxoiqaeqpmx

  • L‘appli de Facebook Safety check quant à elle, fonctionne très bien et a encore été utilisée aux Etats-Unis suite aux émeutes de Charlotte, démontrant par là-même et une fois de plus, la force du réseau social au sein de nos sociétés en cas de crises et son efficacité.

Source:  Facebook active son Safety Check pendant les violentes manifestations de Charlotte aux États-Unis (Mashable)

safety_check_charlotte

SECURITE- POLITIQUE – INTERNET

  • Le piratage informatique est bien le mal du siècle et surtout un problème très récurrent. Yahoo en a fait les frais avec 500 millions d’utilisateurs concernés par ce piratage qui date de 2014 mais qui vient seulement d’être officialisé.

Source: Comptes Yahoo piratés (Le Blog du Modérateur)

yahoo-hack-600x267

  • Dans la lutte contre le terrorisme, le rôle des réseaux sociaux est indéniable et le gouvernement compte sur les GAFA pour collaborer avec les autorités.

Source: Twitter : la France demande beaucop plus de suppressions de contenus (Numerama)

rapport-transparence-twitter

 

Une réflexion sur “L’Hebdo de QSN-DigiTal / 17 – 23 sept 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s