Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 43 – Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux avec le Social SEOblicité sur les réseaux sociaux – Exploitez la puissance des audiences personnalisées
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 07 décembre 2022
Dans cet épisode:
▶️ Qu’est-ce que le social SEO ou référencement social ?
▶️ Conseils pour optimiser son référencement social
▶️ Les 3 principales conséquences du Social SEO
▶️ Les bonnes pratiques pour appliquer le SEO aux réseaux sociaux ?
▶️ Quel est le meilleur réseau social pour le référencement ?

Bonjour,
Les usages sur les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Dans les épisodes 29 à 34 de #QSNTALKS, j’ai présenté les grands principes de fonctionnement des algorithmes qui gèrent la visibilité des publications sur les principaux réseaux sociaux.
La visibilité naturelle des publications sur les réseaux sociaux étant de plus en plus réduite, il est important de connaitre les grands principes de fonctionnement des algorithmes pour savoir comment augmenter sa visibilité. Toutefois, cela ne signifie pas que votre stratégie doit être faite en fonction de l’algorithme car il ne faut pas perdre de vue que ce qui fera que l’algorithme s’intéressera à vos contenus est conditionné à l’intérêt que votre audience portera à vos contenus.
Et justement, les usages des utilisateurs évoluent. Il est donc plus important de se préoccuper de se que cherche votre audience et comment elle se comporte pour trouver ce qui l’intéresse plutôt que tenter vainement de forcer un algorithme.
Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de #QSNTALKS, je vais vous expliquer comment travailler son référencement sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité.
Je vais donc aborder une nouvelle approche pour sa visibilité, basée sur l’évolution actuelle du comportement des utilisateurs, pour vous convaincre de l’importance de travailler votre « Social SEO » ou référencement social.
Qu’est-ce que le « social seo » ou référencement social ?
Comme je le disais, il ne faut pas compter uniquement sur les algorithmes pour espérer que votre contenu soit vu. Le référencement social permet à votre contenu d’être vu par des personnes qui recherchent activement des entreprises comme la vôtre ou des produits et services que vous proposez.
Le référencement social consiste à ajouter des éléments textuels tels que des légendes vos publications et du texte alt à vos visuels afin d’aider les personnes naviguant sur les plateformes sociales à trouver facilement votre contenu. Je le rappelle, le texte Alt, connu sous les noms de balise ALT ou d’« attribut ALT », correspond au texte alternatif qui permet de décrire une image. Ce “alt text” est une règle d’accessibilité et d’ergonomie qui permet aux personnes malvoyantes d’obtenir une indication orale sur le contenu de l’image et permet de prendre le relais en cas de problème d’affichage de l’image puisque le texte alt sera visible même si l’image ne se charge pas. Au-delà de cette aide pour les personnes malvoyantes, l’attribut alt est important pour le référencement sur les moteurs de recherche car bien renseigné, il favorise le classement des images d’un site Web dans la section recherche d’images de Google par exemple.
Pour comprendre le référencement social, il faut comprendre les bases du référencement traditionnel sur les moteurs de recherche. Le terme SEO signifie, Search Engine optimization, c’est-à-dire, optimisation des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google ou Bing vous permettent de rechercher des informations et vous proposent ensuite une liste de résultats qui vous dirigent vers le contenu que vous recherchez.
Les réseaux sociaux disposent tous d’une zone de recherche et intègrent de plus en plus de fonctionnalités des moteurs de recherche traditionnels pour aider les utilisateurs à trouver le contenu qu’ils souhaitent.
À l’origine, l’utilisation des réseaux sociaux consistaient à consulter le flux d’un fil d’actualité provenant de personnes et de marques que l’on suivait. Aujourd’hui, ce sont les algorithmes qui choisissent les contenus que vous découvrirez sur votre fil d’actualités, comme je le détaillais dans les épisodes 29 à 34 de #QSNTALKS.
De plus en plus, pour ne plus subir ce que décide de nous afficher les algorithmes, les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus proactifs dans la recherche d’informations spécifiques et ne plus subir passivement leur fil d’actualités.
Le référencement social consiste donc à apparaitre dans les résultats de recherches effectués par les utilisateurs.
Conseils pour optimiser son référencement social
Voici des conseils pour mieux référencer actuellement vos contenus sur les principaux réseaux sociaux.
Conseils pour le référencement sur Instagram
Commençons donc par Instagram.
Tout d’abord, utilisez des mots-clés dans votre nom et votre bio, et incluez un lieu si cela est pertinent.
Incluez des mots-clés et des hashtags pertinents dans la légende de vos publications. Sachez que mettre des hashtags dans les commentaires n’est plus efficace. Les mots-clés dans la légende aident au référencement de votre contenu sur les pages de recherche de mots-clés.
