L’intervention de Nicolas Sarkozy relayée sur Twitter


Au-delà du canal de diffusion de l’information que l’on connait, l’un des usages de Twitter est réellement de commenter l’actualité en temps réel.

L’intervention de Nicolas Sarkozy sur les chaines françaises le 29 janvier est un parfait exemple de l’utilisation de plus en plus courante de plusieurs médias de façon simultanée. Tout en suivant l’intervention présidentielle à la télé, les téléspectateurs n’hésitent pas à partager leurs commentaires sur Twitter.

5 minutes avant le début de l’intervention du Président, le nombre de tweets (1122) comportant le hashtags #sarkozy était relativement moyen par rapport aux 15 derniers jours.
Au terme de la première ½ heure de l’intervention, on constatait une activité assez importante avec une hausse de  152%, en atteignant 2829 tweets.
A la fin de l’intervention, on atteignait un pic à 6907 tweets.
Dix minutes après l’intervention, on commençait à constater un ralentissement de l’activité avec seulement 580 tweets supplémentaires.

 

(Graphes fournis par http://www.docteur-tweety.com/)

Auteur: Frédéric Foschiani – QSN-DigiTal – http://www.qsn-digital.com

15 réflexions sur “L’intervention de Nicolas Sarkozy relayée sur Twitter

  1. Il aurait été intéressant de compléter ces stats par de l’analyse de contenu pour avoir une idée générale des opinions post-intervention🙂

    J'aime

    1. Plusieurs remarques ont été faites dans ce sens mais le but n’était pas ici de faire une analyse de l’opinion mais simplement de montrer l’utilisation de plus en plus courante qui peut être faite de ce média tout en consommant d’autres médias (émission de télé ou radio par exemple).

      J'aime

  2. Faut aussi comparer avec les hastags #sarkoshow, #sarkORTF etc…. Car on a beaucoup parlé de lui l’autre soir au delà des 16 millions de sceptiques se trouvant devant leur écran.

    J'aime

    1. Plusieurs remarques également souhaitant connaitre la volumétrie sur les hashtags #sarkoshow et #sarkortf par exemple. Là aussi, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un parti pris cherchant à montrer l’impact d’un évènement par rapport à une volumétrie habituelle. C’est pourquoi à mon sens, le hashtags #sarkozy, utilisé de façon plus standard même hors évènement particulier, était plus représentatif que des hashtags pouvant être davantage liés à un évènement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s