Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 18 – Pinterest, le réseau social à (re)découvrir pour sa stratégie social media

Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 16 février 2022

Dans cet épisode :

▶️  Pinterest en chiffres

▶️️  Pinterest, fonctionnalités et tendances

▶️  Pinterest, c’est pour qui ? 

▶️  Pinterest, ce que vous ne soupçonniez pas

Pinterest - le reseau social a re-decouvrir pour sa strategie social media - podcast #qsntalks et article par Frédéric Foschiani - Président de QSN-DigiTal

𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲, 𝗣𝗠𝗘, 𝗧𝗣𝗘, 𝗠𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲, 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻, 𝗶𝗻𝗱é𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁, 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é, 𝗣𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 ❗ 

Plus qu’un réseau social, Pinterest est à l’origine un moteur de recherche visuel d’idées et d’inspirations.  

Si l’audience et les contenus ont bien évolué depuis sa création en 2010, les usages sont bousculés par l’évolution des fonctionnalités qui se sont accélérées depuis 2 ans.  

📌Je vais donc vous présenter l’évolution des usages et des fonctionnalités de Pinterest pour permettre de mieux comprendre ce que cette plateforme peut apporter et pas uniquement pour y vendre des produits.

📌Vous découvrirez qui peut avoir intéret à l’utiliser et enfin, je vous révélerai à la fin du podcast mon astuce et l’argument clé pour vous convaincre de l’intérêt de cette plateforme pour tous.

Après avoir écouté ce podcast, je vous attends sur Pinterest où vous retrouverez notamment les épisodes de #QSNTALKS sur le compte Pinterest de QSNDIGITAL.😉

Bonjour,

Je vais aborder aujourd’hui une plateforme qui est un peu à part dans l’univers des réseaux sociaux, Pinterest.

Plus qu’un reseau social, Pinterest est à l’origine un moteur de recherche visuel d’idées et d’inspirations. C’est d’ailleurs ce que précisait l’un de ses co-fondateurs,Evan Sharp, en 2011 : je cite

« Le public nous voyait comme un réseau social […] mais c’était un malentendu. C’est notre faute si nous n’avons pas été clairs. Nous pensons à Pinterest beaucoup plus comme à un moteur de recherche ».

Sur Pinterest, les contenus diffusés sont uniquement visuels et sont épinglés (du terme anglais PINS), et regroupés par leurs auteurs sur leur compte au sein de tableaux thématiques.

A la différence des autres réseaux sociaux, on ne trouvera pas ici de réponses et de commentaires mais seulement la possibilité de suivre des comptes ou des tableaux spécifiques (à condition qu’ils soient accessibles publiquement) et aussi la possibilité de re-épingler sur l’un de ses propres tableaux, un contenu épinglé (c’est-à-dire publié), par un autre utilisateur.

Je vais donc vous présenter l’évolution des usages et des fonctionnalités de Pinterest pour permettre de mieux comprendre ce que cette plateforme peut apporter, que l’on ait des produits à vendre ou non, qui peut avoir interet à l’utiliser et enfin, je vous révélerai à la fin du podcast mon astuce et l’argument clé pour vous convaincre de l’interet de cette plateforme pour tous, grand entreprise, marque, boutique, artisan, indépendant et surtout, quelque soit votre domaine d’activité.

Le principe de Pinterest

Créée en mars 2010, les contenus que l’on y trouvaient concernaient essentiellement des sujets liés à la déco, la mode et la beauté…et le DO IT YOURSELF. Aujourd’hui, si ces sujets restent plus que jamais adaptés à cette plateforme, les contenus se sont nettement diversifiés.

Au-delà des particuliers et des créateurs, les marques et entreprises dans des secteurs très variés ont investi la plateforme. On trouve par exemple aujourd’hui des entreprises de services, des industriels, des universités, des musées, des banques, on y présente ses services, on valorise sa marque-employeur, son engagement RSE, etc. On peut donc trouver de tout aujourd’hui sur Pinterest en fonction de ses centres d’intérêts et chaque entreprise, quelque soit sa taille et son secteur d’activité, peut avoir un intérêt à intégrer cette plateforme dans sa stratégie de présence social media. D’autant plus que sa gestion est facilitée avec l’absence d’interactions que l’on rencontre sur les autres reseaux et qui nécessitent qu’un community manager soit toujours en veille.

