Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 56 : Instagram et WhatsApp veulent changer la donne

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 25 octobre 2023

Dans cet épisode:  

▶️ Les canaux Instagram, pour une immersion thématique

▶️ Les chaines WhatsApp, pour une communication personnalisée

▶️ Canaux Instagram VS Chaines WhatsApp : 4 critères de différenciations pour faire son choix

▶️ Quelles solutions alternatives ? Les exemples de Signal et Telegram

▶️ Canaux Instagram et Chaines WhatsApp : intégration stratégique avec ses autres leviers de communication 

Cet article est la retranscription de l'épisode 56 du podcast QSNTALKS. Cet épisode présente 2 innovations récentes, les canaux d'Instagram et les chaines WhatsApp, et explique comment ces nouveautés peuvent redéfinir et compléter votre stratégie de communication digitale - L'auteur du podcast #qsntalks et de cet article est Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal , expert des réseaux sociaux et de l'eReputation.

Bonjour, il est commun de dire que les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de communiquer, d’interagir et de consommer. Ils ne cessent d’ailleurs de se réinventer et évoluent constamment, cherchant à répondre aux besoins changeants des utilisateurs.

Aujourd’hui dans #QSNTALKS, je vais aborder 2 innovations récentes, les canaux d’Instagram et les chaînes WhatsApp.

Je vous propose de découvrir comment ces nouveautés peuvent redéfinir et compléter votre stratégie de communication digitale.

Les canaux d’Instagram pour une immersion thématique au-delà du feed classique

Commençons par les canaux de diffusion déployés par Instagram depuis le mois de Juin 2023. Au-delà du feed classique, ces canaux permettent de proposer une véritable immersion thématique.

  • Comprendre les canaux d’Instagram : définition et fonctionnalités

Tout d’abord, pour créer un canal de diffusion sur Instagram, il faut  avoir un compte créateur . Le lien vers le canal apparait sur le profil du compte, sous la bio.

Les canaux d’Instagram sont des espaces de partage de contenu segmentés par thématiques ou centres d’intérêt. Comparable à des « groupes », les canaux offrent une diffusion thématique pour proposer une expérience personnalisé à une une audience spécifique. Les canaux de diffusion peuvent donc être considérés comme des « DM à sens unique ».

Les abonnés peuvent consommer le contenu partagé, mais ils ne peuvent pas répondre par des messages. Ils peuvent simplement réagir avec des emojis ou participer aux sondages.  Précision importante sur l’audience concernée par les canaux, seuls les abonnés d’un compte peuvent rejoindre un canal

  • Usages pratiques et valeur ajoutée des canaux d’Instagram

Contrairement aux stories éphémères ou aux publications permanentes, les canaux permettent une interaction moindre mais touchent un public intéressé par un domaine précis puisqu’il aura fait le choix de s’y abonner.

En permettant une approche plus ciblée, la monétisation devient plus adaptée, et surtout, le contenu bénéficie d’une visibilité accrue grâce à une moindre dépendance aux algorithmes traditionnels.

Imaginons une enseigne de mode, publiant quotidiennement sur son feed. Un canal dédié aux « chaussures » ou « accessoires » pourrait diffuser des contenus spécifiques 2 à 3 fois par semaine, approfondissant la relation avec une partie précise de sa clientèle. Une marque de cosmétiques quant à elle pourrait en faire un canal dédié aux « soins de la peau », etc…

  • Formats de contenus et différenciation des canaux d’Instagram

Tandis que le feed Instagram privilégie les photos et les courtes vidéos avec les Réels, les canaux pourraient explorer :

  • Des vidéos long format sur les coulisses de la création d’un produit.
  • Des séances de questions-réponses en direct avec des experts.
  • Des tutoriels détaillés ou des démonstrations approfondies, etc…

Les chaînes WhatsApp : vers une communication personnalisée

Voyons maintenant comment la nouvelle fonction de chaines proposée par WhatsApp permet une communication beaucoup plus personnalisée.

  • Définition et fonctionnalités des chaines WhatsApp

Meta a lancé le 13 septembre 2023  les chaînes WhatsApp dans plus de 150 pays dont la France avec la volonté affirmée de concurrencer X (ex -witter) sur le terrain du média d’information. Se distinguant des groupes ou communautés WhatsApp, les chaînes favorisent une communication unidirectionnelle, idéale pour des annonces ou promotions.