Ajoutez le fameux texte alt dont je parlais précédemment dans vos visuels, cela aidera l’algorithme d’Instagram à comprendre exactement ce qu’est votre contenu pour en augmenter la visibilité dans les résultats de recherche.
Indiquez également un lieu pour votre publication. De cette façon, votre contenu apparaitra sur Instagram Maps. Tout comme Google Maps, Instagram Maps propose une carte interactive à partir d’une recherche de lieu ou de ville pour découvrir dans le périmètre de votre recherche des lieux, restaurants, bars, points de vus, parcs, entreprises.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode 29 de #QSNTALKS pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram
Conseils pour le référencement sur Facebook
Pour optimiser le référencement de votre page Facebook, indiquez votre mot-clé principal dans le titre et l’URL de votre page, dans la section « À propos » et dans la description.
Indiquez l’adresse de votre entreprise, cela permettra à votre Page d’être incluse dans les recherches locales.
Si vous avez plusieurs établissements, ajoutez une page de localisation pour chaque magasin ou bureau ou site, afin d’augmenter leurs chances d’apparaître dans les recherches locales.
Veillez à inclure le mot clé le plus pertinent dans chaque message et bien sûr dans la légende de votre visuel, vidéo ou Réel.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode 30 de #QSNTALKS pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook
Conseils pour le référencement sur LinkedIn
Pour améliorer le référencement de votre page LinkedIn, intégrez votre mot-clé le plus pertinent dans l’accroche et la section «À propos » de votre page.
Créez du contenu basé sur des mots-clés pertinents. LinkedIN classant le contenu en 3 catégorie, spam, qualité inférieure ou qualité supérieure, ne cherchez pas à forcer l’algorithme avec trop de mots clés ou hashtags.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode 31 de #QSNTALKS pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIN
Conseils pour le référencement sur Twitter
Pour améliorer le référencement de votre profil Twitter, utilisez votre mot-clé principal dans votre nom, votre identifiant et votre bio.
Incluez des mots-clés et des hashtags pertinents dans vos messages.
Ajoutez du texte alt comprenant vos mots clés dans vos visuels.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode 32 de #QSNTALKS pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Twitter.
Conseils pour le référencement sur TikTok
Pour améliorer le référencement de votre profil TikTok, le principe de base reste le même, ajoutez des mots-clés pertinents à votre profil.
Pour améliorer le référencement de votre publication quelques aspects sont importants :
Comme dire le mot-clé principal de votre vidéo TikTok à haute voix dans la vidéo et inclure une incrustation de texte à l’écran à partir de TikTok, et non pas d’un outil de montage vidéo. Le fait de dire votre mot-clé à haute voix fera qu’il sera inclus dans les sous-titres générés automatiquement.
Incluez également des mots-clés et des hashtags pertinents dans la légende. La légende est la description de la vidéo, la légende est différente des sous-titres. Concentrez-vous désormais davantage sur les mots-clés, plutôt que sur les hashtags, pour améliorer le référencement sur TikTok, même si les hashtags gardent une utilité.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode 33 de #QSNTALKS pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme de TikTok.
Conseils pour le référencement sur YouTube
Nommez correctement votre fichier vidéo en y incluant votre mot clé principal.
Mentionnez également votre mot-clé principal dans le titre.
Utilisez bien sûr des mots clés dans la description de la vidéo, surtout sur les premières lignes, qui sont visibles sans avoir à cliquer pour découvrir le reste du texte. Incluez votre mot-clé principal et ajoutez un ou deux mots clés secondaires plus loin dans la description.
Veillez à prononcer vos mots-clés à voix haute dans la vidéo et activez les sous-titres dans YouTube Studio.
Proposez des vidéos pratiques, éducatives, explicatives, par exemple « 3 conseils pour… », « 3 astuces pour… », « Comment faire… », etc. Les vidéos pratiques sont principalement consultées lors des recherches, tandis que les autres types de vidéos sont principalement consultés sur la page d’accueil, les vidéos suggérées ou les listes de lecture.
Pour aller plus loin, écoutez l’épisode 34 de #QSNTALKS pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme de YouTube.
Conseils pour le référencement sur Pinterest
Pour optimiser le référencement de votre profil Pinterest, utilisez votre mot-clé principal dans votre nom d’utilisateur et la section « À propos ».
Créez des tableaux basés sur vos mots-clés principaux. Lorsque vous mettez en place la structure de votre compte, utilisez vos mots-clés principaux pour guider les tableaux que vous créez et nommez-les en conséquence.
