Meta profite des difficultés de Twitter depuis son rachat par Elon Musk et lance son réseau social concurrent : THREADS
Fonctionnalités et certification payantes, limitation des tweets, etc… Twitter n’en fini pas de décevoir ses utilisateurs.
Il n’en fallait pas moins pour donner l’idée aux concurrents de profiter de l’opportunité. C’est ce que vient de faire Meta en lançant sa nouvelle application « Threads ».
Threads , c’est quoi ?
- Une application liée à un compte Instagram (même nom d’utilisateur et contacts)
- Permet de poster des messages courts (maximum 500 caractères)
- Permet de partager des liens, photos, vidéos de 5 minutes max
- Permet de Liker, Retweeter (pardon, reposter), partager, commenter
- Le Feed propose des contenus postés par les personnes suivies et des contenus recommandés

Quel est l’intérêt de Threads ?
- La gratuité
- Ajouter une dimension de discussion à Instagram
Les risques de Threads ?
L’interconnexion avec Instagram est si forte qu’il semble impossible de supprimer son compte Threads sans supprimer son compte Instagram
Threads , est déjà disponible dans 100 pays
7 heures après sa mise en ligne, Threads comptait déjà 10 millions d’utilisateurs et attegnait 30 millions d’utilisateurs en 24 heures.
De quoi inquiéter Elon Musk et ses 396,5 millions d’utilisateurs de Twitter puisque l’interconnexion de Threads et Instagram permet potentiellement de toucher les 2,5 milliards d’utilisateurs d’Insta.
Toutefois, l’Europe est pour l’instant exclue du lancement en raison de problématiques liés à la collecte de données. Selon The Independant , Media Irlandais, la plateforme prévoit d’aspirer des données relatives à la santé, aux achats, aux contacts, à la localisation, à l’historique de recherche et aux finances des utilisateurs, de quoi s’attirer les foudres de l’UE.
Musk vs Zuckerberg
L’objectif annoncé par Mark Zuckerberg est d’atteindre le milliard d’utilisateurs.
« Twitter a eu l’occasion de le faire mais n’a pas réussi. Nous espérons y arriver » dixit M.Zuckerberg
On comprend mieux pourquoi Elon Musk a récemment défié Mark Zuckerberg pour s’affronter dans un combat de MMA à Las Vegas.
Si le combat n’aura finalement pas lieu, Elon Musk s’est contenté d’une mise en demeure de cessation de l’activité de Threads pour tricherie, en prétextant notamment le recrutement d’anciens employés de Twitter par Meta pour son projet concurrent.
Si Elon Musk avait licencié 8000 salariés de Twitter, Meta assure que « aucun membre de l’équipe d’ingénieurs de Threads n’est un ancien employé de Twitter »
Threads est-il un concurrent sérieux de Twitter ?
La menace d’action en justice d’Elon Musk montre à quel point la nouvelle application de Meta peut être considérée comme un risque sérieux par Twitter.
D’autre part, aucune autre plateforme récente (Truth Social, Bluesky,…) ou ancienne ( Mastodon,…) n’a connu un tel engouement que Threads.
La bascule au profit de Threads se fera à 2 conditions :
- La capacité à fidéliser ses utilisateurs
- Réussir à lever les freins qui empêchent pour l’instant son déploiement en Europe
——————————————————————————————
Ce sujet vous a intéressé?
🔵Abonnez-vous au podcast #QSNTALKS sur votre plateforme de streaming préférée
🔵Suivez #qsntalks
📌Contactez-moi => Liens utiles
——————————————————————————————
Je suis Frédéric Foschiani, Fondateur et Président de QSN-DigiTal, agence spécialiste des réseaux sociaux et de l’eReputation
Expert des réseaux sociaux et de l’eReputation, je propose des formations, du conseil, de l’accompagnement opérationnel et des conférences
J’interviens sur tous les sujets liés à l’utilisation des réseaux sociaux : visibilité, image, veille, ventes, recrutement, marque-employeur, employee advocacy, relation client,…
Définition ou audit de votre stratégie, community management, création de contenus (visuel, rédactionnel, vidéo, podcasting), gestion de campagnes sponsorisées, événementiel augmenté sur les réseaux sociaux,…
📌Contactez-moi pour parler de vos besoins => Liens utiles