Un soulagement en terme de modération puisque cet espace de diffusion permet d’envoyer des messages à une grande audience sans interactivité directe des abonnés.

  • Les différences des chaines WhatsApp avec les fonctionnalités classiques

Les chaines WhatsApp permettent donc de capitaliser sur la rapidité et l’efficacité de la messagerie instantanée. Elles conjuguent la diffusion de masse avec une interaction directe.

Concernant la confidentialité, le suivi d’une chaîne ne nécessite pas forcément de dévoiler son numéro de téléphone, il suffit de suivre une chaine pour s’y abonner. Un point rassurant pour de nombreux utilisateurs.

  • Usages pratiques et valeur ajoutée des chaines WhatsApp

Les chaînes WhatsApp offrent une communication plus intime, instantanée, et elles s’intègrent facilement avec d’autres services.

Par exemple, pour un restaurant qui publie son menu du jour sur  Facebook, une chaîne WhatsApp pourrait envoyer des alertes sur des offres flash, des soirées spéciales, ou même des recettes exclusives, quelques fois par semaine.

  • Formats de contenus et différenciation des chaines WhatsApp

WhatsApp étant orienté messagerie, les formats privilégiés sont :

  • Textes courts et directs annonçant une promotion
  • Images, comme des flyers  ou des menus spéciaux
  • Vidéos courtes pour teaser  des événements ou promotions.
  • Liens vers des contenus plus détaillés ou des réservations

Comment faire son choix entre un canal Instagram et une chaine WhatsApp ?

L’intérêt pour l’utilisateur et une marque de choisir les canaux d’Instagram ou les chaines WhatsApp peut apparaitre comme une évidence

En choisissant ces formats, l’utilisateur s’affranchit des contraintes des algorithmes traditionnels, s’assurant ainsi une réception directe et souvent plus pertinente de contenus qu’il aura choisi en s’y abonnant. Cela offre une expérience utilisateur plus personnalisée et moins saturée de publicités et d’informations superflues.

Pour une marque, le choix d’un canal Instagram ou d’une chaine Whatsapp garantit une visibilité directe auprès d’une audience réellement intéressée sans subir la contrainte d’un algorithem et ajouter une charge supplémentaire à ses équipes en terme de modération et de community management.

Mais pour une marque, comment faire son choix entre un canal Instagram et une chaine WhatsApp ?

Canaux Instagram vs Chaînes WhatsApp : le duel des titans

Dans le paysage actuel des messageries et des réseaux sociaux, le choix entre utiliser les canaux Instagram ou les chaînes WhatsApp peut s’avérer complexe. Bien que d’autres plateformes, telles que Signal ou Telegram, aient leurs propres avantages, la décision de privilégier Instagram ou WhatsApp réside dans des caractéristiques spécifiques.

Voyons donc 4 critères de différenciations pour faire son choix :

  • 1er critère : la confidentialité des données

WhatsApp, bien que propriété de Facebook comme Instagram, mise fortement sur le chiffrement de bout en bout pour les messages. Cette particularité assure aux utilisateurs une sécurité renforcée pour leurs échanges. Sur Instagram en revanche, les messages ne sont pas chiffrés de la même manière.

  • 2ème critère : la simplicité d’utilisation

Les chaînes WhatsApp sont conçues pour être intuitives, facilitant la communication directe avec une large audience. Les canaux Instagram, quant à eux, s’intègrent dans un écosystème plus vaste de stories, de posts, et de réels, offrant une richesse fonctionnelle.

  • 3ème critère : le nombre d’utilisateurs et l’audience potentielle

WhatsApp domine largement le marché des applications de messagerie avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Les chaines étant publiques, n’importe qui peut s’y abonner. WhatsApp propose d’ailleurs un annuaire permettant d’identifier toutes les chaines.

Instagram compte un peu plus d’un milliard d’utilisateurs et pour l’accès à un canal est réservé aux abonnés d’un compte. Chez Instagram, pas d’annuaire. Il faut se rendre sur un compte Instagram pour savoir s’il propose un canal de diffusion.