Un outil donc qui peut proposer de vrais avantages pour un minimum de contrainte.

Chiffres et évolutions de Pinterest

L’évolution des contenus tient aussi à l’évolution de l’audience et de l’augmentation de ses utilisateurs actifs.

Concernant la croissance de son audience, Pinterest a particulièrement profité de l’effet COVID, qui a permis à la plateforme de passer de 335 millions d’utilisateurs actifs à fin 2019 à 444 Millions à la fin du 3ème trimestre 2021. On a même observé un pic à 478 Millions à la fin du 1er trimestre 2021.

Si l’on se base sur l’outil de ciblage publicitaire de la plateforme, le profil utilisateur est toujours majoritairement féminin avec plus de 76% de l’audience totale, dont 29% se situe dans la tranche d’âge 25-34 ans.

En terme d’usage de la plateforme, comme pour les autres reseaux sociaux, la consultation se fait principalement à partir d’un appareil mobile. Toutefois, avec 80% d’utilisation à partir d’un mobile, on constate que cette plateforme se pratique aussi à partir d’un PC quand pour d’autres reseaux l’usage du mobile dépasse les 95%.

Si l’audience et les contenus ont bien évolué depuis 2010, les usages sont bousculés par l’évolution des fonctionnalités qui se sont accélérées depuis 2 ans.

D’une plateforme de visuels, Pinterest pousse de plus en plus l’utilisation du format vidéo, qu’il soit carré ou 16/9ème, et d’une durée allant de 15 secondes à 15 minutes.  Comme pour les autres plateformes, les formats courts restent à privilégier.

La volonté d’intégrer de plus en plus la vidéo a été démontré par les récentes fonctionnalités déployées sur la plateforme.

Courant 2021, Pinterest a lancé le format « idea pins » autrement « épingle idée », qui n’est ni plus ni moins que le format Story que nous connaissions déjà sur bien d’autres réseaux.

Fin 2021, toujours pour mettre en avant le format vidéo, Pinterest a lancé un onglet similaire au « Watch » de Facebook qui donne ainsi accès uniquement à des épingles vidéos.

Le tout dernier format proposé par la plateforme se nomme « Versions ». Là non plus Pinterest, comme la plupart des réseaux, n’innove pas mais se contente de reprendre ce qui fonctionne chez d’autres. Les Versions de Pinterest sont similaires à ce que l’on connait sur TikTok et Instagram, dont le principe consiste à répondre à un contenu avec sa propre version, justement. S’il n’est pas innovant, ce format trouve toute sa place sur Pinterest et permet cette fois de proposer de vrais échanges, autrement dit , des interactions au travers de contenus. Après avoir été pris en exemple pour son contenu et nous proposer une autre version, le créateur initial peut intégrer à sa propre version des capsules reprenant d’autres versions qu’il aurait sélectionné.

On voit très vite l’intérêt de ce format pour des marques de cosmétiques mais aussi pour des recettes de cuisines. Si vous avez d’autres idées d’applications, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de ce podcast, cela profitera à tous.

La fonction Shopping de Pinterest

N’oublions pas la fonction shopping, parfaitement adaptée et plébiscitée sur Pinterest.

Quelques chiffres à ce sujet.

87% des utilisateurs ont effectué 1 achat suite à une consultation sur la plateforme !

D’ailleurs, les acheteurs Pinterest dépenseraient 2 fois plus par mois que les acheteurs d’autres reseaux sociaux et le montant de leur panier moyen serait 30% supérieur.

Des chiffres qui font réfléchir si l’on a des produits à vendre, que l’on soit une enseigne réputée, une boutique ou un artisan.

L’option Shopping proposée par Pinterest s’est étoffée de nouveaux formats comme la collection de produits au format diaporama video, qui vient compléter le classique format carrousel.

