Cet article est la retranscription de l’épisode du podcast #QSNTALKS – Episode 17 – Bien rédiger sur les réseaux sociaux
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 09 février 2022
Dans cet épisode:
▶️ Les 4 principes à respecter avant de se lancer dans la rédaction
▶️ Méthodologie et TIPS pour rédiger efficacement sur les réseaux sociaux

Dans cet épisode de QSNTALKS, je vous présente les principes de rédaction sur les réseaux sociaux ainsi que les techniques permettant, grâce à une méthodologie éprouvée de copywriting, de structurer efficacement ses communications social media. Vous comprendrez pourquoi la rédaction doit être adaptée au format mais aussi aux usages notamment lié au scrolling du fil d’actualités et des contraintes que cela impose.
Le but n’est pas juste de publier mais de le faire par rapport à un objectif
Publier un post sur les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise n’est pas anodin.
En utilisant les réseaux sociaux, on se rend compte de la multitude de règles et d’usages et de leur diversité en fonction de chaque réseau social. Par conséquent, savoir rendre un post visible et attractif ne s’improvise pas et écrire pour les réseaux sociaux n’est pas la même chose qu’écrire pour le web. Le média social est spécifique et plus de 98% des personnes qui consultent les réseaux sociaux le font à partir d’un appareil mobile. La rédaction devra donc être adaptée au format mais aussi aux usages notamment lié au scrolling du fil d’actualités et des contraintes que cela impose.
Le wording est aussi important que le format qui l’accompagne !
Lorsque l’on diffuse un post sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’être vu, d’être lu et d’amener le lecteur à effectuer ce que l’on souhaite, qui peut être un commentaire, un partage, un clic sur un lien, effectuer un achat,etc…
On a l’habitude de dire que le format proposé dans un post est important, qu’il s’agisse d’un visuel, d’une vidéo, d’une infographie, d’un carrousel, et j’en passe. Le temps nécessaire à la préparation de ce contenu peut être long voire même coûteux. Il est donc essentiel de s’assurer que le wording de notre post contribuera à valoriser ce contenu pour en optimiser la visibilité. Malheureusement, la rédaction est bien trop souvent négligée quand elle n’est pas simplement bâclée.
Le wording est aussi important que le format qui l’accompagne !
On sait accorder du temps à un graphiste pour élaborer une créa visuelle, il va falloir être prêt dorénavant à accorder du temps à l’élaboration du wording. Il faut professionnaliser toutes les étapes de création d’un post et donc apporter davantage d’importance à la rédaction.
Je vais donc vous présenter les principes de rédaction sur les réseaux sociaux ainsi que les techniques permettant, grâce à une méthodologie, de structurer efficacement ses communications social media.
Les 4 principes à respecter avant de se lancer dans la rédaction
Tout d’abord, je vous propose 4 principes qu’il convient de respecter avant de se lancer dans la rédaction de son post.
1er point, Contentez-vous d’aborder 1 sujet par post.
Trop d’info tue l’info. Vous risquez de perdre votre lecteur en l’inondant d’informations dans une même publication. Vous avez plein de choses à dire sur un sujet. Tant mieux. Mais, plutôt que de proposer 4 arguments dans un post sur un même sujet, prévoyez 4 posts centrés chacun sur 1 seul argument.
2ème point de réflexion avant de se lancer dans la rédaction, bien définir à qui est destiné votre publication. Quelle est votre audience-cible ?
Adressez-vous à un persona prioritaire en ayant bien identifié sa motivation ou sa contrainte afin d’être en mesure de définir votre angle de rédaction.
3ème point d’attention, votre objectif.
Définissez un objectif pour votre post. Le but n’est pas de publier pour publier mais de publier par rapport à un objectif. Sur les réseaux sociaux, vous aurez le choix entre plusieurs objectifs.
On peut définir 5 types d’objectifs.
L’objectif inspirationnel , qui aura pour but d’inciter aux réactions comme les Likes
L’objectif conversationnel, visant la génération d’interaction
L’objectif d’amplification, visant la viralité et donc les partages
L’objectif d’utilité, visant notamment à une utilisation ulterieure de votre ressource
Et l’objectif de conversion qui vise à générer du trafic sur un site, à enregistrer des abonnements ou inscriptions par exemples et même à susciter des ventes
La rédaction du post devra servir l’objectif visé.
Et enfin 4ème point d’attention avant de rédiger, définir la tonalité de son post.
Cette tonalité doit correspondre à l’identité de la marque ou de l’entreprise mais également à l’audience-cible. Attention à ne pas tomber dans des clichés qui ne seraient pas appropriés à l’image de l’entreprise.
Une fois ces principes établis, passons maintenant aux techniques de rédaction.
Rappelez-vous que la rédaction doit servir votre objectif tout en étant adaptée au format de lecture et aux usages des réseaux sociaux.
Méthodologie et TIPS pour rédiger efficacement sur les réseaux sociaux
Même si il n’y a pas une seule façon de bien rédiger un post, le recours à certains principes de rédaction est indispensable lorsque l’on rédige pour le compte d’une marque ou d’une entreprise.
Toute préparation nécessite d’adapter le champ lexical à son sujet et à son audience-cible. Travaillez par exemple les synonymes et faites le tri par rapport à votre tonalité. Vous pourrez ainsi varier le vocabulaire tout en respectant le ton.
Exemple de rédaction avec la méthode AIDA , A.I.D.A
Pour structurer son message de la façon la plus efficace, on peut utiliser la méthode AIDA , A.I.D.A
A, pour Attention, c’est-à-dire savoir capter l’attention du lecteur
I, pour Intérêt
D, pour Désir, autrement dit savoir stimuler l’envie
Et enfin A, pour Action, ou comment amener le lecteur à faire ce que vous attendez.