Utilisez des mots-clés à longue-traine dans les titres de vos épingles, un peu sur le même principe que pour Youtube tels « 3 conseils pour… », « 3 astuces pour… », « Comment faire… ». Avec le principe de longue-traine, rédigez par exemple « Comment améliorer son référencement sur Pinterest » plutôt que «Le référencement sur Pinterest ».
Rédigez la description en y incluant des mots clés de manière naturelle pour faire en sorte qu’elle soit informative, plutôt qu’ en faire une simple liste de mots-clés.
Utilisez des images de haute qualité pour bénéficier de la recherche visuelle. Pinterest Lens permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches avec leur appareil photo plutôt qu’avec leur clavier. Des images pertinentes et de haute qualité vous permettent de ne pas être exclu de ces recherches.
Les 3 principales conséquences du social SEO ?
Augmenter la visibilité de vos contenus
On a l’habitude de penser que pour que votre contenu soit vu, il faut travailler avec les algorithmes.
Dans les épisode 29 à 34 de #QSNTALKS je vous ai donné les clés de fonctionnement des algorithmes des principaux réseaux tout en précisant qu’il ne faut pas que votre stratégie soit faite en fonction de l’algorithme, comme je le rappelais au début de cet épisode.
Aujourd’hui, les utilisateurs adoptent une approche plus active pour trouver le contenu qu’ils cherchent, plutôt que de simplement faire défiler le contenu qui leur est présenté, en subissant ce que l’algorithme décide de leur afficher.
Le référencement social est simplement un changement dans la façon dont les utilisateurs accèdent de plus en plus aux contenus. Ce que vous voulez, c’est qu’ils trouvent les vôtres, il est donc nécessaire d’avoir le reflexe référencement lorsque vous publiez désormais sur les réseaux sociaux.
Contribuer à développer vos Communautés
En développant votre visibilité de façon ciblée à destination de personnes s’intéressant à certains types de contenus, le référencement social permet donc de se connecter avec plus de personnes et de développer votre communauté. Interagir et créer du lien avec de nouveaux utilisateurs peut être un moyen plus efficace de développer vos communautés plutôt que de se concentrer strictement sur les algorithmes.
Augmenter votre visibilité en dehors des moteurs de recherche traditionnels
Chaque réseau social intègre sa propre zone de recherche.
Selon une étude de Google, 40 % des jeunes de 18 à 24 ans utilisent désormais les réseaux sociaux comme principal moteur de recherche. En septembre 2022, le New York Times a même proclamé que « Pour la génération Z, TikTok est le nouveau moteur de recherche ».
Le rapport Hootsuite des tendances 2023 va également dans ce sens en précisant que les internautes âgés de 16 à 24 ans sont plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des marques auprès desquelles ils souhaitent acheter, plutôt que recourir aux moteurs de recherche classiques.
Autre point très intéressant sur l’évolution des usages que nous livre l’étude Hootsuite, le fait que l’utilisation de légendes optimisées par des mots-clés au lieu de hashtags augmenterait la portée de 30 % et doublerait l’engagement.
L’utilisation des hashtags devient donc un angle parmi d’autres pour augmenter sa visibilité auprès de son audience cible mais ne peut plus être le seul levier. Il est temps d’intégrer la recherche de mots-clés à votre stratégie de contenus et de visibilité sur les réseaux sociaux en développant vos légendes, en racontant une histoire et ne plus simplement se contenter d’une série de hashtags en espérant que cela fera le job.
Ecoutez ou ré-écoutez l’épisode 17 de #QSNTALKS pour bien rédiger sur les réseaux sociaux en tenant compte de cette nouvelle tendance et le besoin d’intégrer de plus en plus une stratégie de mots clés dans votre rédaction.
Les bonnes pratiques de SEO pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux
Nous venons de le voir, le référencement social consiste à inclure des informations et des mots clés pertinents dans vos publications, c’est-à-dire, dans les titres, les légendes, le texte alternatif, les sous-titres afin d’augmenter les chances que votre contenu ressorte dans les résultats de recherches effectuées sur chaque réseau social.
Le mode de fonctionnement du référencement sur les réseaux sociaux est très proche du référencement sur les moteurs de recherche traditionnels et donc principalement à partir de mots-clés ou d’expressions de longue-traine.
Plutôt que d’imaginer vos propres mots-clés en fonction de la façon dont vous pensez que les gens vont rechercher votre contenu, vous devez comprendre comment les gens recherchent réellement un contenu comme le vôtre.
Il vaut mieux chercher s’adresser à son audience plutôt qu’à un algorithme
Voici quelques outils pour vous aider à identifier les bons mots clés, c’est-à-dire ceux que recherchent les utilisateurs, et pas seulement les mots clés auxquels vous pensez.