Mais c’est aussi l’ajout de la fonction « Détails », qui permet de mettre en avant des valeurs pour ses produits  comme durable, responsable mais aussi ce qui peut concerner l’inclusion, le handicap,etc.

Dernière fonctionnalité très intéressantes pour l’aspect Shopping, la mise en place d’une liste d’achats qui permet de retrouver tous ses contenus épinglés contenant des produits shopping.

La fonction Shopping sera bientôt encore encouragée sur Pinterest avec la mise en place de pins produit intégrant la réalité virtuelle et permettant à un utilisateur de pouvoir immédiatement visualiser le rendu du produit sur soi ou dans son environnement. Les tests sont en cours dans certains pays et devraient rapidement arriver en France.

Publicité et contenus sponsorisés sur Pinterest

Bien sûr, Pinterest, comme tous les autres réseaux sociaux, permet la diffusion de contenus sponsorisés, c’est-à-dire de diffuser des contenus auprès d’utilisateurs ciblés en fonction de critères proposés par la plateforme et que vous sélectionnez. Les épingles sponsorisées pourront aussi être un levier très efficace de promotion et de vente.

D’ailleurs, il sera bientôt possible de sponsoriser aussi des « idea pins », comme il possible de sponsoriser des stories sur Facebook et Instagram.

On voit donc bien l’intérêt d’être présent sur Pinterest notamment pour la vente de produits et la suggestion d’idées d’achat. Mais comme je le précisais en introduction, la plateforme n’est pas réservée qu’à la vente de produits.

Pourquoi intégrer Pinterest dans sa stratégie social media

  • Chacun peut y voir un intérêt pour sa communication compte tenu des formats visuels et vidéos qui permettent d’aborder de nombreux sujets mais de façon organisée dans des tableaux thématiques, à la différence d’un outil comme Instagram.
  • Se créer un compte Pinterest pour son activité, peut être envisagé comme la création d’un portail de contenus visuels et vidéos permettant d’apporter d’avantage d’informations utiles à votre audience que vous ne pouvez leur proposer sur votre site web.
  • D’autre part, cela vous permet de recycler des contenus déjà utilisés sur d’autres supports de communication et de les organiser par thématiques. Un soulagement pour un community manager qui n’aura pas à créer spécifiquement des contenus supplémentaires pour cette plateforme.
  • Autre soulagement, la quasi absence d’interactions qui n’implique pas la même vigilance que sur les autres réseaux sociaux en terme de gestion des commentaires, questions ou critiques.
  • Et enfin, c’est là où j’en arrive à l’astuce que je vous ai promis en introduction. Pinterest est extrêmement bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, tous les contenus publiés sur votre compte pourront avoir un impact sur votre référencement et aussi sur votre eReputation puisque bon nombre de vos contenus Pinterest occuperont l’espace dans les résultats de recherche sur Google et en particulier sur Google Images. Bien sûr, il faudra être attentif au moment de la publication à respecter les règles permettant d’atteindre cet objectif, c’est-à-dire, bien réfléchir au nom du tableau, et , pour chaque épingle, son nom, sa description, les mots clés et hashtags ainsi que le lien de redirection.

Alors, convaincu de l’intérêt de Pinterest ?

Grande entreprise, PME, TPE, Marque, boutique, artisan, indépendant ,quel que soit votre domaine d’activité, que votre modèle soit B2C ou B2B, Pinterest peut avoir un intérêt dans votre stratégie social media pour vous permettre de servir des objectifs différents.

Il faut aussi savoir sortir du cadre habituel.

Un réseau social n’a jamais une seule raison d’être et un seul objectif.

Chacun peut en faire ce qu’il souhaite, à condition d’avoir bien réfléchit à sa stratégie.

Je vous attends donc sur le compte Pinterest de QSN-Digital où vous retrouverez notamment :

——————————————————————————————

Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles

——————————————————————————————

#ReseauxSociaux #pinterest #podcast #qsntalks

Publicité