l' hebdo-web-qsn-digital

L’Hebdo de QSN-DigiTal / 5 – 10 sept 2016


Une nouveauté sur le blog de QSN-DigiTal, nous vous proposons désormais une rubrique L’Hebdo de QSN-DigiTal, qui mettra en avant, chaque vendredi, les points d’actu les plus intéressants vus pendant la semaine écoulée et qui vous renverra sur les articles sélectionnés pour vous, par nos soins. Une revue de presse qui ciblera les sujets phares de QSN-DigiTal, comme les réseaux sociaux, la E-Réputation, le social média, la veille mais aussi des sujets plus généralistes pour mettre en lumière les dernières innovations technologiques, les faits d’économies ou les décisions politiques impactant le monde d’Internet et son fonctionnement.

N’hésitez donc pas à réagir et à commenter.

Nous démarrons cette série avec 12  articles qui ont marqués la semaine.

JUSTICE-POLITIQUE

  • La cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a pris une décision qui risque de bouleverser notre utilisation même d’internet. En effet,  depuis le 8 septembre, le simple fait de renvoyer vers un contenu illicite peut être considéré comme une infraction, surtout si l’auteur du lien hypertexte agit dans un but lucratif. Cet arrêt a pour but de protéger les droits d’auteur, mais ce faisant, il complique de facto l’utilisation de ces liens et engage la responsabilité des internautes à vérifier systématiquement leur origine.

Source: La CJUE prend le risque de casser Internet : un simple lien hypertexte peut être illégal (Numerama)

lienhypertexte

  • Autre sujet mais qui concerne tous les conducteurs en France. La Cour de Cassation a jugé que les pages Facebook signalant les radars ne sont pas considérées comme illégales par rapport au code pénal. Ce qui n’est pas le cas des avertisseurs de radars qui le sont depuis 2012. La Gendarmerie Nationale à grand renfort de spots télé rappelle néanmoins que le fait de signaler la présence de contrôles routiers peut avoir des conséquences dramatiques sur l’arrestation de personnes recherchées.

Source: Signaler des radars avec Facebook ? La cour de cassation juge que c’est légal (Numerama)

  • Voici un sujet qui ne devrait pas manquer de s’inviter dans les débats de la prochaine campagne présidentielle en France: L’application Knockin et l’incroyable fichage d’internautes par l’équipe de Nicolas Sarkozy, où comment un simple like sur Facebook ou un retweet sur Twitter permet aux équipes de campagne utilisant Knockin de localiser les sympathisants de droite pour rendre plus efficace le porte à porte.

Source: Knockin : l’incroyable fichage d’internautes par l’équipe de Nicolas Sarkozy (Numerama)

sarkozy-knockin

ECONOMIE

  • On a beaucoup parlé de Snapchat cette semaine et du milliard de dollars de revenus publicitaires prévus en 2017.L’application a le vent en poupe auprès de la génération Y, qui est une des cibles favorites des marketeurs. Il ne lui a pas fallu longtemps pour détrôner Twitter en terme de nombre d’utilisateurs actifs et l’appli crée par Evan Spiegel qui se voulait jusqu’ici sans pub, va désormais devenir le nouveau terrain de jeu des marques. Sans compter, que Spiegel vise une introduction en bourse de son appli. Snapchat entend entrer dans la cour des grands et est aujourd’hui l’appli la plus copiée de Facebook à Instagram.

Source: 1 milliard de dollars de revenus publicitaires pour Snapchat en 2017 (Siècle Digital) Snapchat vise une introduction en Bourse (Figaro.fr)

snapchat-revenus-publicitaires-702x336

FONCTIONNALITÉS RÉSEAUX SOCIAUX et INTERNET

  • Dans la concurrence acharnée que se font les géants d’Internet, pas une semaine sans qu’une nouvelle fonctionnalité ne voit le jour. Facebook teste une nouvelle section sur le fil d’actualité qui concerne les conversations des amis. Une nouveauté qui permettra si elle est confirmée, de voir le nombre de commentaires sous certains statuts d’amis, et de favoriser ainsi les échanges entre eux. Mais qui, a contrario; et c’est sans doute une volonté de la part de Facebook; devrait se faire au détriment des pages, en impactant directement leur portée organique.

Source: Facebook pourrait mettre une nouvelle section dédiée aux statuts des amis sur le fil d’actualité. (Presse-Citron)facebook-pixabay

  • Une annonce qui s’est faite finalement assez discrètement sur Twitter et qui pourtant va révolutionner son utilisation est celle de la possibilité de retweeter désormais soi même ses propres tweets. La mesure s’applique également aux tweets cités: un utilisateur peut citer son ancienne publication et y ajouter des infos s’il le souhaite, avec 116 caractères de plus. Jusqu’ici la fonctionnalité «Retweet» n’était possible pour des tweets envoyés par d’autres comptes.  De même, les vidéos, gifs et photos ne seront plus comptabilisés dans le nombre de caractères. A quand, désormais la possibilité de modifier un tweet sans avoir à le supprimer?

Source: Hootsuite

5886387_45a7c87760590ae6022313148c7dece6845fd75a_1000x625

  • Un des sujets qui passionne le petit monde d’Internet reste le fonctionnement du fameux algorithme de Facebook, celui-là même qui décide de la mise en avant de telle ou telle publication selon votre profil. Siècle Digital vous décrypte sa mécanique.

Source: Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

algorithme-de-facebook-formule

  • On reste avec Twitter qui cette semaine a lancé 3 nouveautés concernant les Direct Message (DM). Les accusés de réception, l’indication de saisie en cours et l’aperçu des liens web. L’utilisation des AR, même si la possibilité de ne pas en envoyer reste possible, pourrait aussi avoir un impact sur la façon dont sont gérés aujourd’hui les services clients et les délais de réponses jugés souvent encore trop longs par les utilisateurs.

Source:3 nouveautés pour le DM sur Twitter (Le Blog du Modérateur)

  • Sur Facebook encore, vous pourrez bientôt comme sur Twitter et Google, devenir un professionnel certifié de la plateforme, mention achat ou planification. C’est une des nouveautés importante intervenant un an et demi seulement après le lancement du programme Facebook BluePrint. Pour rappel, ce dernier est un programme d’entraînement et de certification pour les marketeurs.

Source: Vous pourrez bientôt devenir professionnel certifié Facebook (Le Blog du Modérateur)

blueprint-600x300

SOCIETE

  • Facebook est régulièrement au cœur des débats sur la censure. Il se trouve que le réseau social de Mark Zuckerberg tend de plus en plus souvent à jouer les Big Brother dans un espace sensé favoriser la liberté d’expression de chacun. Là où  le respect de règles  semble évidents pour tous, on assiste à des prises de positions arbitraires et parfois complètement hors sujet. Un exemple encore cette semaine avec la censure appliquée à des militants anti-racistes, mais aussi la censure d’une des photos les plus célèbres de la guerre du Vietnam, alors même que des propos prônant le terrorisme sur Facebook au travers de profils voir de pages, ne sont pas sanctionnés. Les mystères des dits « standards de la communauté » laissent parfois perplexes et l’absence totale de communication et d’explication frustrent chaque jour davantage les utilisateurs de la plateforme.

Source: Sur Facebook, les militant·e·s antiracistes victimes de censure  (Rue 89)

Facebook censure une des photos les plus célèbres de la guerre du Vietnam (Rue 89)

3 réflexions sur “L’Hebdo de QSN-DigiTal / 5 – 10 sept 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s