Le principe du hashtag reste un moyen extrêmement efficace pour faciliter sa recherche de contenus sur les réseaux sociaux.

Initié par Twitter, le principe est tellement efficace qu’il est déployé progressivement par la plupart des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest, Vine (RIP),…et LinkedIN.

Alors pourquoi cet article publié par 20 Minutes « Le hashtag est-il en train de devenir une espèce en voie de disparition sur les réseaux sociaux ? » .

Si la plupart du contenu de l’article est à mon sens erronée en voulant faire croire à la diminution de cet usage avec notamment des interventions du type « c’est un peu dépassé », ou encore « le hashtag a quelque peu disparu de nos timelines », il est heureusement rappelé les usages forts du hashtag et leur impact sur la visibilité des publications.

Car si cet usage était en perte de vitesse , comment expliquer que les différentes plateformes perdraient du temps à le déployer ?

Comment trouver des contenus sur LinkedIN à partir d’un hashtag?

Dernier en date, LinkedIN, qui déploie progressivement cette fonctionnalité. En fait, après avoir récemment supprimé cette fonction qui jusque là permettait seulement de faire des recherches au sein des articles publiés dans Pulse, LinkedIN redéploie cette fois cette fonctionnalité y compris sur les posts.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disposnible que sur les profils en langue anglaise. Mais il est habituel pour LinkedIN de déployer de nouvelles fonctionnalités progressivement, en commençant par les profils anglais.

Il est donc possible à chacun de tester cette fonction en changeant la langue de son profil

Une fois dans les paramètres, il suffit de sélectionner la langue anglaise

 

Voyons maintenant, les possibilités proposées par la fonction de recherche de hashtags.

Dans la zone de recherche, il suffit de saisir le hashtag souhaité et de lancer la requête

La page qui s’ouvre fait apparaitre un nouvel onglet ‘POST’, dans lequel apparait toutes les publications intégrant ledit hashtag, et pas uniquement les publications de votre réseau!

Cette possibilité de recherche de contenus est extrêmement utile pour de la veille professionnelle mais également pour identifier des personnes en fonction des sujets quelles abordent. Autant d’opportunités supplémentaires d’entrer en contact avec de nouvelles personnes en fonction de leurs centres d’intérêts.

ALLER PLUS LOIN EN AFFINANT SES RECHERCHES

Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la recherche de contenus au travers de LinkedIN.

Si LinkedIN permet désormais de trouver des contenus à partir de hashtag, la recherche peut se faire également sur des termes, sans utiliser le fameux #.

D’autre part, en ayant recours au principe des requêtes booléennes, il est désormais possible de créer des requêtes complexes sur LinkedIN, comme cela est déjà possible sur Google et Twitter par exemple.

Le principes de opérateurs booléens étant quasiment universel (avec quelques petites spécificités en fonction des plateformes), il est donc possible sur LinkedIN de faire des recherches précises sans être pollué par des contenus qui ne nous intéressent pas.

Je rappelle d’ailleurs que les opérateurs booléens fonctionnaient déjà sur LinkedIN pour la partie recherche de profils.

Pour mémoire, voici les opérateurs booléens essentiels fonctionnant sur LinkedIN:

AND = pour associer 2 termes

OR = pour rechercher l’un ou l’autre des termes saisis

NOT = pour exclure un terme ou un auteur

« » = les guillemets sont néessaires pour rechercher une expression exacte

( ) = les parenthèses permettent d’effectuer une recherche complexe en créant des ensembles

 

Voici donc quelques exemples d’utilisation d’opérateurs booléens pour sa recherche de contenus sur LinkedIN.

– Pour rechercher tous les contenus intégrant le hashtag #socialmedia OU l’expression “social media’ (afin d’être le plus exhaustif possible)

Rédiger sa recherche de la façon suivante: « #socialmedia » or « social media »

– Pour rechercher tous les contenus intégrant le hashtag #socialmedia OU l’expression ‘social media’ mais uniquement si Instagram est mentionné

Rédiger sa recherche de la façon suivante: (“#socialmedia” or « social media”) AND (« #instagram » or « instagram »)

– Pour exclure des contenus en fonction de certains termes, ajouter dans sa requête: NOT »#MOTCLE »

Attention à ne pas mettre d’espace entre NOT et les guillemets.

– Pour exclure un auteur, ajouter dans sa requête: NOT”PRENOM NOM DE LA PERSONNE »

LinkedIN propose 2 types d’affichage des résultats des requêtes:

– les contenus ayant générés le plus d’interactions (option ‘Relevance’)

– Tous les contenus par ordre chronologique (option ‘Latest’)

Pour l’instant, LinkedIN ne permet pas de sauvegarder ses requêtes pour se créer des fils de lecture comme cela est possible avec Twitter mais vous pouvez retrouver votre historique de requêtes en effaçant ce qui se trouve dans la zone de recherche.

Si l’on peut donc trouver des contenus notamment à partir de hashtags sur LinkediN, il est tout aussi important de penser à sa propre visibilité en prenant le réflexe d’utiliser dorénavant les hashtags dans la rédaction de ses publications sur LinkedIN.

N’en déplaise à certains, le hashtag n’est pas mort!

———————————————————————————————————-

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos expériences de recherches de hashtags et d’utilisation de requêtes complexes sur LinkedIN.

—————————————————————————————————————————————-

Auteur 

Frédéric Foschiani – Fondateur et CEO de QSN-DigiTal, Agence Social Media

Spécialiste eReputation, réseaux sociaux et community management

Il est aussi formateur, conférencier et auteur d’articles sur ses domaines d’expertise, régulièrement sollicité par les médias.

Retrouvez ses dernières interventions

—————————————————————————————————————————————

 

 

#hashtag #motdiese #linkedin #reseauxsociaux #socialmedia #google #twitter #booleens #veille