La méthode AIDA fait partie des outils les plus connus en publicité et en marketing, dont les bases ont été posées à la fin des années 1800. Il y a donc un certain recul et retour d’expérience sur cette méthode, que l’on retrouve aussi dans les pratiques de rédaction des journalistes.
Lorsque vous lisez un article de presse, le journaliste ne commence jamais sa rédaction directement par un paragraphe de texte. Cela demanderait un effort au lecteur qui serait obligé de commerncer la lecture pour savoir si le sujet est susceptible de l’intéresser. Autrement dit, personne ne ferait cet effort.
NON, tout d’abord, notre attention sera retenue par un titre, un titre court, attractif et percutant qui annonce le sujet. C’est le A, de Attention de la méthode AIDA.
Après avoir retenu l’attention, il faut susciter l’intérêt. C’est le I de la méthode AIDA. Et donc après le titre apparait ce que l’on appelle le châpo (C.H.A.P.Ô). Il s’agit d’un texte court qui nous donne en fait la conclusion de l’article. C’est la combinaison du titre et du chapô qui va nous donner envie d’en savoir plus. Sur les réseaux sociaux, il faut que le titre et le chapô apparaissent directement sans avoir à cliquer sur le lien qui permet d’ouvrir le post.
Le D de Désir constitue le reste du texte au cours duquel on va développer l’intérêt de notre post.
Puis , il faut amener le lecteur à faire ce que l’on attend, c’est-à-dire, cliquer, commenter, partager, etc… Il ne faut pas hésiter à cette étape à expliquer clairement et rapidement ce que l’on attend car les choses ne se font pas naturellement. Pensez aussi à l’expérience du lecteur. Plus vous lui facilitez les étapes, plus il appréciera et plus vous serez satisfait. L’appel à l’action doit donc être clairement exprimé dans le post. Ne cédez pas aux sirènes qui vous disent de ne pas mettre de lien de redirection dans votre post mais plutôt en commentaire. Non seulement aucune étude sérieuse n’a jamais validé le soi-disant impact positif sur les algorithmes des réseaux sociaux mais mettez-vous à la place du lecteur à qui l’on demande d’aller voir plus loin après avoir lu votre post. En terme d’ expérience utilisateur, c’est un peu le niveau zéro.
Respecter l’ordre de la matrice AIDA vous permettra de rédiger des posts structurés et équilibrés.
N’oubliez pas non plus d’être synthétique et de respecter une forme de rédaction active. Pour cela, un conseil, partagé par beaucoup de rédacteurs, relisez-vous mais…à haute voix ! Se relire à haute voix permet de tester le rythme et l’impact de son message et oblige à être beaucoup plus synthétique.
Adapter sa rédaction au principe de lecture sur un appareil mobile
La présentation de votre rédaction est également très importante compte tenu de la présentation sur un fil d’actualité et sur des écrans de smartphones.
N’hésitez pas à sauter des lignes pour aérer votre texte et en faciliter la lecture.
Vous pouvez aussi avoir recours aux émojis et autres pictos mais attention à ne pas en abuser. N’utilisez pas ces pictos pour répéter un mot. Par exemple, mettre un avion après le mot voyage n’apporte rien au lecteur et peut même gêner la lecture.
Les hashtags, un incontournable dans la rédaction sur les réseaux sociaux
Les pictos font partie des usages sur les réseaux sociaux mais utilisez des pictos qui ne peuvent pas être mal interprêtés et utilisez les pour attirer le regard à certains endroits importants de votre texte.
Et enfin, il est impossible de parler de techniques de rédaction sur les réseaux sociaux sans parler des hashtags. Tous les réseaux sociaux ont intégré le principe du hashtag qui permet de faciliter les recherches et donc d’augmenter gratuitment la visibilité d’un post auprès de ceux qui s’interessent à un sujet et effectuent une recherche sur un mot clé.
Les hashtags sont incontournables dans la rédaction d’un post, quelque soit le réseau social. Là non plus, n’en abusez pas. Pas plus de 5 en moyen suffit à être effice selon les dernières études. Choisissez des hashtags pertinents par rapport à votre sujet. Evitez de les mettre dans les phrases de votre texte car cela pourrait gêner la lecture. Placez-les plutôt à la fin de votre post, après 1 ou 2 lignes d’espace. Le but n’est pas de les lire mais qu’ils améliorent votre référencement. Vous pouvez en revanche faire le choix de mettre 1 hashtag dans votre titre, cela permettra d’attirer encore plus le regard à cet endroit.
Traiter un post social media avec autant de sérieux que les autres canaux de communication
En conclusion
Vous aurez compris que la rédaction d’un post sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas si l’on veut être efficace et tendre vers l’atteinte de l’objectif que nous nous étions fixé pour notre publication.
Mieux vaut publier moins mais publier mieux !
Vous apportez bien de l’attention dans l’entreprise à la rédaction sur vos leviers de communication habituels comme les newsletters, les emailings, les catalogues, etc… Pourquoi n’en serait – il pas de même de vos posts sur vos réseaux sociaux dans la mesure ou ceux-ci doivent aussi être considérés comme des leviers de communication officielle de l’entreprise.
——————————————————————————————
Un article de Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation => Liens utiles
- Pour écouter l’épisode du podcast #QSNTALKS > Bien rédiger sur les réseaux sociaux
- Pour s’abonner au podcast #QSNTALKS
——————————————————————————————
#ReseauxSociaux #rédaction #copywriting #AIDA #hashtags #podcast #qsntalks