Ces différences en nombre d’utilisateurs et d’accès à la fonctionnalité canal ou chaine aura donc un rôle déterminant dans la décision d’une marque .

  • 4ème critère : le modèle de communication

Qu’il s’agisse des chaînes WhatsApp ou des canaux Instagram, le modèle de communication est unidirectionnel, de la marque vers son audience.  L’une ou l’autre des solutions n’aura donc pas d’impact sur une éventuelle charge additionnelle en terme de modération  et  de community management.

Autres plateformes alternatives : Signal, Telegram,…

Certains peuvent refuser de dépendre un peu plus de l’écosystème Meta et envisageront d’autres solutions de messageries. Les alternatives Signal, Telegram ou d’autres offrent une confidentialité accrue mais se basent principalement sur des modèles de groupes de discussions. Cela implique forcément une charge supplémentaire en terme de community management à la différence d’une chaine Whatsapp ou d’un canal Instagram.

Un autre aspect qui ne joue pas forcément en faveur de ces plateformes réside dans leur base d’utilisateurs qui sont beaucoup plus restreintes par rapport à WhatsApp et Instagram, limitant ainsi leur portée pour les marques. Cet aspect n’est pas négligeable car combien de personnes accepteront de se créer un compte sur une nouvelle plateforme uniquement pour une marque ? Je pense que la réponse se trouve dans la question.

Signal : La plateforme axée sur la confidentialité

Signal est une application de messagerie qui a connu une croissance importante en termes de popularité, surtout après les préoccupations croissantes liées à la confidentialité sur d’autres plateformes. Voici une analyse détaillée de ses caractéristiques par rapport aux canaux Instagram et aux chaînes WhatsApp.

  • Confidentialité des données

La pierre angulaire de Signal est son engagement envers la confidentialité. La plateforme est connue pour son chiffrement de bout en bout robuste, qui est activé par défaut pour tous les messages, appels, photos et vidéos. Signal ne stocke aucune donnée de ses utilisateurs, ce qui garantit un niveau de confidentialité rarement égalé.

  • Fonctionnalités de communication

Tout comme WhatsApp, Signal permet la création de groupes. Cependant, au lieu de chaînes unidirectionnelles, Signal se concentre sur les discussions de groupe bidirectionnelles. C’est donc plus un lieu d’échange qu’un outil de diffusion.

  • Richesse des outils

Signal offre des fonctionnalités similaires à d’autres applications de messagerie, avec la possibilité d’envoyer des textes, des photos, des vidéos, des fichiers audio et des stickers. De plus, Signal a introduit des messages éphémères qui disparaissent après un certain temps, ajoutant une couche supplémentaire de confidentialité.

  • Nombre d’utilisateurs

Bien que Signal ait connu une croissance importante, surtout à certains moments clés liés aux préoccupations de confidentialité, sa base d’utilisateurs est toujours plus petite que celle des géants WhatsApp ou Instagram.

  • Indépendance et modèle économique

Signal fonctionne grâce à la Signal Foundation, une organisation à but non lucratif. Elle n’a pas d’agenda commercial, ce qui signifie qu’il n’y a pas de publicités et que les données des utilisateurs ne sont pas utilisées à des fins lucratives.

  • Conclusion sur Signal

Si la confidentialité et la sécurité sont une priorité pour une marque ou un individu, Signal est sans aucun doute une plateforme à considérer. Toutefois, en termes de diffusion à grande échelle et d’interaction avec une large audience, il peut ne pas être réellement comparé aux chaînes Instagram ou WhatsApp. Son utilisation serait plus pertinente pour des communications privées, sécurisées et des groupes de discussion axés sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Telegram : Une alternative en pleine croissance

Telegram a été pionnier en proposant le principe de chaines dont s’est largement inspiré WhatsApp.

  • Confidentialité des données

Comme WhatsApp, Telegram prône la sécurité et offre un chiffrement de bout en bout. Toutefois, contrairement à WhatsApp, tous les chats sur Telegram ne sont pas chiffrés de bout en bout par défaut bien que la plateforme se soit bâti une solide réputation en matière de protection de la vie privée.