1er outil : Google Analytics ou tout autre outil d’analyse de trafic de votre site web: ces outils vous permettent d’identifier les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site Web. Ce sera un très bon point de départ.
2ème outil : SEM Rush, avec son «Keyword Magic Tool » : Saisissez un mot clé lié à votre contenu et l’outil générera une liste de suggestions de mots clés et d’expressions réellement utilisées et recherchées sur le sujet.
3ème outil : Google Trends : Saisissez un terme de recherche et vous obtiendrez un graphique de l’intérêt dans le temps et par région, ainsi que des suggestions de sujets et de requêtes connexes. Pour les données spécifiques à YouTube, modifiez simplement le menu déroulant de Recherche Web à Recherche YouTube.
4ème outil : le planificateur de mots-clés de Google. Cet outil gratuit accessible à partir de la plateforme de création de campagnes d’adwords de Google, vous propose le nombre de recherches faites sur Google sur un mot clé ou une expression et vous propose des suggestions de mots clés et expressions connexes avec le nombre de recherches liées. Un outil précieux.
Bien sûr, la barre de recherche de chaque réseau social vous proposera des suggestions à partir d’un mot clé.
Quel est le meilleur réseau social pour le référencement ?
Les plateformes sociales offrent des possibilités différentes d’intégrer des techniques de référencement.
Malgré tout, le réseau social sur lequel il est le plus important de concentrer vos efforts de référencement est celui sur lequel votre audience est présente.
En terme de fonctionnalités de référencement, YouTube est certainement la plateforme sociale qui fonctionne le plus comme un moteur de recherche, ce qui n’est pas vraiment surprenant pour un produit Google.
Si vous espérez que votre contenu social apparaisse dans les résultats de recherche de Google, YouTube et Pinterest seront sans aucun doute les plateformes les plus efficaces.
Le partenariat entre Twitter et Google permet également aux Tweets d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherches.
Les pages LinkedIn apparaissent dans les recherches d’entreprises des moteurs de recherche comme Google, et les Pages Facebook sont particulièrement bien classées pour les entreprises locales.
Compte tenu de l’usage et l’impact de TikTok et Instagram, Google travaille actuellement à l’amélioration de sa capacité à indexer et à diffuser les résultats des contenus de ces 2 plateformes.
En conclusion
Penser à son référencement sur les réseaux sociaux est différent de la visibilité gérée par les algorithmes des réseaux sociaux.
Les algorithmes des réseaux sociaux ont pour but de fournir du contenu aux personnes qui naviguent ou défilent passivement le fil d’actualités de leur réseau social, que l’on appelle aussi le flux ou le feed.
Le référencement, quant à lui, vise à faire en sorte que votre contenu soit vu lorsque les gens effectuent une recherche active.
Aujourd’hui, les utilisateurs des réseaux sociaux souhaitent de moins en moins subir ce que leur impose un algorithme et les usages montrent une évolution vers un comportement visant à aller chercher de façon active l’information que l’on souhaite à un moment donné.
Je le disais au début de cet épisode, il est donc de plus en plus important de se préoccuper de ce que cherche votre audience et comment elle se comporte pour trouver ce qui l’intéresse plutôt que tenter vainement de forcer un algorithme.
Nouvel exemple, s’il en faut encore un, qu’il vaut mieux chercher s’adresser à son audience plutôt qu’à un algorithme.
Le but n’est pas de se contenter de publier mais de faire en sorte que votre contenu soit trouvé et vu. Ne comptez donc pas sur les algorithmes mais ayez le réflexe référencement.
#ReseauxSociaux #podcast #qsntalks #socialmediatips #communitymanagement #communitymanager #socialmediamarketing #communication #SEO #referencement #socialSEO
——————————————————————————————
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux avec le Social SEO
——————————————————————————————
Ce sujet vous a intéressé?
🔵Abonnez-vous au podcast #QSNTALKS sur votre plateforme de streaming préférée
🔵Suivez #qsntalks
📌Contactez-moi => Liens utiles
——————————————————————————————
Je suis Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation
Expert des réseaux sociaux et de l’eReputation, je propose des formations, du conseil, de l’accompagnement opérationnel et des conférences
J’interviens sur tous les sujets liés à l’utilisation des réseaux sociaux : visibilité, image, veille, ventes, recrutement, marque-employeur, employee advocacy, relation client,…
Définition ou audit de votre stratégie, community management, création de contenus (visuel, rédactionnel, vidéo, podcasting), gestion de campagnes sponsorisées, événementiel augmenté sur les réseaux sociaux,…
📌Contactez-moi pour parler de vos besoins => Liens utiles