  • Fonctionnalités de communication

Telegram se démarque donc par la création de « chaînes », qui, comme sur WhatsApp, permettent une communication unidirectionnelle à grande échelle. Le principe de l’annuaire regroupant toutes les chaines publiques était déjà présent sur Telegram avant que WhatsApp s’en inspire. C’est idéal pour les marques souhaitant diffuser des informations sans recevoir de réponses directes. En outre, tout comme WhatsApp, Telegram offre aussi la possibilité de créer des « groupes » favorisant les discussions et interactions.

  • Richesse des outils

Telegram offre une flexibilité remarquable en matière de formats de contenu : textes, photos, vidéos, fichiers audio, et même des « stickers ». De plus, sa capacité à envoyer de gros fichiers fait de lui un outil prisé pour le partage de contenu volumineux.

  • Nombre d’utilisateurs

Avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, Telegram est en pleine croissance, bien qu’il ne soit pas encore au niveau de WhatsApp ou Instagram. Son audience est variée, et la plateforme est particulièrement populaire dans certains pays.

  • Autonomie par rapport aux géants du web

Contrairement à Instagram et WhatsApp, qui appartiennent à Facebook, Telegram est indépendant, ce qui peut rassurer certains utilisateurs soucieux des monopoles et de la collecte des données personnelles.

  • Conclusion sur Telegram

Telegram se pose comme une alternative solide en ayant largement inspiré Meta pour la création des canaux d’Instagram et des chaines WhatsApp. Si sa montée en puissance est importante avec ses 700 millions d’utilisateurs mensuels, elle ne rivalise pas encore avec les 2 milliards de WhatsApp.  Mais elle reste une option à considérer sérieusement pour les marques souhaitant diversifier leurs canaux de communication.

Intégration stratégique : complémentarité avec les réseaux traditionnels

Le choix entre canaux Instagram, chaînes WhatsApp ou autre solution dépendra des objectifs de communication. Pour une interaction riche et visuelle, Instagram est préférable. Pour des communications rapides, sécurisées et avec une portée potentielle plus large, WhatsApp a l’avantage.

Pour l’instant, à l’exception de l’outsider Telegram, les autres plateformes ne proposent pas d’équivalent aux canaux Instagram et aux chaines Whatsapp.

Les marques se doivent donc d’évaluer leur public cible, leurs objectifs et leurs ressources pour choisir la plateforme la plus adaptée à leur objectif.

Plutôt que de remplacer, les canaux et chaînes viennent donc renforcer et compléter les efforts sur les plateformes traditionnelles. En segmentant davantage et en offrant des contenus plus ciblés, ils permettent d’atteindre et d’engager une audience de manière plus efficace.

En conclusion

En s’adaptant aux évolutions et en intégrant des outils comme les canaux d’Instagram et les chaînes WhatsApp, les marques peuvent non seulement élargir leur portée, mais aussi approfondir leurs relations avec leurs clients.

Dans le monde digital actuel, comprendre et utiliser ces nouveaux leviers sera la clé d’une communication réussie.

Les canaux d’Instagram et les chaînes WhatsApp ne sont pas de simples tendances éphémères. Ils représentent la prochaine étape dans l’évolution de la communication digitale.

En tant qu’utilisateur ou créateur de contenu, c’est le moment de plonger dans cette nouvelle vague et d’explorer ces territoires numériques encore peu exploités.

#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #Instagram #WhatsApp #Signal #Telegram

——————————————————————————————

——————————————————————————————

Ce sujet vous a intéressé?

🔵Abonnez-vous au blog

🔵Abonnez-vous au podcast #QSNTALKS sur votre plateforme de streaming préférée

🔵Suivez #qsntalks

📌Contactez-moi => Liens utiles

——————————————————————————————

Je suis Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation

Expert des réseaux sociaux et de l’eReputation, je propose des formations, du conseil, de l’accompagnement opérationnel et des conférences

J’interviens sur tous les sujets liés à l’utilisation des réseaux sociaux : visibilité, image, veille, ventes, recrutement, marque-employeur, employee advocacy, relation client,…

Définition ou audit de votre stratégie, community management, création de contenus (visuel, rédactionnel, vidéo, podcasting), gestion de campagnes sponsorisées, événementiel augmenté sur les réseaux sociaux,…

📌Contactez-moi pour parler de vos besoins => Liens utiles